Former des étudiants différents : un engagement collectif
On dit souvent que les étudiants ont changé, qu’ils n’ont pas les mêmes attitudes que nous, qu’ils n’ouvrent plus de livres mais passent leur temps sur Internet. Il y a dans ces affirmations une part de simplification et une part de répétition… comme le signalera Philippe Meirieu dans sa conférence d’ouverture au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) :
Depuis plus d’un siècle, les pédagogues insistent sur la nécessité d’une « école sur mesure ». En vain, semble-t-il… Pourquoi cette résistance? Et pourquoi ce regain d’intérêt pour ce thème aujourd’hui? En réalité, il faut interroger la pertinence de l’usage du mot « différence » : à quoi et à qui est-il appliqué? Et que peut-on, que doit-on « différencier »? À quelles conditions? Comment articuler reconnaissance des différences et exigences communes? Quel modèle pédagogique, social, voire politique – au sens noble – pouvons-nous proposer pour faire face au défi de l’hétérogénéité?
En abordant ainsi le thème de notre colloque, Philippe Meirieu démontre à la fois son actualité et… sa permanence.
Le comité organisateur du colloque a composé un programme qui explore les différentes dimensions de la diversité et qui propose des projets et des solutions touchant les pratiques pédagogiques, l’appropriation du matériel didactique et la collaboration entre les enseignants et les autres membres des équipes pédagogiques.
Affiche de la communication Former des étudiants différents : un engagement collectif
Au total, 114 communications sont inscrites au programme des trois jours du colloque. En plus, 16 activités de 20 minutes seront présentées dans le cadre de la Foire aux idées. Globalement, 14 activités sont présentées en anglais ou bénéficient d’une documentation bilingue. On peut prendre connaissance du programme du colloque disponible très bientôt.
Plusieurs grands rendez-vous marqueront le colloque : le Rendez-vous des conseillers pédagogiques offrira une occasion de s’approprier ce rôle notamment en ce qui a trait à l’encadrement d’équipes enseignantes et à l’implantation des TIC. Le Rendez-vous de l’internationalisation fera le point sur l’action des collèges en matière d’internationalisation. Le Rendez-vous des Maîtres permettra de prendre connaissance des travaux des finissants du programme PERFORMA, dont ceux traitant des incidences des TIC en classe. Enfin, la Journée de la réussite organisée par le CAPRES et le Carrefour de la réussite abordera les incidences de la Réforme pédagogique au secondaire et les transitions d’un ordre scolaire à l’autre.
Une place spéciale est faite dans cette programmation à la mise en œuvre du programme de Sciences humaines. En plus des deux activités officielles du Rendez-vous des sciences humaines, 14 communications viendront exposer les expériences pédagogiques qui y sont menées. Le programme des Sciences de la nature ne sera cependant pas négligé avec des activités portant sur la réussite en sciences, sur les laboratoires et l’expérimentation scientifique et sur l’intégration des préoccupations environnementales en classe.
Bannière du 28e colloque de l’AQPC
Nous voulons d’ailleurs que le colloque soit un événement Zéro déchets-carboneutre. L’utilisation du papier sera réduite, les déchets seront récupérés et les émissions de gaz à effets de serre seront réduites. Celles qui ne peuvent être enrayées seront mesurées et des mesures de compensation seront déployées pour les éliminer à long terme.
Notre projet écologique et notre projet pédagogique partagent des moyens communs, notamment l’usage des TIC. Le programme du colloque comprend plus d’une trentaine d’activités exposant les nouveaux produits technologiques ou explorant des stratégies pédagogiques et des activités de collaboration exploitant les technologies. Voici la liste des ateliers répartis en trois catégories : TIC à des fins d’apprentissage, TIC pour enseignantes et enseignants et matériel didactique TIC.
Notre colloque part des différences et vise à faire une différence dans nos pratiques écologiques comme dans nos pratiques d’enseignement. Vos commentaires nous aideront à être plus pertinents et plus efficaces. Nous espérons vous lire prochainement et surtout vous rencontrer à Victoriaville du 4 au 6 juin 2008.