Dans le réseau collégial, chaque année, le colloque de l’AQPC signale la fin d’une année scolaire exigeante et propose un moment de ressourcement et de stimulation dont nous avons tous grand besoin. Ce sera encore une fois le cas avec ce 35e colloque annuel de l’AQPC qui se tiendra sous le thème Énergie et synergie, pour une éducation supérieure. Plus de 1 000 personnes se réuniront à Saguenay du 3 au 5 juin 2015. Soyez-y!
Énergie et synergie, pour une éducation supérieure
Des grandes conférences
Le colloque comprendra 122 communications, dont 5 grandes conférences. La conférence d’ouverture, « Le pouvoir de l’engagement », que prononcera Pierre Lavoie en sera assurément un moment fort. Pierre Lavoie s’est personnellement engagé dans la lutte contre l’acidose lactique et pour l’éducation à de saines habitudes de vie. Il a mobilisé des milliers de personnes dans cette lutte et est devenu, par lui-même, un exemple du pouvoir de l’engagement.
En clôture, les congressistes auront le privilège « d’entendre » une conférence mariant réflexion et musique. À l’aide d’extraits musicaux, Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique de I Musici de Montréal, illustrera l’importance de jouer ensemble pour être mieux ensemble.
Ces conférences, comme celles de France Côté et Hélène Lévesque sur l’évaluation individuelle du travail d’équipe, celle de René Duchemin sur l’enseignement des attitudes et celle de Patrick Devey sur le eLearning, seront toutes offertes avec traduction simultanée du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français.
Des communications populaires
Les communications traitant explicitement de l’usage des nouvelles technologies s’annoncent fort populaires. C’est particulièrement le cas pour certaines qui traiteront du portfolio numérique, de l’utilisation des TIC en évaluation ou des moyens d’économiser son énergie avec les TIC. Par ailleurs, la répartition des inscriptions aux ateliers révèle des objets de préoccupation majeurs dans le réseau collégial. Ainsi, on remarque l’intérêt des congressistes pour les communications portant sur la classe inversée et la classe d’apprentissage actif, l’organisation et l’évaluation des travaux d’équipe, l’évaluation des apprentissages, notamment des attitudes, et sur l’enseignement aux élèves éprouvant des troubles d’apprentissage. Plusieurs des communications traitant de ces objets comptent au nombre de la quinzaine de communications qui réunissent déjà plus de cent participants.
Il y a encore de la place pour vous!
À ce jour, tout près de mille personnes sont déjà inscrites au colloque. Bien que dix activités aient déjà atteint leur nombre maximal de participants, il reste quand même entre douze et dix-sept options à chaque plage horaire pour les nouveaux inscrits.
Des à-côtés pour tous les goûts
Le colloque s’annonce aussi remarquable par ses activités de socialisation : en précolloque, les congressistes pourront participer à un repas à la microbrasserie la Voie Maltée (2 juin) et, le mercredi 3 juin, les intéressés se verront offrir une visite du quartier historique d’Arvida, un repas au vignoble le Cageot ainsi qu’un 5 à 7 au Cégep de Chicoutimi, où se rencontrent science et sport. Le grand banquet annuel de l’AQPC sera aussi mémorable, notamment grâce à la présence de plusieurs personnages de La Fabuleuse; histoire d’un royaume. Évidemment, le banquet sera l’occasion de la remise des mentions d’honneur à près de soixante enseignants du réseau collégial et un beau prétexte pour user vos souliers sur la piste de danse.
Pour prolonger les échanges
L’AQPC a pensé à la sécurité et au confort de ses congressistes en organisant un service de transport en commun pour se rendre à Saguenay et pour les déplacements entre les principaux hôtels partenaires à Saguenay. Tous les renseignements à ce sujet sont présentés dans le site Internet de l’AQPC.
- Pour consulter le programme en format PDF.
- Pour s’inscrire au colloque.
- Pour renouveler son adhésion à l’AQPC sans nécessairement participer au colloque.
Et bien sûr, nous vous invitons à nous suivre et à aimer notre page Facebook.
Au plaisir d’apprendre, de partager, de co-construire dans une atmosphère dynamique et conviviale, et dans un coin au aussi charmant que Saguenay !