Game Map, la nouvelle activité H5P, vous permet de donner l’apparence d’un jeu vidéo à une série de questions très variées. Choisissez une image d’arrière-plan qui deviendra la carte d’un monde imaginaire, comme dans Super Mario. Pour progresser sur la carte (accumuler des points sans trop perdre de vies), vos étudiantes et vos étudiants devront réussir successivement les épreuves que vous aurez préparées pour elles et eux (répondre à des questions, visionner des contenus), selon les paramètres que vous aurez établis.
Exemple d’utilisation de Game Map (en anglais) fourni par H5P.org
Comment créer une activité Game Map dans Moodle
Dans Moodle, ajoutez «Game Map» à la banque de contenus de votre cours.
Ensuite, choisissez l’image qui sera la carte de votre jeu et ajoutez-la comme image d’arrière-plan. Moi, pour créer l’image de la carte d’une île fantastique, j’ai utilisé le générateur d’images d’Adobe Express (j’y ai accès sans frais par le biais de MagicSchool).
Le générateur d’images que j’ai utilisé crée des images statiques, mais si vous avez accès à une image animée qui vous convient, vous pouvez l’utiliser!
Après avoir choisi une image d’arrière-plan, vous pouvez:
- cliquer sur «End Screen» pour définir ce qui sera affiché, à la fin du jeu, à l’élève qui aura réussi ou échoué au jeu. (On peut choisir une image et écrire un texte.)
On peut aussi déterminer des rétroactions qui seront affichées selon la note de l’élève à la fin du jeu. - cliquer sur «Visual Settings» pour changer les couleurs des pastilles des niveaux ou l’apparence des sentiers entre les niveaux.
- cliquer sur «Audio Settings» pour définir une musique d’ambiance ou des sons pour les différents événements du jeu (perdre une vie, gagner une vie, échouer au jeu, etc.)
Vous pouvez trouver des fichiers audios (effets sonores ou musique) libres de droits sur Pixabay, entre autres.
- cliquer sur «Behavioural settings» pour définir entre autres le nombre de vies dont l’élève disposera initialement ou le temps maximal alloué pour réussir le jeu.
Dans la boîte «Map», vous pouvez indiquer s’il sera nécessaire d’avoir complété (ou réussi) un niveau pour passer au suivant ou si l’élève pourra se promener à sa guise entre les niveaux.
- cliquer sur «Modifications de texte ou traductions» pour traduire en français les différents messages qui seront affichés au joueur. Certains éléments sont déjà traduits en français, mais au fur et à mesure qu’on ajoute des niveaux au jeu, la liste d’items à traduire s’allongera.