Fermer×
9 août 2012

La licence Creative Commons : le copyright revu et amélioré

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le concept des licences Creative Commons est expliqué en détail dans ce dossier du bulletin Clic, paru lors de la sortie de la version 2.0 de Creative Commons.

À propos de l'auteur

Laurence Lachapelle-Bégin

Après des études en ingénierie, en éducation et en technologies éducatives, Laurence a occupé des postes de conceptrice pédagogique et de chargée de projets dans le secteur privé et au Cégep@distance avant de se joindre à la VTÉ en octobre 2011. Elle oeuvre maintenant dans le secteur privé.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
12 mars 2012 15h37

Merci pour ce récit fort inspirant à plus d’un égard. J’aimerais savoir quels sont les critères (indicateurs) que vous utilisez pour évaluer la qualité de la pratique réflexive de vos étudiantes : votre réponse nous serait très utile. Bravo à vous et vive votre conseillère pédagogique Huguette !

Denise Bruneau-Morin
Denise Bruneau-Morin
14 mars 2012 18h32

Cette expérience d’autoscopie est fort intéressante. Elle remet au goût du jour une stratégie simple et très porteuse. Sa description nous informe de son déroulement et peut aider d’autres enseignants à la reproduire. Bravo pour cette initiative pédagogique très inspirante!

Sophie Canobio
Sophie Canobio
7 octobre 2012 23h28

«Bonsoir,
Je suis actuellement une élève du micro-programme de second cycle universitaire en enseignement poste-secondaire à l’Université de Montréal et j’ai comme travail d’étude la formule pédagogique de l’autoscopie. J’ai choisi votre étude comme sénario exemple et je me posais une question: Est-ce que réelement l’attitude de vos élèves lors de ces séances est semblable à leur comportement habituel ? La vidéo n’induit-elle pas un biais ?
Et qu’en est-il de l’aspect psychologique ? Avez-vous déjà eu à traiter ce genre de problème ?
Je vous avoue avoir trouver votre étude fort intéressante car elle est le fruit d’un travail sérieux et fort bien articulé (contrairement à beaucoup d’autre) aussi je me demandais comment vous aviez abordé la dimension psychologique/ image de soi.

Au plaisir de lire votre réponse, Sophie

Yvon Duquette
Yvon Duquette
9 octobre 2012 1h56

Bonsoir Sophie,
Quelques élèves mentionnent : « je ne suis pas comme ça dans la vie ! » De fait, l’enregistrement et le regard critique des autres produisent un certain stress. Ce qu’on observe avec l’autoscopie, c’est comment l’élève se comporte (son attitude) en situation de stress. On peut comparer ce stress à celui engendré lors des stages en milieu clinique. Apprendre à gérer son stress est un élément de compétence à développer en formation professionnelle initiale.
Puis, il faut distinguer les « biais » des « facteurs de stress ». Les biais relèvent davantage de la production-vidéo. On doit considérer : 1)Le non-respect des consignes; 2) Le mauvais enregistrement (ex. image & son); 3) Le manque d’écoute; 4) L’incompréhension des critères; 5) La contamination et le parti-pris (ex. préjugé, effet pygmalion, les observateurs se montrent leur grille). Les élèves doivent aussi apprendre à donner et recevoir un feedback constructif qui ne rend pas l’individu défensif.
Enfin, certains traits de personnalité font surface. Ceux-ci font questionner leur compatibilité avec l’activité professionnelle. En examinant avec les élèves leurs tendances en apprentissage à partir de l’inventaire de Kolb, on apprend à distinguer ce qui peut faire obstacle à leur boucle d’apprentissage et leur développement professionnel.