Internet, le plagiat et les habiletés TIC de nos étudiants
Alors que j’entreprenais la rédaction de cette chronique, je me rendais au colloque international sur la génération C organisé par le CEFRIO et je préparais une conférence sur le plagiat électronique donnée à l’UQTR.
Mais connaissez-vous la génération C? Celle des 13-25 ans qu’on retrouve (ou retrouvera bientôt) dans nos salles de classe? On l’appelle génération C, parce que ce sont des jeunes qui ont appris à manipuler une souris digitale avant d’apprendre à lire et à écrire et qui utilisent Internet pour créer, communiquer et collaborer. Ils sont plus nombreux à utiliser Internet qu’à regarder la télévision.
Lors du colloque, j’ai entendu des jeunes témoigner de leur utilisation d’Internet dans leur vie personnelle, dans leur vie professionnelle et dans leur vie d’étudiant.
Ma surprise a été grande quand je les ai entendu dire que, bien qu’ils utilisent Internet plus de vingt heures en moyenne par semaine, ils voudraient être accompagnés par leurs enseignants pour :
- Maîtriser les outils de recherche…
- Respecter les droits d’auteur…
- Questionner la validité des sources d’information
- Connaître les dangers potentiels d’Internet
Une étudiante disait d’ailleurs « …on utilise Internet dans notre vie privée mais on ne sait pas l’utiliser à l’école ». D’ailleurs, l’enquête du CEFRIO mettait en lumière que seulement 35 % de ces jeunes estiment que la plupart des professeurs sont en mesure de les accompagner adéquatement lorsqu’ils surfent sur Internet. Dès lors, sera-t-on surpris de devoir composer avec la problématique du plagiat électronique (le fameux copier-coller)? Difficile de connaître précisément la répartition des étudiants plagiaires intentionnels et non-intentionnels mais reste qu’un gros travail de sensibilisation et de formation doit être effectué pour contrer cette situation. Par bonheur, un nombre grandissant de collèges a entrepris une démarche en ce sens.
Aussi, pour accompagner les enseignants dans l’acquisition chez leurs étudiants d’habiletés leur permettant, entre autres, de respecter les normes reliées à la citation des sources et au respect du droit d’auteur, le réseau collégial met à notre disposition trois ressources extrêmement utiles :
- Le profil TIC des étudiants du collégial : ce document décrit dans le détail les habiletés reliées à la recherche, au traitement et à la présentation de l’information (incluant tout ce qui se rattache à la citation des sources et au respect du droit d’auteur), dans un contexte de communication et de collaboration à distance (deux des « C » de la génération C !).
- L’Espace ProfilTIC.ca : un espace en ligne bilingue et gratuit qui donne accès à des ressources pour les enseignants et les étudiants pour soutenir la maîtrise des habiletés du Profil TIC. Outre la description des habiletés, on y trouve des tutoriels à l’intention des étudiants, des questionnaires, des outils et logiciels libres ou gratuits pour exercer une habiletés, etc. Par exemple, cette vidéo est associée à la tâche «Citer ses sources conformément aux normes exigées». Toutes les ressources associées aux habiletés, objectifs et tâches sont affichées dans la colonne de droite.
- Le répondant TIC de votre collège : une personne sur laquelle vous pouvez compter pour mieux saisir la portée et les contenus du Profil TIC des étudiants et pour découvrir comment utiliser InukTIC de façon ponctuelle ou dans un contexte d’intégration du Profil TIC des étudiants dans votre programme d’études.
Logo du Profil TIC
En terminant, une étude (en anglais) mentionne que « les étudiants formés en matière de méthodologie de recherche et sensibilisés à l’éthique et aux conséquences du plagiat sont moins susceptibles de plagier ». Selon vous, est-ce que d’autres stratégies pourraient être utilisées pour décourager les comportements plagiaires?