La fin de la session d’automne s’annonce, la froidure qui s’installe oriente nos énergies vers l’intérieur pour les quelques mois à venir… Plusieurs penseront, un moment privilégié pour « cabaner », et corolairement pour procéder aux activités de rangement, d’élagage et de rationalisation dans votre repaire, le bien nommé « espace de travail »… où l’empilement des documents de toute nature appelle à la réorganisation et à la systématisation. Bref, des périodes appréhendées et donnant plutôt l’impression de s’apparenter à du temps perdu…
Qu’à cela ne tienne, imaginez que vous pourriez momentanément endosser le profil fonctionnel de vos étudiants et l’espace de quelques heures devenir « multitâche »? En l’occurrence, pourquoi ne pas en profiter pour écouter en mode audiovidéo les capsules disponibles sur APOP_trajet, la section de notre site présentant plus de 200 thèmes et contenus d’activité dédiés à l’utilisation et l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage?
L’ordinateur est situé à proximité, le volume son est activé… il ne vous reste plus qu’à sélectionner une capsule de votre choix en cliquant sur APOP_trajet, où vous trouverez l’ensemble de ces productions regroupées sous les catégories: Contexte d’enseignement, Planification, Gestion de l’information, Édition-production, Communication, Évaluation. Autant de dimensions qui vous permettront d’aborder des réflexions, des stratégies et des scénarios qui vous inspireront pour identifier les meilleures combinaisons à retenir pour l’utilisation efficace et pertinente de technologies adaptées à l’enseignement et à l’apprentissage.
Extrait vidéo du dîner-causerie_APOP du 16 février 2010 ayant pour titre : Le Profil TIC des enseignants, une nouvelle compétence « transversale »?
Extrait vidéo du dîner-causerie_APOP du 16 février 2010 ayant pour titre : Le Profil TIC des enseignants, une nouvelle compétence « transversale »?
Vous n’avez pas pu participer aux dîners-causeries de l’APOP, là encore voilà l’occasion de vous rattraper puisque ces derniers y sont systématiquement capturés et transférés en format vidéo.
Les dîners-causeries de l’Apop / Saison automne 2010 :
- Les réseaux sociaux: des enjeux pédagogiques déterminants pour l’enseignement et l’apprentissage?
- Les troubles d’apprentissage dans nos classes… les TIC à la rescousse?
- L’encadrement en ligne des stages: de nouvelles avenues web!
Ne manquez pas aussi :
- Les 12 – 24 ans: de grands utilisateurs de TI et d’Internet
- Le Profil TIC des étudiants du collégial: un processus « continu » d’appropriation des technologies!
- Enseignement et recherche, un tandem réaliste?
- L’encadrement en ligne: un mode d’intervention « interactif » et personnalisé!
- L’évaluation formative en ligne, une alternative « pandémique »?
- Le profil TIC de l’enseignant, une nouvelle compétence « transversale »?
- L’éthique et « les TIC »
- « Une » ou « des » approches de portfolio pour le collégial?
Vous souhaitez avoir accès à des documents complémentaires sur le sujet, ou même ceux qui ont été partagés lors d’une présentation? Vous pouvez les télécharger et vous en inspirer pour prolonger vos réflexions et soutenir le développement de vos prochaines interventions avec des outils TIC.
Quoi qu’il en soit, tout en effectuant cette incontournable étape de rangement et de consolidation, vous aurez sur APOP_trajet tout le matériel informationnel requis pour transformer cette opération en opportunité de contenu à impact zéro sur votre environnement redevenu « sous contrôle ».
Ne retrouve-t-on pas là les fondements mêmes du raisonnement défendu par nos interlocuteurs étudiants? Ils ont compris bien avant nous que rien ne sert de courir, avec le potentiel des outils technologiques, il faut d’abord être pragmaTIC!