Fermer×
8 avril 2019

Horizons pédagogiques : cap sur la diversité! — 39e colloque annuel de l’AQPC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le programme du 39e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégial (AQPC) est en ligne! Inscrivez-vous sans tarder pour ne pas rater de ce rendez-vous, qui aura lieu à Rimouski du 5 au 7 juin 2019.

Diversité à l’horizon

Le thème choisi en 2019 est Horizons pédagogiques : cap sur la diversité ! Cela évoque la responsabilité que nous avons, enseignants, professionnels et gestionnaires, de tenir compte de ce paysage changeant pour accompagner adéquatement les étudiants. Qu’elle soit en présence ou en mode virtuel, la classe est l’endroit où se développent le respect de l’autre et la pensée critique, en accord avec la destination que poursuit la formation préuniversitaire, technique ou continue. Le monde évolue rapidement, apportant son lot de changement et de diversité. Ce 39e colloque vous convie donc à un événement pédagogique majeur : joignez-vous à des conférenciers et des communicateurs soucieux d’insuffler une synergie dans le déploiement d’outils qui permettront une efficience audacieuse afin d’améliorer nos pratiques.

Les technologies seront à l’honneur

C’est 125 communications qui seront présentées au colloque. Plus de 30 communications porteront sur l’utilisation des technologies en enseignement collégial. Soulignons :

  • la conférence d’ouverture avec François Guité, L’intelligence artificielle et l’éducation augmentée (atelier 100)
  • la première partie du Rendez-vous Revoir l’ordre des choses (atelier 204), intitulée Vers une métamorphose de la session traditionnelle : et s’il était possible que les étudiants n’échouent jamais ?
  • le Rendez-vous des cadres sur le Plan d’action numérique (PAN) (ateliers 402-502)
  • la communication au cours de laquelle le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur viendra présenter son PAN (atelier 214).

Ce ne sont que quelques exemples : en parcourant l’index thématique du programme, vous constaterez l’importance des TIC !

Toutes les conférences et la majorité des communications seront présentées entre le mercredi 5 juin et le vendredi 7 juin 2019 au Centre de congrès de Rimouski.

Honorer nos pairs… et s’amuser!

Bien que le colloque de l’AQPC soit d’abord une occasion de partage d’expertise, c’est aussi un moment de célébration de cette expertise. À cet égard, tous les congressistes sont invités à participer à la cérémonie de remise de la mention d’honneur de l’AQPC et au banquet annuel.

L’AQPC invite également les congressistes à profiter des nombreuses activités sociales élaborées par nos hôtes, le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec, qui permettra de découvrir cette magnifique région qu’est le Bas-du-Fleuve et l’hospitalité légendaire de ses gens.

Inscrivez-vous dès maintenant !

On peut dès maintenant prendre connaissance du contenu du programme du colloque et s’y inscrire sur le site internet de l’AQPC. La version imprimée du programme sera livrée dans les collèges au début du mois d’avril 2019. Vous pouvez dès maintenant préparer votre horaire personnel et réserver les dates du mercredi 5 juin et le vendredi 7 juin 2019 au Centre de congrès de Rimouski.

Pour tout renseignement sur le colloque et sur les options d’hébergement, consultez le site de l’AQPC.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
9 avril 2019 16h40

Bonjour Mélissa, Je me suis inscrite au colloque et le programme est très intéressant. Un autre atelier TIC qui pourrait intéresser les lecteurs de Profweb est celui que j’aurai le plaisir de coanimer avec Marilyn Nadeau (conseillère pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup). Nous aurons le plaisir de présenter le tout nouveau « Guide CAAP – votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC ». Le guide vise à soutenir la réalisation d’une activité intégrant ou non les TIC. On pourra le considérer comme un expert continuellement à la disposition des enseignants dans la poursuite de leur projet. Le guide sera hébergé chez… Profweb !