Enseigner et apprendre en réseaux
Pour se réaliser individuellement et réussir collectivement
L’appel de communications en vue du 31e colloque de l’AQPC est déjà en ligne tant en français qu’en anglais dans le site web de l’AQPC au www.aqpc.qc.ca. Les intéressés peuvent transmettre leurs projets de communications dès maintenant. La date limite pour ce faire est le vendredi 14 janvier 2011.
Le colloque se tiendra à Lévis du 8 au 10 juin 2011 sous le thème ENSEIGNER ET APPRENDRE EN RÉSEAUX. Encore une fois, l’AQPC entend offrir plus d’une centaine de communications dont plusieurs grandes conférences qui seront présentées en français et en anglais au moyen de la traduction simultanée.
Ce thème fait expressément écho au trentième anniversaire de l’AQPC et à la « culture réseau » auquel elle a pu contribuer. En effet, depuis 30 ans, l’AQPC anime la vie pédagogique des collèges, réunit les pédagogues de toutes les disciplines et favorise la collaboration entre personnes de différents établissements. Si le réseau collégial est devenu ce qu’il est, c’est entre autres parce que ses acteurs ont su mettre au profit de la collectivité le fruit de leurs analyses et de leurs innovations. Ils ont donné une dimension collective à leurs réflexions individuelles et une portée plus large à leurs actions locales. Dans ce mouvement, ils ont trouvé des moyens pour mieux encadrer leurs étudiants, mieux maîtriser les modèles de leur profession, mieux répondre aux besoins de leur établissement.
Logo pour les 30 ans de l’AQPC
En choisissant ce thème, les membres du conseil d’administration de l’AQPC ont aussi voulu mettre en lumière le fait que nous — enseignants, professionnels et gestionnaires — sommes tous participants et animateurs de réseaux d’enseignement et d’apprentissage; dans nos classes, nos départements et services, nos collèges ou nos associations. Dans les réseaux que nous construisons, les étudiants s’approprient des savoirs et nouent des relations grâce auxquelles ils raffermissent leur personnalité et développent leur singularité.
À l’évidence, un tel thème interpelle directement les spécialistes de l’intégration des technologies dans l’enseignement. Les réseaux électroniques multiplient les occasions de collaboration et étendent les relations créées dans l’environnement pédagogique. Ils diversifient les modes d’accès au savoir et accroissent notre capacité d’encadrer les étudiants. Comment nous assurer que nous tirons tous les bénéfices de ces réseaux, notamment des réseaux sociaux, tant virtuels que ceux qui s’organisent dans le travail d’équipe ou les activités étudiantes?
Les réseaux de l’enseignement et de la recherche en éducation s’étendent à l’échelle internationale et traversent les ordres d’enseignement. Comment mieux intégrer les résultats de la recherche, et l’activité de recherche elle-même, à nos activités d’enseignement et d’apprentissage? Comment mettre à contribution les réseaux de la recherche dans la formation des étudiants?
Bannière du 31e colloque de l’AQPC
Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des projets de communications de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions comme sur les autres objets d’intérêt général pour l’enseignement supérieur.
Comme d’habitude, les communications pourront durer 75 minutes. De plus, une séance de réseautage d’une durée de 30 minutes sera inscrite au programme. Les présentateurs pourront y faire part des projets pour lesquels ils souhaitent s’associer de nouveaux partenaires. Les projets de communications ou de réseautage peuvent être déposés au moyen des formulaires disponibles dans le site Web de l’AQPC. On y trouvera également l’appel de communications et les renseignements techniques utiles à l’élaboration des propositions.