Fermer×
21 janvier 2013

Le CCDMD a 20 ans. Le saviez-vous?

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) soulignera en août prochain le 20e anniversaire de sa création. Voici un court bilan de sa contribution au réseau collégial en termes de production de matériel didactique depuis 1993.

Petit bilan d’une grande contribution

Vingt ans déjà! C’est en août 1993 que le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) voit le jour, alors que l’administration du Service de développement de matériel didactique, une division du ministère de l’Éducation, est confiée au Collège de Maisonneuve.

Que de chemin parcouru!

Depuis deux décennies, le CCDMD veille à ce que le personnel enseignant et les élèves de tous les programmes d’études du réseau collégial du Québec aient à leur disposition du matériel pédagogique de qualité.

C’est aujourd’hui un patrimoine éducatif hors du commun que l’organisme est en mesure d’offrir à l’ensemble du réseau. À ce jour, le catalogue du CCDMD comporte plus de 270 produits, dont 125 manuels, 90 sites web et 50 logiciels. Il donne aussi accès à des milliers de ressources variées : exercices interactifs, documents PDF, séquences vidéo, animations et photographies. Depuis 2005, à la suite de l’octroi de la subvention de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes, une partie de ce matériel est également disponible en anglais.

De la disquette à Internet en passant par le cédérom et le DVD, le CCDMD a changé plusieurs fois ses méthodes de production au cours des années. L’objectif reste toujours d’offrir à ses usagers les produits les mieux adaptés aux technologies en constante évolution. Le logiciel SECRA, par exemple, qui simule une communication dans un contexte de relation d’aide, est passé d’une simulation en format texte (1992) à un logiciel multimédia (1997), puis à un site Internet (2013). De même, depuis l’automne 2012, plusieurs manuels du CCDMD, jusqu’à maintenant disponibles uniquement sur support papier, sont offerts en version numérique comportant des éléments interactifs. Enfin, le CCDMD a lancé l’an dernier son propre magasin en ligne pour faciliter l’achat de ses logiciels et manuels numériques.

Un travail qui ne se fait pas seul

La production de matériel didactique dans un contexte qui exige une adaptation constante aux meilleures pratiques pédagogiques ainsi qu’aux dictats de l’évolution technologique représente un défi de taille. C’est celui-là même que tentent de relever au quotidien les membres d’une équipe compétente, dynamique et soucieuse de produire du matériel de qualité, et ce, depuis 20 ans. Les nombreuses reconnaissances récoltées depuis 1993 confirment d’ailleurs cette soif d’excellence : pas moins de 26 productions du CCDMD ont reçu soit un prix, soit une mention au Concours des prix du ministre, sans compter plusieurs autres produits primés aux Octas et aux Mérites du français dans diverses catégories!

La composition de cette équipe chevronnée a beaucoup évolué depuis la création du CCDMD. Au tout début, on comptait une dizaine de personnes seulement, alors qu’en janvier 2013, le Centre accueillait une 21e collègue pour compléter ses effectifs. Un seul des 21 employés actuels a assisté à la création du Centre en 1993 et 75 % des chargés de projets travaillent au CCDMD depuis moins de 10 ans.

Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence la contribution inestimable de ceux et celles sans qui toutes ces ressources éducatives n’auraient pu voir le jour : les centaines d’enseignants et d’enseignantes du réseau collégial qui ont pris part au fil des ans à la production des contenus. Grâce aux projets qu’elles ont soumis au comité de sélection du CCDMD et à leur collaboration comme spécialistes de leur discipline, ces personnes ayant à cœur la réussite de leurs élèves ont participé à la production de l’inestimable héritage que propose aujourd’hui le CCDMD.

Finalement, mentionnons la précieuse collaboration des nombreux partenaires du réseau collégial qui, par leur implication et leur conviction, favorisent la diffusion et l’accès dans les collèges du matériel du CCDMD, qui, rappelons-le, est produit par et pour le réseau.

Nous les remercions tous et toutes!

À surveiller cette année

Il va sans dire que 2013 sera pour le CCDMD une année mémorable. Plusieurs activités sont d’ailleurs prévues pour marquer le fer. Entre autres, un questionnaire retraçant les grandes lignes des 20 dernières années du CCDMD sera réalisé avec la nouvelle version web de Netquiz. De plus, quelques événements sont en cours d’organisation pour permettre aux partenaires, aux collaborateurs et aux auteurs de se retrouver avec l’équipe du CCDMD pour célébrer tous ensemble.

Bon anniversaire et longue vie au CCDMD!

Fireworks

© Camila Patino, participante au concours intercollégial de photo 2011 2012, Le monde en images.

Vous avez envie de nous laisser un petit mot pour nos 20 ans? Ou même laisser libre cours à votre imagination et nous dire où voyez-vous le CCDMD dans 20 ans? Laissez-nous un commentaire dans la zone prévue à cet effet ci-dessous.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emilie Lavery
Emilie Lavery
21 janvier 2013 23h11

Excellente thématique choisie pour le lancement de Netquiz Web! Comme toujours la pertinence est au rendez-vous. J’ai bien hâte de faire l’épreuve de ce test! Le CCDMD, dans vingt ans, sera sûrement toujours la meilleure équipe pour encadrer les professeurs, les stimuler à se questionner davantage afin de produire un devis pédagogique parfait. La tradition se perpétue depuis vingt ans. Et nous aurons de plus en plus besoin de vous!

Nicole Perreault
Nicole Perreault
25 janvier 2013 14h39

J’ai la chance de connaître bon nombre des personnes qui oeuvrent au CCDMD.J’ai également eu le plaisir de collaborer avec certaines d’entre elles dans le cadre de quelques projets. Bon nombre d’enseignants du collégial ont pu développer du matériel didactique de qualité grâce au soutien indéfectible du CCDMD. Je profite du vingtième anniversaire de l’organisme pour dire à quel point j’apprécie toutes ces personnes, tant pour leur écoute que pour la générosité et le souci d’innover qui les animent. Bravo et longue vie au CCDMD !