Fermer×
3 avril 2017

La relève présente : des outils du web social

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail!

Dans ce troisième article d’une série de 4, vous trouverez les capsules présentant des outils qui permettent de tirer profit du web social. Les capsules présentent quelques possibilités d’utilisation en classe et hors classe, par les enseignants et les étudiants, que ce soit pour réseauter et échanger, pour enrichir du matériel pédagogique ou pour collaborer à la production de travaux d’équipes.

Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils, leurs possibilités et leurs limites. Ces capsules présentent aussi des exemples d’activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec ces outils et les conditions qui en favorisent l’utilisation.

edX

Présentation d’edX par Mathieu Vaillancourt (biologie).

Facebook

Les groupes Facebook par Simon Adans (biologie).

Pinterest

Pinterest par Laurence Saint-Cyr Proulx (communication).

Twitter

Capsule TIC Twitter par Xavier Prairie (biologie).

WordPress MU

Présentation de WordPress Multisite par Marc-Antoine Charette (littérature).

Nous nous invitons à visiter les 3 autres articles de cette série:

À propos des auteures

Michelle Deschênes

Michelle Deschênes est détentrice d’un doctorat en technologie éducative et professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Auparavant, elle a enseigné le développement web au collégial et a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires