Au cours de la troisième rencontre de ce laboratoire, nous avons exploré un scénario d’utilisation du portfolio numérique en compagnie de notre invitée Sophie Ringuet, conseillère pédagogique au Cégep@distance, qui travaille à l’intégration du portfolio numérique à l’échelle d’un programme depuis 2007.
En premier lieu, des principes de base régissant l’utilisation d’un portfolio numérique et les différentes finalités de celui-ci ont été dévoilés. Ensuite, le scénario d’utilisation a été présenté comme une méthode en quatre étapes :
- S’assurer d’avoir les conditions essentielles à l’utilisation d’un portfolio numérique.
- Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les personnes qui y interviendront.
- Planifier le scénario (contenu, étapes, tâches et acteurs, ressources).
- Valider le scénario (des questions, des bonnes pratiques).
Une liste de questions pour la validation d’un scénario utilisant le portfolio numérique a été proposée en lien avec l’étape 4.
Le diaporama utilisé lors de la rencontre, auquel ont été ajoutés des commentaires et des ressources additionnelles (dans la section « Commentaires » au bas des diapositives), peut être téléchargé.
D’ici le 22 janvier 2013, les participants sont invités à utiliser une fiche de projet (également accessible sur Google Drive) pour scénariser leur portfolio numérique. Dans le cadre du laboratoire, les participants partagent leur fiche avec le groupe sur Google Drive, commentent les projets des autres participants et reçoivent de la rétroaction. Voilà une belle occasion d’apprendre les uns des autres!
À la prochaine rencontre du laboratoire, le 22 janvier 2013, nous ferons le point sur les projets proposés dans les fiches et nous échangerons sur leur mise en œuvre.
Il est réconfortant de lire ce récit qui démontre l’utilité d’une plateforme comme Moodle dans un contexte où LÉA et Mio sont présents au collège.
Et en plus, cette approche de travail d’équipe en ligne est appréciée par les étudiants. Merveilleux !
Bonjour Mireille (et Claudette!)
J’ai beaucoup apprécié ton texte. Je crois qu’il sera très inspirant pour plusieurs enseignants qui hésitent à plonger. Trois aspects m’ont particulièrement accrochés:
– tu as travaillé avec les ordinateurs malgré l’absence de laboratoire dédié;
– tu as utilisé plusieurs outils et plateformes dans un même projet;
– et surtout tu as montré que l’enseignant en ligne est très présent pour les étudiants.
Texte inspirant et enseignante inspirante!
Lisa
Bonjour Mireille,
Je trouve ton récit très intéressant car le travail collaboratif en ligne en mode synchrone n’est pas très utilisé et je crois qu’il s’agit d’un filon très prometteur.