Fermer×
16 mars 2010

La licence Creative Commons

L’utilisation de contenu provenant de sites Web soulève (ou devrait soulever) la problématique de la protection et du respect de la propriété intellectuelle, puisque la majeure partie du contenu provenant d’Internet est protégée par le droit d’auteur. Le comportement des enseignants est un modèle d’éducation citoyenne dans le cyberespace. Dans ce sens, préciser à nos étudiants que le matériel en ligne mis à leur disposition respecte les droits d’auteur devrait être une préoccupation de premier plan.

La licence Creative Commons a précisément été conçue dans le but de normaliser et de simplifier la gestion des droits d’auteurs de documents diffusés sur le Web, ce qui facilite le travail des enseignants et les protège contre d’éventuels litiges en matière de droits d’auteur. Le contenu diffusé sur Profweb et sur le site de la Vitrine Technologie-Éducation est d’ailleurs disponible sous ce type de licence.

Réseau TIC Découverte – Creative Commons

Références

Rechercher du contenu sous CC

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires