Appel de communications pour le 28e colloque de l’AQPC
La familiarité des étudiants avec les TIC les a-t-il rendus différents de leurs prédécesseurs? Sont-ils plus indépendants de leurs enseignants? Grâce aux technologies, ils ont maintenant accès à des informations autres que celles que l’enseignant met à leur disposition; quelles sont les conséquences de cette relative indépendance sur la relation pédagogique?
Voilà quelques unes des questions qui pourront être abordées dans le prochain colloque de l’AQPC qui se tiendra du 4 au 6 juin 2008 à Victoriaville, sous le thème Former des étudiants différents : un engagement collectif.
Étudiants
Bien que le thème déborde la réflexion sur les incidences de l’implantation des nouvelles technologies, il ne peut que lui faire une place importante. Déjà les étudiants qui se présentent dans les collèges ont acquis une plus grande familiarité avec les TIC. Loin d’être réservées aux enseignants, les technologies sont pour eux des instruments de recherche et d’apprentissage. Ils en font usage en dehors de la classe pour leurs recherches, mais de plus en plus dans la classe. Ils peuvent rapidement avoir accès à des renseignements, plus ou moins validés, qui leur permettent de compléter, de nuancer ou de critiquer les contenus vus en classe.
Comment toutes ces possibilités sont-elles exploitées dans les collèges? Comment affectent-elles la relation pédagogique? Qu’impliquent-elles pour la planification du déploiement des nouvelles technologies dans les collèges?
Loin d’être réservées aux enseignants, les technologies sont pour eux [les étudiants] des instruments de recherche et d’apprentissage.
Par ailleurs, nos collèges accueillent des étudiants aux origines et aux cheminements de plus en plus variés. Un nombre grandissant a déjà suivi une partie, sinon la totalité de sa formation à l’étranger. Nos classes regroupent un certain nombre d’étudiants qui entendent poursuivre leur formation dans un autre milieu. Qui sont ces étudiants? Quels sont leurs besoins? Que doit-on mettre en place pour les soutenir de manière efficace dans leurs apprentissages?
À travers toute cette diversité, les collèges proposent aux étudiants un développement personnel intégral, la maîtrise de connaissances avancées, le développement des compétences professionnelles et la poursuite de leur intégration à la vie citoyenne. Tous ces objectifs, qui se combinent dans le programme d’études, exigent la coopération de toutes les instances du collège. Outre les équipes enseignantes, des conseillers à la vie étudiante, des conseillers pédagogiques, des spécialistes de la coopération internationale, etc. contribuent à l’atteinte de ces objectifs. Quelles formes prennent les contributions des uns et des autres ?
Le comité organisateur du colloque souhaite recevoir les propositions de toutes les personnes intéressées à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions qui touchent au développement des méthodes pédagogiques et du matériel didactique, à l’adaptation aux différents modes d’apprentissage, à l’évolution des population étudiante et enseignante ainsi qu’à l’adaptation des établissements, notamment par le développement des outils technologiques à des fins d’apprentissage.
Le formulaire de présentation des projets est déjà en ligne dans le site Web de l’AQPC tant en français qu’en anglais.
Les Rendez-vous
Le colloque sera également le cadre de plusieurs « rendez-vous » réunissant de façon plus particulière, les conseillers pédagogiques, les personnes engagées dans l’organisation de l’aide par les pairs, les diplômés du programme PERFORMA, les enseignants de sciences humaines, etc.
Des bourses pour diffusion internationale
L’AQPC souhaite favoriser le rayonnement des pédagogues du réseau collégial par la participation à des colloques internationaux portant sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Une entente conclue avec le MELS permettra d’attribuer des bourses à cet effet à cinq personnes ayant présenté une communication au colloque de l’AQPC.
Le comité organisateur du colloque accueillera avec attention les commentaires et suggestions des lecteurs de Profweb déposés dans la zone « Commentaires ».