Fermer×
26 avril 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É7: Réalité virtuelle et opportunités en enseignement (Partie 1)

Cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» est la 1re partie d’une série thématique sur la réalité virtuelle.

Cet épisode a été enregistré en mars 2021. Florence Sedaminou Muratet a invité Dominic Carmichael, alors technopédagogue au Collège Champlain de Lennoxville, à lui parler de son parcours et de sa passion pour les environnements numériques immersifs.

Florence et Dominic ont abordé:

  • les avancées de la réalité virtuelle en enseignement
  • les studios volumétriques
  • la pédagogie expérientielle

Florence et Dominic ont même rêvé de pôles collégiaux dédiés uniquement à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle répond de mieux en mieux aux besoins pédagogiques. Elle évolue si vite qu’elle séduit de plus en plus les établissements et les enseignants du réseau collégial. Pour Dominic, ce n’est qu’un début!

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Autres ressources

Pour en savoir plus au sujet des studios volumétriques: La vidéo volumétrique, qu’est-ce que c’est?

Étude de cas – Intégrer la réalité virtuelle en enseignement supérieur: le Faubourg à m’lasse

La réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur: améliorer le transfert des connaissances

Projet de recherche présenté dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) par des enseignants en Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Sainte-Foy: Pertinence pédagogique de l’application de la réalité virtuelle dans le programme de SPU [PDF]

Pour explorer ce qui se fait de nos jours avec les hologrammes: Les hologrammes: Origines, cas d’usage, techniques et horizons

Un deepfake (hypertrucage) où le chanteur Steven Wilson prend tour à tour le visage de plusieurs personnalités connues (dont David Bowie à la toute fin) [Vidéo]

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Dominic Carmichael

Dominic Carmichael est chercheur en éducation orienté vers les techniques d’environnement numérique immersif utilisant les objets 3D et leurs interactions en 6 degrés de liberté menant à des pédagogies expérientielles en éducation supérieure. En 2021, il était conseiller technopédagogiques au Collège Champlain de Lennoxville. Il avait auparavant travaillé au Collège du Séminaire de Sherbrooke. Il détient une expertise en recherche-création multimédia et est engagé dans plusieurs recherches utilisant des réalités numériques immersives et augmentées.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires