C’est déjà la fin de la 2e saison de «Jasons pédagogie numérique» et ce 8e épisode est une occasion de discuter de veille. Pour ce faire, Florence Sedaminou Muratet a invité 2 collègues du réseau:
- Gérald Tirot recense de formidables informations pédagogiques du réseau de l’éducation francophone
- Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM
Ce moment de l’année marque l’ouverture de la saison des colloques, conférences, symposiums et autres. Il apparait pertinent de revenir sur la notion de veille, car elle peut prendre une multitude de formes.
Plusieurs questions s’imposent:
- Comment la veille s’opère-t-elle?
- Pourquoi?
- Pour qui?
- Comment?
Pour ceux et celles qui désirent mettre en place un processus de veille, voici un conseil fort utile d’Yves Munn:
Je conseille aux personnes qui veulent veiller de commencer, dans un 1er temps, en choisissant un sujet (axe de veille) qui les intéresse sur les réseaux sociaux.
Dans un 2e temps, il faut identifier sur les réseaux sociaux des sources fiables et bien documentées qui s’intéressent aussi à ce sujet.
Puis, dans un 3e temps, je conseille de s’intéresser aux sources des personnes que nous suivons sur les réseaux sociaux et aux personnes qui les suivent aussi et ne retenir que les sources qui sont pertinentes.
— Yves Munn
Bonne écoute!