En ce début de printemps, l’équipe de Profweb vous propose un bref survol des activités à venir dans le réseau collégial.
Caroline Villeneuve, coordonnatrice, a fait le tour de la programmation du prochain colloque de l’AQPC – Le rendez-vous de fin d’année à ne pas manquer du 3 au 5 juin 2015 à l’Hôtel Montagnais à Saguenay ! Sous le thème « Énergie et synergie, pour une éducation supérieure », vous retrouverez tout un éventail d’ateliers inspirants. Voici quelques-uns de ses choix :
- 312 : Nouvelles pratiques en formation à distance
- 602 : Classe hybride : quand huit professeurs se concertent
- 811 : Enseigner à la grandeur de la planète avec iTunes
- 704 : La classe hybride dans un contexte d’internalisation de la clientèle
- 214 : Des réalisations étudiantes avec iPad
- 418 : Technopédagogie et sciences humaines : un tour de pistes inspirantes – présenté par Profweb !
- 813 : TIC et évaluation des apprentissages
- 702 : Diffuser des pratiques pédagogiques pour en finir avec le syndrome de l’imposteur
Consultez la programmation détaillée.
L’inscription se fait en complétant le formulaire en ligne.
Andréanne Turgeon, chargée de projet, mettra le cap sur le 83e congrès de l’ACFAS, qui se déroulera du 25 au 29 mai à l’Université du Québec à Rimouski. On peut consulter le programme préliminaire sous le thème « Sortir des sentiers battus ». Andréanne assistera au colloque sur les enjeux de la recherche. Elle a repéré un atelier fort pertinent pour les intervenants du réseau collégial : La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance (mercredi 27 mai 2015).Les responsables sont Lynn Lapostolle et Hélène Tardif, de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).
Andréanne vous partage également sa sélection d’ateliers coup de cœur :
- 107 : Abolir les frontières : les TIC pour soutenir l’interprofessionalisme, l’apprentissage et l’engagement des patients-usagers en santé et services sociaux (Mardi 26 mai 2015)
- 505 : La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun (Jeudi 28 mai 2015)
- 510 : Entre autorégulation, motivation et persévérance : l’autonomie (Mardi 26 mai 2015 et Mercredi 27 mai 2015)
- 536 : Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation des formateurs (Lundi 25 mai 2015)
- 620 : Innover en santé à l’ère du numérique : un jeu sérieux (Jeudi 28 mai 2015)
Guillaume Vachon, intégrateur web, Audrey Drolet, stagiaire en bureautique, microédition et hypermédia et Mathieu Brisson, technicien pour l’Espace web, ont ciblé le 3e sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui aura lieu du 30 avril au 1er mai 2015 à Montréal.
Les conférenciers et les participants échangeront sur l’iPad et sur les autres technologies de plus en plus présentes dans les salles de classe du monde entier afin de répondre à ces questions :
- Comment intégrer les technologies en éducation ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces ?
- Quels sont les défis rencontrés et comment y faire face ?
- Quelles sont les expériences qui ont particulièrement bien fonctionné ?
- Quelles sont les applications les plus efficaces ?
L’inscription se fait en complétant le formulaire en ligne.
Marc-André Laflamme, éditeur chez Profweb, vous propose d’assister aux ateliers pédagogiques de l’ACPQ, sous le thème « Mille-et-un environnements d’apprentissage pour innover ». Il y fera une présentation avec Isabelle Laplante, du Centre de documentation collégiale (CDC) : Technopédagogie et Sciences de la nature : tour de pistes inspirantes.
Il vous propose aussi d’assister à l’atelier Des outils numériques pour passer à la classe hybride, présenté conjointement par Martin Parrot (Profweb) et Catherine Jobin (APOP). Surveillez la programmation complète, à venir sous peu.
Martin Parrot, éditeur, a repéré la conférence en ligne Google Education on Air.
Google, comme d’autres géants du numérique, courtise beaucoup le milieu de l’éducation. Une nouvelle initiative à cet effet aura lieu les 8 et 9 mai 2015 : Google Education on Air. Cette conférence en ligne, gratuite, sera donnée par des conférenciers et des enseignants qui intègrent déjà les outils Google à leur enseignement ou à leur travail.
La première journée de l’événement sera consacrée à l’innovation. La deuxième journée, surtout animée par des enseignants certifiés de la Google Teacher Academy, mettra l’accent sur la présentation de solutions numériques concrètes à intégrer en classe.
Dans le contexte où de plus en plus d’enseignants se familiarisent avec des outils comme Google Drive et Google Classroom, il sera intéressant d’en savoir plus sur ce que Google nous propose pour le futur, d’assister aux présentations et d’entendre les préoccupations des participants. Martin vous reviendra d’ailleurs avec un article sur les faits saillants.
Au fait, vous avez lu le récit Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation, préparé par quelques-uns de vos collègues ?
Ryan Moon, éditeur au secteur anglophone, a repéré le Congrès annuel de l’Association professionnelle des Aides pédagogiques individuels (APAPI), qui aura lieu du 19 au 22 mai à Rimouski. Sous la bannière « Naviguer dans la diversité », une douzaine de conférences ouvertes à tous porteront sur divers sujets en lien avec le soutien offert par les aides pédagogiques individuels (API) et leur contribution à la réussite. Ryan s’est entretenu avec Sophie Poirier, aide pédagogique individuelle au Collège Jean-de-Brébeuf :
Au Collège Brébeuf, comme dans plusieurs autres collèges, on utilise le module Suivi de la réussite de Skytech, qui unit Omnivox et le système de gestion d’apprentissage Léa. L’atelier que je prépare présentera les mesures mises en place à Brébeuf, les difficultés rencontrées et les conditions gagnantes pour collaborer de façon étroite avec les enseignants.
Sophie Poirier ajoute qu’un colloque, organisé par l’Association Dialogue collèges/universités, au lieu en septembre 2015 et portera en partie sur les CLOM (MOOC).