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2 décembre 2012

Labo portfolio : compte rendu de l’étape 2

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d’éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Avec le schéma préparé par le participant Frank Fournier, nous nous sommes familiarisés avec des acteurs et des fonctions qu’il est possible de trouver sur une plateforme de portfolio.

Pendant la rencontre, nous avons également discuté de l’importance de l’interopérabilité des portfolios pour la sauvegarde des données tout au long de la vie étudiante et professionnelle, et du standard LEAP2A qui rend possible ce partage.

Par ailleurs, François Lizotte, de la corporation DECclic, a fait la démonstration de l’importation et l’exportation réussies en format LEAP2A entre les systèmes de portfolio numérique SHERPA et Mahara. Une exportation des données en HTML à partir de SHERPA a aussi été effectuée, ce qui constitue une bonne solution pour une exportation vers un système non conforme au standard LEAP2A.

Enfin, Mathieu Savard, de l’APOP, a expliqué le fonctionnement d’un projet de portfolio sur la plateforme SHERPA.

En prévision de l’étape suivante, les participants ont ensuite été invités à démarrer leur projet de portfolio numérique en créant un compte sur l’outil de leur choix et à partager leur idée avec le groupe au moment de la rencontre. Celle-ci a eu lieu le 11 décembre, et on y a discuté de la planification d’activités pédagogiques avec le portfolio en compagnie de Sophie Ringuet, du Cégep@distance.

À propos de l'auteur

Laurence Lachapelle-Bégin

Après des études en ingénierie, en éducation et en technologies éducatives, Laurence a occupé des postes de conceptrice pédagogique et de chargée de projets dans le secteur privé et au Cégep@distance avant de se joindre à la VTÉ en octobre 2011. Elle oeuvre maintenant dans le secteur privé.

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12 Commentaires
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Philippe Aubé
Philippe Aubé
2 mai 2011 17h05

Bravo! C’est très intéressant. Je suis toujours fasciné par l’aspect collaboratif du wiki. Pourriez-vous me dire quel wiki avez-vous utilisé et si vous avez appris facilement à l’utiliser? Merci!

Danielle Duchesneau
Danielle Duchesneau
2 mai 2011 18h35

Excellente question! En effet, il est pertinent de préciser que la plateforme Wiki est offerte par Mediawiki. Celle-ci est disponible sur le site de Profweb. Il s’agit donc de faire une demande d’espace et d’installation de l’application Wiki sur Profweb.

En ce qui concerne l’apprentissage du langage et de la navigation, quelques heures de pratique suffisent à l’administrateur pour en assurer son autonomie. Bien entendu, le support du conseiller pédagogique TIC est indispensable pour assister l’enseignant dans le développement de toutes activités pédagogiques utilisant un TIC.

Merci!

Danielle Duchesneau et Marie-Paule Lachaîne

Philippe Aubé
Philippe Aubé
2 mai 2011 18h58

Merci pour votre réponse et continuez votre beau travail!

Yvan Dürrenberger
Yvan Dürrenberger
4 mai 2011 13h53

Bonjour et merci pour le compte-rendu d’une expérience qui m’intéresse à plus d’un titre. Ma question est la suivante: quels sont les résultats les plus intéressants que vous avez observés en termes d’apprentissages ? Avez-vous fait d’autres expériences ? Merci et bonne continuation

Danielle Duchesneau
Danielle Duchesneau
4 mai 2011 18h41

Merci pour vos commentaires. Concernant les résultats observés, autres que ceux déjà mentionnés dans la vidéo, nous constatons une amélioration dans la consolidation des apprentissages chez les étudiants qui participent activement à l’activité wikisoins. Nous procédons actuellement à l’analyse de l’utilisation d’un wiki dans les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en Soins infirmiers. Les résultats de cette recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) seront disponibles à l’automne 2012. Nous avons hâte de partager ces résultats. Au plaisir! Danielle Duchesneau et Marie-Paule Lachaîne.

Michel Vincent
Michel Vincent
11 mai 2011 15h28

Très bon résumé du projet! J’ai bien hâte de prendre connaissance de la recherche. Votre expérience fera sûrement des petits dans le réseau! 😉

Céline Longpré
Céline Longpré
28 mai 2011 18h57

Bonjour,

Bravo pour votre travail, c’est très intéressant. Je voudrais savoir si c’est votre session complète qui est sur wikisoins ou bien seulement quelques situations de la session.

Vous utilisez le wikisoins en classe, en labo, en théorie ou comme devoir. Est-ce que tout le département participe à chacune des sessions?

Combien de temps cela vous prend pour présenter la plate forme à vos étudiants en début de cours?

Vous présentez vos situations sous forme de questions de réflexions et de justifications.

Le feedback est retourné comment à vos étudiants en cours ou par le wiki?

J’utilise la plate forme DECclic qui devriendra bientôt Moodle et je me demandais si le wiki serait plus intéressant.

Merci

Céline

Danielle Duchesneau
Danielle Duchesneau
31 mai 2011 15h50

Merci de l’intérêt porté.

À ce jour, les activités utilisant le wikisoins au cégep de Saint-Laurent se retrouvent principalement dans les trois premières sessions de formation. La durée de celles-ci varie selon les contenus à développer. En général, une période de 4 à 6 semaines est suffisante pour permettre le développement des mises en situation. Par expérience, au-delà de cette échéance, la participation des étudiants tend à diminuer.

Il est préférable d’amorcer l’activité dans un laboratoire informatique afin d’assurer une compréhension de la tâche à réaliser et d’initier les étudiants à la navigation dans le wiki (prévoir 1 h 30). Il est préférable de poursuivre l’activité en dehors des périodes de classe afin de favoriser le processus réflexif.

L’enseignant donne de la rétroaction par des commentaires déposés dans le wiki, et ce, dans un délai maximum de 72 heures. Nous avons fait ce choix dans le but de permettre aux autres étudiants d’interagir en regard des commentaires laissés par les pairs. Il ne faut pas oublier que le wiki est un outil de co-construction.

Pour saisir davantage la nature des interactions, nous vous invitons à parcourir quelques pages du wikisoins en cliquant sur les liens suivant :

lien 1 : http://soins.dduchesneau.ep.profweb.qc.ca/index.php/Appendicectomie (onglet discussion), lien 2 : http://soins.dduchesneau.ep.profweb.qc.ca/index.php/Fistulectomie, lien 3 : http://soins.dduchesneau.ep.profweb.qc.ca/index.php/Expliquez_l%27utilit%C3%A9_des_%C3%A9preuves_diagnostiques_effectu%C3%A9es_chez_Lapen_Dissit%3F (onglet discussion).

La forme et la durée de l’activité peuvent varier selon la visée pédagogique désirée. Par exemple, vous pouvez utiliser un wiki comme complément d’un cours ou encore l’utiliser pour développer un contenu de cours. Les possibilités d’utilisation sont illimitées.

Pour répondre à votre dernière question, Moodle offre la possibilité de créer une activité utilisant un wiki, mais n’est pas à lui seul un outil de collaboration.

Espérant que ces quelques précisions vous seront utiles.

Danielle et Marie-Paule

Danielle Duchesneau
Danielle Duchesneau
31 mai 2011 16h04
Danielle Duchesneau
Danielle Duchesneau
31 mai 2011 16h09

Pour des raisons inconnues, nous ne pouvons insérer correctement les liens avec le wikisoins.

Désolées,

Marie-Paule et Danielle

haddad djoudi
haddad djoudi
7 mars 2012 4h22

JE VOUDRAIS COMPRENDRE COMMENT ON FAIT UN RESUME clinique d’une situation chez un patient !
exemple : situation de santé et habitudes de vie
impacts vecus par la personne famille
facteurs environnementaux
strategies utilisés etc
merci de me repondre .
si vous avez un document qui retrace le resumé de la situation vous m’enverez un modele rempli ;merci pour votre aide .

Nicole Perreault
Nicole Perreault
22 août 2018 21h15

Bonjour, Très beau projet. Bravo ! Je ne suis pas en mesure de lire la capsule vidéo : est-ce un « trouble normal » ? Merci !