Fermer×
14 juin 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É14: Systèmes tutoriels intelligents, intelligence artificielle et logiciels libres

Pour ce dernier épisode de la 1re saison du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Laurence Capus, qui enseigne l’informatique à l’Université Laval.

Les recherches de Laurence Capus portent sur l’application de l’intelligence artificielle en enseignement et en apprentissage.

Florence et Laurence parlent de systèmes tutoriels intelligents (tuteurs intelligents), d’environnements numériques d’apprentissage, d’intelligence artificielle et de logiciels libres. Autant de sujets afin de mieux comprendre les outils qui peuvent permettre d’améliorer notre enseignement!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Une ressource pour comprendre les systèmes tutoriels intelligents (une page du Wiki-TEDia, de l’Université TÉLUQ)

Un document produit par le Conseil supérieur de l’éducation au sujet de l’intelligence artificielle (L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux, 2020) [PDF]

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Laurence Capus

Laurence Capus est professeure en informatique à l’Université Laval. Depuis plus de 20 ans, ses travaux de recherche portent sur l’application des techniques d’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, comme les systèmes de tuteurs intelligents ou la personnalisation de l’apprentissage. Elle s’intéresse également aux processus de conception des environnements d’apprentissage dans le but de mieux prendre en compte les points de vue de tous les usagers du système, apprenants et enseignants. Ainsi, Laurence Capus a été impliquée dans l’élaboration de plateformes numériques qui ont été ou sont utilisées dans le cadre de diverses activités pédagogiques à différents niveaux d’éducation.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires