L’auteure aimerait remercier Stéphane Boucher pour sa collaboration à la rédaction de cet article.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un domaine de recherche riche pour des enseignants qui désirent approfondir des thèmes de recherche précis. Dans le cadre de leur essai réalisé pour l’obtention de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, des enseignants ont opté pour la réalisation de travaux de recherche intégrant un questionnement sur les TIC. Dans le but de valoriser les essais de ces enseignants (voir une chronique antérieure pour mieux cerner cet objectif important pour l’organisation) et de contribuer à faire connaître des résultats issus de leur recherche, nous allons donner l’opportunité aux diplômés qui le désirent de partager le résumé de leur essai ainsi que quelques commentaires sur les retombées de leurs travaux. Nous débutons cette série avec Stéphane Boucher, qui a réalisé un essai ayant pour titre « Analyse de la contribution des technologies de l’information et de la communication à la motivation des étudiantes et des étudiants des techniques de l’informatique au niveau collégial ».
Dans mon essai de type recherche-expérimentation, je me questionnais sur l’utilisation des TIC en lien avec la motivation des étudiants. J’ai tenté d’analyser si le fait d’utiliser des TIC pour soutenir des activités d’apprentissage influence positivement la motivation des étudiants en technique informatique à l’ordre collégial. Pour y arriver, j’ai expérimenté trois types de scénarios d’apprentissage : un scénario qui n’intègre pas les TIC, un scénario qui intègre les TIC en classe et un troisième scénario à réaliser en ligne. Au terme de chacun des scénarios, j’ai questionné les étudiants au regard de leur motivation par rapport à ce scénario.
Parmi les trois scénarios, c’est celui qui intègre les TIC en classe qui suscite le plus de motivation chez les étudiants.
Les principaux résultats obtenus montrent que parmi les trois scénarios, c’est celui qui intègre les TIC en classe qui suscite le plus de motivation chez les étudiants auprès desquels nous avons réalisé l’expérimentation. L’authenticité, la contrôlabilité, le défi, des consignes claires et le temps alloué sont des variables qui suscitaient le plus de motivation. Quant au scénario de formation en ligne, c’est lui qui présentait le plus faible niveau de motivation, bien que les aspects relatifs à la collaboration suscitent davantage de motivation que les autres aspects. Toutefois, les étudiants semblent avoir utilisé la collaboration comme mécanisme d’évitement. Enfin, le scénario d’apprentissage ne faisant pas usage des TIC en classe a suscité une motivation moyenne ; seuls les aspects reliés au défi suscitent de la motivation pour ce type d’activité d’apprentissage.
Suite à cet essai, j’ai pris conscience de l’importance de l’intégration pédagogique des TIC en enseignement. Il m’a amené à poursuivre mes réflexions sur l’intégration pédagogique des TIC et leurs impacts sur la motivation scolaire et l’apprentissage des étudiants dans deux projets de recherche doctoral. Étant devenu chargé de cours dans le domaine des TIC à PERFORMA, j’ai pu constater la conscientisation à accomplir chez les enseignants envers l’intégration pédagogique des TIC. Mon essai peut être consulté en ligne à partir du catalogue du Centre de documentation collégiale (CDC).
En fonction des résultats obtenus dans mon essai, pensez-vous que l’intégration des TIC en classe devrait privilégier l’authenticité, la contrôlabilité, le défi, des consignes claires et un temps suffisant pour qu’elle suscite la motivation ?