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En octobre 2022, Edutopia, le site de la George Lucas Educational Foundation, a publié le témoignage d’un enseignant américain [en anglais] qui utilise des vidéos pour répliquer en classe ce qu’il ferait s’il avait un collègue enseignant avec lui.

Noah Teachey enseigne la musique à des élèves de la 9e à la 12e année. Il a constaté que la taille de ses groupes ne lui permettait pas d’offrir un soutien adéquat à chaque élève.

En guise de solution, il a eu l’idée d’enregistrer de brèves vidéos éducatives. Il a calqué le format de ses productions sur les vidéos YouTube et Twitch que ses élèves regardaient entre les cours.

«Coenseignement» en ateliers

Dans son cours d’orchestre à cordes pour débutants, Noah Teachey divise son groupe d’élèves en 2.

Pendant la 1re moitié d’un cours de 75 minutes, la moitié des élèves écoute les vidéos et apprend à accomplir des tâches comme lire les notes, compter le rythme ou d’autres fondements de la théorie musicale. L’autre moitié du groupe travaille avec l’enseignant pour s’exercer au piano, au violon, etc. Puisque le nombre d’élèves qui s’exercent est réduit, chacun peut avoir un soutien plus personnalisé de la part de l’enseignant. À la mi-période, les 2 sous-groupes d’élèves font une rotation.

Cette pratique de Noah Teachey réplique l’enseignement en ateliers, l’une des formes du coenseignement.

«Coenseignement» pour du soutien individuel

Dans un cours de production musicale, Noah Teachey était confronté à un problème différent. Il devait expliquer des procédures techniques au groupe avant de les laisser pratiquer. Il faisait donc des présentations magistrales avec un projecteur. Or, certains élèves comprenaient très vite et se désintéressaient ou devenaient turbulents, alors que d’autres avaient besoin que Noah Teachey réexplique certaines étapes plusieurs fois.

Il a eu l’idée de remplacer ses présentations magistrales par des vidéos que les élèves regardent pendant qu’il circule en classe pour aider les élèves en difficulté. Il peut ainsi suivre la progression de chacun. Les élèves plus rapides peuvent passer aux exercices pratiques sans attendre.

Cette méthode réplique la forme de coenseignement dans laquelle un enseignant ou une enseignante donne des explications au grand groupe d’élèves pendant qu’une autre personne (enseignante ou orthopédagogue) circule en classe pour faire des interventions individuelles auprès des élèves qui en ont besoin (que ce soit en lien avec les explications théoriques ou pendant la création musicale).

Une pratique transposable dans vos cours?

Noah Teachey est enseignant de musique dans un high school américain, mais ses pratiques me semblent pouvoir se transposer aisément dans à peu près n’importe quelle discipline du collégial. Adoptez-vous déjà une méthode d’enseignement similaire? Parlez-nous-en dans la zone de commentaires!

Ressources

Teachey, N. (2022). «Co-teaching With Myself», Edutopia.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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