Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous connaissez le bulletin Correspondance?

Profitant de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroulera du 18 au 26 mars 2017, je vous propose un aperçu de cette ressource gratuite offerte par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Au printemps 2016, le bulletin Correspondance, qui a une solide réputation dans le milieu de l’éducation et au-delà de nos frontières québécoises, a adopté une nouvelle mouture pour son site, marquant la fin de sa version imprimée (depuis 1995). Depuis septembre 2016, de nouvelles publications sont diffusées en ligne tous les mois. Les abonnés de l’infolettre mensuelle sont informés des articles nouvellement parus sur le site. Le site est dorénavant compatible avec les supports mobiles et les articles sont aisément imprimables.

Lecteur ou contributeur? Peut-être les deux!

Comme l’explique Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD et co-responsable éditoriale de la publication Correspondance, cet espace se veut, depuis ses débuts, « un outil de communication intercollégial entre les enseignantes et les enseignants de français [duquel] se dégagent surtout les grands enjeux de la valorisation de la langue que les collèges doivent affronter depuis 20 ans ». Correspondance vous permet de vous tenir informés sur les pratiques en milieu collégial:

  • Les recherches
  • Les ouvrages
  • Les conférences
  • Les colloques
  • Les outils susceptibles d’enrichir votre réflexion et votre pratique

Page d’accueil du site Correspondance.

Correspondance se veut aussi une tribune où partager ses expériences pédagogiques et didactiques. Vous pouvez ainsi ajouter votre contribution aux 825 articles parus à ce jour dans le bulletin. Les contributeurs de la revue sont majoritairement, mais non exclusivement, des intervenants dans les centres d’aide en français ou des enseignants de langue et littérature à l’ordre collégial. Vous pouvez consulter la politique éditoriale pour connaître les normes de rédaction.Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD

Exemples d’articles trouvés sur la page d’accueil de Correspondance.

Ces dernières années, on remarque un intérêt particulier pour les besoins des étudiants allophones, ou encore, de ceux et celles atteints de troubles d’apprentissage. De même, on voit davantage s’exprimer dans les pages du bulletin la volonté d’outiller les professeurs qui enseignent d’autres matières que le français pour les rendre aptes à développer les habiletés scripturales des élèves dans leurs programmes respectifs.Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD

Organisation du site

Dans la section Archives des parutions, les articles antérieurs à septembre 2016 sont classés par numéro de volume, alors que les articles publiés après cette date sont classés par mois de publication.

Les index d’auteurs et de titres, familiers aux habitués du site d’origine, sont toujours présents. Toutefois, les recherches s’avèrent désormais facilitées grâce à l’outil de requêtes par simples mots clés.

Autre nouveauté : des collections d’articles. Ces recueils rassemblent les textes portant sur

des sujets récurrents, tels:

  • L’épreuve uniforme de français
  • Le français comme discipline interdisciplinaire
  • L’enseignement du français langue seconde
  • La révision et la correction
  • L’utilisation des TIC

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d’approfondir une thématique qui vous intéresse particulièrement sans avoir à rechercher chaque article pertinent l’un après l’autre.

Un aperçu des Collections d’articles disponibles (seulement un extrait des collections disponibles).

Un beau partenariat

Au moment de concevoir le nouveau site, les archives de Correspondance comptaient 21 volumes, 70 numéros et quelque 700 articles. Selon les utilisateurs du site d’origine, l’outil de recherche était inefficace: il ne permettait pas la requête d’articles par mots-clés (seules les recherches par numéro, par titres et par auteurs étaient possibles). De plus, le réseau collégial ne disposait pas de résumés des articles.

Le Centre de documentation collégial (CDC), qui a pour mandat de recueillir et de conserver tout ce qui se publie par et pour les cégeps, a proposé au CCDMD d’améliorer l’accès aux articles de Correspondance par le catalogage, l’indexation et la condensation des articles archivés. La réalisation de ce projet permet maintenant d’accéder au contenu en faisant une recherche par mots-clés.

Dominique Fortier, responsable de ce projet, a pu compter sur l’aide précieuse d’Isabelle Laplante et d’Andrée Dagenais, toutes deux du CDC. Andrée a supervisé la rédaction des centaines de résumés d’articles.

Faire la correspondance entre le français et le numérique

Voici une sélection d’articles trouvés sur le site Correspondance afin d’illustrer la variété des sujets abordés. J’ai choisi de vous présenter quelques publications portant sur le numérique et l’utilisation des TIC pour soutenir l’apprentissage et l’amélioration du français:

Bonne visite et bonne lecture! N’hésitez surtout pas à vous abonner à l’infolettre et à partager vos expériences avec l’ensemble du réseau.

À propos de l'auteur

Alexandre Dal-Pan

Il est stagiaire en enseignement en biologie au Cégep Garneau. Il aura bientôt un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) à l’Université Laval. Nous avons la chance de l’accueillir dans notre équipe de rédaction. Pour en savoir plus sur le parcours d’Alexandre, consultez son portrait.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
21 mars 2017 15h09

Merci de faire connaître le bulletin Correspondance qui est une excellente source d’inspiration : les articles sont de qualité et à l’affût des nouvelles ressources permettant de contribuer à l’amélioration du français, dont les ressources technologiques. Certains d’entre eux sont d’ailleurs indexés dans l’espace ProfilTIC.ca, en lien, entre autres, avec l’habileté 3.2.7 -> Améliorer la qualité de la langue en recourant aux outils d’aide à la rédaction : http://www.profweb.ca/profil-tic/ameliorer-la-qualite-de-la-langue-en-recourant-aux-outils-d-aide-a-la-redaction#description . Bravo et merci !