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29 septembre 2005

Intégrer les TIC, c’est possible en techniques humaines …

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Anne-Marie n’en est pas à ses premières armes en matière d’intégration des TIC. Les technologies l’intéressent et elle ne rate pas une occasion d’explorer de nouvelles ressources tant pour son usage personnel que pour son usage pédagogique. Françoise Marceau l’a rencontrée et voici comment elle raconte son histoire technologique. La photographie d’Anne-Marie est de François B.-Lebeau.

Bien qu’elles ne puissent être utilisées à toutes les sauces (ce n’est pas faute d’essayer), les technologies me sont utiles dans ma vie professionnelle. Voici quelques illustrations qui donnent une idée de la manière dont je les exploite :

Pour ma préparation de cours et la vie organisationnelle

  • Internet est un incontournable puisqu’il m’offre d’innombrables ressources me permettant d’alimenter, d’enrichir ou d’actualiser le contenu de mes cours. En effet, il existe de nombreux sites d’organismes s’intéressant à la petite enfance. Par exemple, en rédigeant un cours pour le Cégep à distance, j’ai découvert le site des poupons du CCDMD, lequel fournit des exemples concrets (vidéo) d’enfants en action, fort utiles pour des exercices d’bservation.
  • À un autre niveau, les technologies me facilitent grandement la vie. L’utilisation de Bleu Manitou (équivalent d’Omnivox) dans mon collège en est un exemple. Quel plaisir de me limiter à entrer mes notes dans un système qui a déjà intégré la liste de mes élèves et de voir automatiquement s’effectuer le total, la moyenne, les calculs selon la pondération, etc. Le système me permet aussi de transmettre des messages individuels ou au groupe en entier.
  • J’exploite également abondamment le traitement de texte (Word), le logiciel d’édition (QuarkXpress) et les logiciels de dessin (Photoshop) pour concevoir différents documents dont des livrets d’activités thématiques qui peuvent être utilisés par les éducatrices en garderie.

Pour mes élèves

  • Encore une fois, Internet sort gagnant. Par exemple, dans le cours Activités éducatives pour les enfants de 3 à 5 ans, je guide mes élèves vers divers sites qui donnent accès à des activités intéressantes à proposer à des jeunes enfants. Je leur demande d’inventorier ces activités en lien avec des thématiques. Nous en discutons en classe, les remodelons en lien avec nos objectifs et parfois même, nous les expérimentons. Dans un autre cours Activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans, les élèves sont appelés à cerner la valeur éducative et à expérimenter des jeux en ligne. Ceci leur permet d’identifier les difficultés qu’eux-mêmes rencontrent et qui pourraient conséquemment être vécues par les enfants de 6 à 12 ans. Cet exercice permet en plus d’identifier l’apport éducatif de ces jeux en ligne pour les enfants de ce groupe d’âge. Dans ce même cours, les élèves ayant à planifier une « sortie éducative » ont à trouver, sur le Net, des informations servant à l’organiser (coordonnées, prix, activités sur place, services, etc.).
  • Outre Internet, j’utilise PowerPoint afin de présenter des concepts qui méritent une illustration concrète. Mes élèves sont également encouragés à utiliser cet outil de diffusion. Ainsi, dans le cours Développement des relations significatives, en TEE, j’ai guidé les élèves dans l’élaboration d’une présentation de leur équipe.
  • Par ailleurs, je rends disponibles, dans une section privée de mon site Internet, des documents pour mes élèves. Il est ainsi facile pour eux d’accéder d’un simple clic, directement de leur domicile, aux liens suggérés en classe, aux fiches ou aux activités expliquées en cours et de les consulter afin de les utiliser pour réaliser devoirs ou activités pédagogiques.

Même s’ils ne partagent pas toujours mon enthousiasme pour les TIC, il me plaît de faire connaître mes trouvailles à mes collègues, plus spécifiquement les liens Internet qui pourraient les intéresser. Parmi ces trouvailles, Profweb m’est d’ailleurs apparu comme un site fort pertinent qui mérite une visite plus approfondie! Dernièrement, j’ai particulièrement apprécié le récit concernant le portfolio et j’y vois des applications fort pertinentes pour notre programme.

Pour conclure, je puis dire que les technologies ne m’ont jamais ni effrayée ni non plus rebutée, bien au contraire. Depuis mon premier ordinateur, dans les années 80, jusqu’à aujourd’hui, je reste curieuse et fascinée de tout ce que nous permettent ces outils. Je n’ai de cesse d’explorer les nouveautés et de trouver des applications possibles tant dans ma pratique professionnelle que dans ma vie personnelle.

Merci Anne-Marie de ta collaboration!

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