L’amélioration de la qualité de vos présentations grâce à IDIKO
IDIKO offre gratuitement 35 capsules vidéo de formation en infographie. Celles-ci sont courtes, d’une durée moyenne d’environ 4 minutes. Chaque capsule traite d’un concept important dans la mise en page de documents.
Ce produit s’adresse aux étudiants des programmes reliés avec le design graphique (DEP en infographie, DEC en graphisme, BAC en Design graphique). Les outils proposés pourront aussi être utiles à tout étudiant qui désire parfaire ses habiletés en édition et en imagerie numérique pour rehausser la qualité visuelle de ses travaux.
Des capsules pour tous les niveaux
Certaines capsules sont plus techniques et, par le fait même, peu utiles si l’on ne cherche pas à modifier des images. Si toutefois l’objectif recherché est de transformer et de créer des images, il est même possible d’apprivoiser quelques logiciels de traitement de l’image dont Photoshop, Paint et Paintshop Pro.
Voici quelques exemples de capsules repérées :
Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l’esthétique d’un document
Cette capsule incontournable offre des définitions claires et utiles et propose de bonnes astuces dans la conception de documents.
Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l’esthétique d’un document
Trame d’impression: distinguer la trame stochastique de la demi-teinte
Cette capsule permet de comprendre l’écart qui existe entre la qualité de l’image à l’écran et celle sur papier et permet de s’outiller afin que cet écart soit réduit. Des concepts de base en matière d’impression sont couverts et peuvent servir de guide dans l’achat d’une future imprimante ou dans l’optimisation des impressions faites par la vôtre.
Trame d’impression: distinguer la trame stochastique de la demi-teinte
Dimension de l’image: distinguer la taille, la définition et la résolution
Cette capsule permet de comprendre la qualité d’une image à l’écran et la qualité d’une image à l’impression. Elle permet de faire de meilleurs choix lors du développement de présentations. Une bonne compréhension des notions de définition et de résolution de l’image permet la création de documents qui ne sont pas trop lourds et qui permettent d’obtenir une image claire. Ces distinctions sont simples mais très opérationnelles.
Dimension de l’image: distinguer la taille, la définition et la résolution
IDIKO contient une dernière série de capsules qui concernent l’édition et la mise en page à partir de plusieurs logiciels dont Page, Word, OpenOffice et Publisher. Pour les enseignants qui désirent publier leurs notes de cours en ligne ou en format papier, ces capsules documentent plusieurs aspects de l’édition et de la mise en page. Par exemple: comment créer un modèle de page personnalisé ou comment bâtir une table des matières automatique ou un index automatique. De nombreux trucs et astuces se retrouvent dans cette série de capsules et permettent d’optimiser l’utilisation des logiciels textes utilisés au quotidien.
Mis en ligne depuis le 1er octobre 2012, IDIKO est le fruit d’un partenariat entre l’Université Laval et le Cégep de Sainte-Foy. Il est issu du Programme de Collaboration Universités-Collèges mis de l’avant par le MELS.
Vous souhaitez en connaitre davantage sur le projet IDIKO, sa conception et ses artisans? Il vous faut lire ce récit publié le 27 janvier 2014 par Profweb.
Le contenu des capsules offertes par IDIKO viennent soutenir la maîtrise de l’habileté « Présenter l’information » (habileté 3) du Profil TIC des étudiants du collégial, et plus particulièrement l’objectif 3.3 « Mettre en valeur la production » : bravo ! Je crois que la mise en ligne date de 2012 et non de 2002. Dans cette chronique, j’aimerais également connaître le nom des gens qui ont travaillé au projet IDIKO. Merci !
L’équipe de travail est énorme! Voici la liste:
Équipe professionnelle [2010-2012]
Alain Rochon, directeur de l’École des arts visuels & du programme de design graph.
École des arts visuels, Université Laval
co-signataire de la subvention,
Carol Arseneault, coordonnateur-adj. du département des techniques de comm.
Département des techniques de communications, Cégep de Sainte-Foy
représentant-responsable de la subvention
Éric Kavanagh, directeur de la Maîtrise en design graphique et multimédia
École des arts visuels, Université Laval
Antoine Viau, coordonnateur d’opérations du projet
École des arts visuels, Université Laval
Annie Hardy, Professeure en graphisme professionnel
Département des techniques de communications, Cégep de Sainte-Foy
Daniel Allaire, Professeur en graphisme professionnel
Département des techniques de communications, Cégep de Sainte-Foy
Anne-Claire Delisle, Professeure en graphisme professionnel
Département des techniques de communications, Cégep de Sainte-Foy
Julie Côté, Professeure en multimédia
Département des techniques d’intégration multimédia, Cégep de Sainte-Foy
Jérome Lessard, chargé d’enseignement en design graphique
École des arts visuels, Université Laval
Frédéric Lépinay, responsable de formation pratique en design graphique
École des arts visuels, Université Laval
Nicolas Désy, technicien en audio et vidéo
École des arts visuels, Université Laval
Équipe étudiante [2010-2012]
Mélanie Tremblay, rédaction narrative
Tony Aubé, animation et système visuel
Joelle Sasseville, schématisation graphique et système visuel
Leslie Dumont, schématisation graphique et système visuel
Francis Beauregard, modélisation 3D et animation
Simon Leclair, modélisation 3D et animation
Mathieu Falaise, modélisation 3D et animation
Laurence Fortin-Gagnon, modélisation 3D et animation
Caroline Pageaud, illustration et système visuel
Mélanie Filiatrault, schématisationet système visuel
Alexis Gros-Louis Houle, modélisation 3D et animation
Mylène Côté, modélisation 3D et animation
Annie Desrochers, dév. contenu pédagogique
Aveline Stoquart, modélisation 3D
Renaud Gagnon, dév. contenu pédagogique
Maxime Gilbert, études visuelles et personnages types
Caroline Laroche-Lortie, études visuelles et personnages types
C’est tellement intéressant de constater que les efforts mis dans ce projet ont des répercussions qui vont bien au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer au moment de notre contribution. Bravo à toute l’équipe et principalement à ceux avec qui j’ai collaboré à ce moment. Idiko fut une belle aventure et tant mieux si elle sert encore aujourd’hui à faire apprendre.