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24 octobre 2006

Le CCDMD prend l’initiative de la diffusion du feuillet P.A.S.

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans les collèges, les politiques d’évaluation des apprentissages supposent déjà le concours de tous les profs dans la correction de la langue : soulignement des fautes, pourcentage de points soustraits au total des résultats. Mais les élèves tirent-ils vraiment profit de cette correction? Ne serait-il pas encore plus utile de leur suggérer aussi une stratégie efficace d’autocorrection? De leur proposer une aide accessible? C’est le but du feuillet Un problème, une astuce, un site (le P.A.S.) : cerner un type précis d’erreur courante, illustrer une façon simple de la repérer et suggérer des ressources interactives faciles d’accès. Le CCDMD en offre déjà en ligne dans sa section Amélioration du français.

En-tête du feuillet P.A.S

Des exemplaires du premier feuillet P.A.S. (Les homophones) ont été envoyés aux répondantes et aux répondants TIC de l’ensemble des collèges, qui ont été invités à les transmettre aux coordinations départementales des disciplines intéressées.

Section Problème du feuillet P.A.S. sur les homophones

De leur côté, les coordinations départementales (autres que celles de français) ont toutes été avisées par une lettre leur précisant l’objectif : épauler les enseignantes et les enseignants de toutes les disciplines dans l’aide qu’ils apportent aux élèves qui éprouvent des difficultés en français.

Enfin, le CCDMD a aussi sollicité la collaboration des responsables des centres d’aide en français de tous les collèges pour qu’ils puissent apporter leur contribution.

D’autres P.A.S. sont en préparation. Ils vont porter sur des problèmes simples mais fréquents comme les confusions de mots (stage au lieu destadeémigrant/immigranthabileté/habilité, etc.), les fautes d’accord attribuables à ce qu’on appelle des « mots écrans » : *Je vais vous montrez, *Prendre des mesures appropriées s’imposent… *Ses parents lui manquait

Utiliser le P.A.S., voilà une façon constructive de contribuer à la valorisation de la langue. Pour obtenir des feuillets, n’hésitez pas à contacter la répondante ou le répondant TIC de votre collège.

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