La relève présente : des outils pour créer des quiz
Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail!
Dans ce premier article d’une série de 4, vous trouverez les capsules présentant des outils qui permettent de créer des quiz en classe. Ces outils permettent à l’enseignant de sonder les étudiants à différents moments, par exemple pour connaitre leur conception spontanée ou pour obtenir une rétroaction en temps réel. Les étudiants peuvent participer avec les appareils mis à leur disposition ou utiliser leurs propres appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils (tous gratuits), leurs possibilités et leurs limites. Ces capsules présentent aussi des exemples d’activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec ces outils et les conditions qui en favorisent l’utilisation.
Google Forms
Google Formulaire par Audrey Daganaud (biologie).
Kahoot!
Créer un quiz avec Kahoot par Catherine Marcotte (chimie).
Kahoot! par Mélanie Leefa Chong San (psychologie).
Mentimeter
Légende: Présentation Mentimeter par Marie-Pierre Doyon (histoire).
Plickers
Plickers par Maude Roxanne Bélanger-Cloutier (psychologie).
Nous nous invitons à visiter les 3 autres articles de cette série :
Vraiment sympas et intéressantes ces capsules ! J’invite les répondants TIC à partager cet article auprès des enseignants de leur collège. Et… vive la relève !
Et aussi Netquiz web du CCDMD.
Merci Nicole! 🙂
En effet, il existe plusieurs autres outils pour créer des quiz et des sondages, dont l’incontournable Netquiz! Le contexte de production ne nous a malheureusement pas permis de faire une recension exhaustive des outils. Sans nécessairement viser à créer un répertoire, les travaux de la prochaine cohorte permettront assurément de proposer d’autres outils!