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19 octobre 2010

La perception des enseignants à l’égard du CCDMD

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

« Si le CCDMD n’existait pas, il faudrait l’inventer! »

Au fil des ans, le CCDMD a mis en place diverses stratégies afin de faire connaître ses produits aux enseignants du réseau collégial. Au printemps dernier, le Centre a voulu dresser un bilan de son action de promotion auprès des principaux intéressés. Pour cela, il a organisé, sous forme de projet-pilote, des rencontres avec les coordonnateurs de tous les départements de quatre collèges. L’objectif était d’abord de vérifier la perception actuelle du CCDMD par les enseignants du réseau, puis de leur présenter certains produits pour en mesurer l’utilisation.

Le CCDMD a ainsi rencontré en entrevue individuelle 69 coordonnateurs de départements (en tout, 65 % des coordonnateurs des 4 collèges ciblés), 45 enseignants et 7 conseillers pédagogiques, dont 3 conseillers TIC. Les questions suivantes, entre autres, leur ont été posées :

  • Connaissez-vous le CCDMD?
  • Quels produits connaissez-vous?
  • Les utilisez-vous dans vos cours?
  • Qu’aimez-vous de ces outils?
  • Qu’est-ce qui serait à améliorer?

Ces rencontres nous ont fourni des résultats parfois surprenants, mais surtout très instructifs. Nous sommes toutefois conscients que les données récoltées, bien qu’elles traduisent un point de vue intéressant, ne peuvent être généralisées à l’ensemble du réseau collégial, entre autres parce que l’échantillon (quatre collèges) est petit et qu’on observe des différences notoires en matière d’utilisation des TIC d’un cégep à un autre.

Aperçu des résultats

Au total, 87 % des coordonnateurs et 78 % des enseignants interrogés affirment connaître le CCDMD et en avoir une opinion favorable.

Pourtant, 48 % des coordonnateurs et 43 % des enseignants prétendent ne connaître aucun des outils du CCDMD, soit une personne sur deux.

Ce sont tout de même 30 % des coordonnateurs qui utilisent au moins un outil du CCDMD dans leurs cours ou qui savent qu’un de leurs collègues du département le fait.

Graphique connaissance CCDMD

Graphique Connaissance du CCDMD

Ces résultats nous semblent, à première vue, plutôt encourageants. Nous notons cependant que dans certaines disciplines, on n’utilise aucun des produits du CCDMD bien que plusieurs soient offerts, par exemple en littérature et en histoire.

Perception des produits du CCDMD

Comment les produits du CCDMD sont-ils perçus? Voici, livrés en vrac, certains des commentaires recueillis.
De façon générale, on apprécie dans les quatre collèges que les outils soient :

  • Gratuits et facilement accessibles.
  • Professionnels, pertinents, de bonne qualité pédagogique et d’un niveau de difficulté adéquat.

On aime également :

  • Le contenu varié et interactif.
  • Les outils transdisciplinaires (Mots entrecroisés, Le monde en images, NetSondage, Netquiz, etc.) pertinents.
  • Les outils web offrant une version imprimable.
  • Les manuels peu chers et de bonne qualité.

On déplore, par contre :

  • Le manque de légèreté et la difficulté d’utilisation de certains outils.
  • Le manque de temps pour s’approprier les outils.
  • La difficulté d’installation ou d’utilisation de certains cédéroms ou logiciels.

Freins à l’utilisation des produits du CCDMD

Mis à part les qualités et défauts spécifiques de chacun des produits du CCDMD, les personnes rencontrées ont mentionné certains éléments qui freinent parfois leur utilisation, comme les complications reliées à l’usage des TIC, au site web et aux outils du CCDMD, et enfin, à l’appel de projets et au processus de production.

Graphique aucun produit CCDMD

Graphique Aucun produit du CCDMD

Usage des TIC

Alors que 90 % des coordonnateurs de département se disent à l’aise avec l’utilisation du web et affirment qu’au moins 50 % des enseignants de leur département le sont aussi, les personnes rencontrées mentionnent toutefois que :

  • Le nombre d’ordinateurs par enseignant est généralement insuffisant.
  • Il est encore compliqué dans certains cas de réserver une salle d’ordinateurs.
  • Il est difficile d’utiliser certains outils informatisés (du CCDMD).
  • Plusieurs outils sont interdits de téléchargement.

Site web et outils du CCDMD

Les utilisateurs mentionnent les irritants suivants :

  • La difficulté de trouver facilement les ressources sur le site du CCDMD.
  • L’inefficacité du moteur de recherche par mots clés du CCDMD.
  • La difficulté d’installer certains cédéroms ou logiciels sur les ordinateurs.

Des enseignants disent « se perdre » dans la surabondance d’outils offerts sur le site.

Appel de projets et processus de production

Certains départements auxquels on a refusé un projet « boudent » maintenant le CCDMD et se montrent peu intéressés  à utiliser ses produits. Plusieurs reprochent également le manque de clarté de l’appel de projets, le manque de soutien avant le dépôt d’un projet, et enfin, le fait que le processus de production se révèle long et difficile.

Conclusion

Ce sont là les principaux résultats et éléments de réflexion que nous retenons de notre étude. La majorité sont encourageants, mais il nous faudra aussi tenir compte de certaines remarques et nous ajuster pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Il faut également rappeler que tous les intervenants TIC du réseau collégial ont un rôle important à jouer dans l’utilisation des outils du CCDMD. En effet, si le Centre peut faciliter davantage l’accès à son site, il ne peut pas déverrouiller les ordinateurs de certains collèges ni supprimer le filtrage de certains types de fichiers. De plus, et surtout, il peut améliorer la promotion de ses produits, mais il ne peut, sans l’appui du réseau des REPTIC, rejoindre tous les enseignants.

L’utilisation des produits du CCDMD a grandement progressé. Mais il reste encore beaucoup à faire!

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