Fermer×
6 décembre 2021

«Jasons pédagogie numérique» — S1É1 : Le développement professionnel des enseignants et la patente!

Pour ce 1er épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Michelle Deschênes.

Michelle est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’université du Québec à Rimouski. Elle est passionnée par l’apprentissage, le numérique et le développement professionnel des enseignants. Dans son projet doctoral, elle s’est intéressée au numérique pour soutenir l’agentivité des enseignants, c’est-à-dire leur capacité à prendre la responsabilité de leur propre développement professionnel.

Écoutez Florence et Michelle discuter du parcours de Michelle!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Conseil supérieur de l’éducation. (2014). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante, Québec : Gouvernement du Québec.

Darling-Hammond, L., Hyler, M. E. et Gardner, M. (2017). Effective teacher professional development. Palo Alto, CA : Learning Policy Institute

Deschênes, M. (2018). Favoriser le développement professionnel des professeurs du collégial : pistes de réflexion issues de la recherche, Pédagogie collégiale, 28(2), 5-11.

Deschênes, M. (2020). Recommender systems to support learners’ Agency in a Learning Context: a systematic review. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(50), 1-24.

Deschênes, M. (2021). L’agentivité des enseignants : de l’importance de se mettre en action. École Branchée.

Deschênes, M. et Laferrière, T. (2019). Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel. Canadian Journal of Learning Technology, 45(1), 1-20.

Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 27(1), 1-33.

Penuel, W. R., Fishman, B. J., Yamaguchi, R. et Gallagher, L. P. (2007). What makes professional development effective? Strategies that foster curriculum implementation. American educational research journal, 44(4), 921-958.

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Michelle Deschênes

Michelle Deschênes est détentrice d’un doctorat en technologie éducative et professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Auparavant, elle a enseigné le développement web au collégial et a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires