Évaluer les habiletés TIC des étudiants au collégial
Vous avez peut-être entendu parler du projet CERTITUDE. Il s’agit d’un projet interordre financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) visant à évaluer les compétences TIC des étudiants du collégial dans un environnement de correction automatisée. L’outil d’évaluation élaboré permet d’établir des diagnostics sur mesure des habiletés technologiques et informationnelles issues des référentiels de compétences du profil TIC du réseau REPTIC et du profil Magellan du Collège Jean-de-Brébeuf. L’outil tient également compte des recommandations de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).
Un petit retour dans le temps permet d’expliquer la genèse du projet
- En 1999, la CREPUQ reconnaît l’importance de la maîtrise des compétences technologiques et informationnelles pour la poursuite d’études universitaires.
- En 2003, le Collège Jean-de-Brébeuf élabore le profil de sortie TIC Magellan qui a la particularité d’être adapté au champ d’études des étudiants.
- En 2004, la certification Magellan est attestée par l’Université de Montréal.
- Toujours en 2004, le Réseau REPTIC élabore un profil TIC des étudiants du collégial.
- En 2008, un comité de la CREPUQ définit le niveau de maîtrise des compétences informationnelles à atteindre pour un étudiant entrant au 1er cycle universitaire.
- En 2009, le MELS accorde un financement à l’équipe du projet CERTITUDE qui est composée de représentants de l’Université de Montréal, du Collège Jean-de-Brébeuf, du Cégep@distance, de Mati-Montréal et de HEC-Montréal.
- En 2010-2011, un prototype d’évaluation en ligne est élaboré, puis testé à l’aide d’une première banque de questions adaptées aux programmes préuniversitaires des Sciences de la nature et des Sciences humaines.
L’expérimentation d’une méthode d’évaluation en ligne
L’expérimentation effectuée en mai 2011 a été conduite auprès de 81 étudiants volontaires du Collège Jean-de-Brébeuf, du Cégep de Victoriaville et du Cégep Marie-Victorin. L’outil d’évaluation visait à mesurer la maîtrise des habiletés touchant le traitement de texte, le tableur, la recherche informationnelle et la maîtrise de l’environnement numérique de travail. Le logiciel utilisé pour élaborer la plateforme de passation était Adobe Captivate. Ce choix était motivé par la capacité de cet outil auteur à produire des questions interactives privilégiant les mises en situation significatives, les simulations, les énoncés enrichis par le multimédia, ainsi que des chasses au trésor à exécuter dans les outils de recherche et les logiciels utilisés au collégial. Comme le projet veut maintenant faciliter la construction d’évaluations sur mesure à partir d’une banque de questions, un nouvel environnement a été choisi. Il s’agit de la plateforme en ligne o-tutor. Le Profil TIC des étudiants du collégial a été intégré directement à l’interface de la banque de questions.
Recherche de collaboration
Intéressant tout cela, n’est-ce pas? Mais qui peut avoir accès à cet outil d’évaluation? Sachez qu’il est présentement possible d’accéder à notre outil d’évaluation dans le cadre des cours des programmes d’études préuniversitaires en Sciences humaines, en Sciences de la nature, ainsi qu’en Arts et Lettres. Des questions destinées à être assemblées pour des évaluations diagnostiques, sur mesure, vous sont proposées directement dans l’outil d’évaluation.
Encore mieux, il est possible d’être rémunéré pour enrichir la banque de questions dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
- Environnement numérique de travail
- Édition de texte
- Multimédia et graphisme
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant ici. L’espace de collaboration ainsi qu’un accès à l’environnement CERTITUDE seront mis à la disposition de chaque rédacteur entre janvier et mai 2012. Un premier contact avec l’équipe est prévu dès la mi-janvier.
Quel rôle accordez-vous aux habiletés TIC des étudiants du collégial? Ces habiletés doivent-elles s’exercer dans votre discipline? Souhaitez-vous alimenter cette banque?
Le projet Certitude vient, d’une part, avaliser le fait que nos étudiants doivent maîtriser des habiletés technologiques et informationnelles pour la poursuite d’études universitaires (c’est aussi le cas pour les étudiants des programmes techniques, mais le projet Certitude porte sur les programmes « pré-u »).
D’autre part, le projet Certitude apporte une solution fort intéressante aux collèges (de plus en plus nombreux) qui se penchent sur des façons d’évaluer l’atteinte des habiletés TIC de leurs étudiants, en offrant une banque de questions à laquelle ceux-ci pourront avoir recours et utiliser en fonction de leurs besoins.
Bravo pour le projet !