Fermer×
1 mai 2017

Le colloque AQPC 2017, à l’aube des 50 ans du réseau collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Après 49 années bien sonnées, le réseau collégial s’apprête à entreprendre sa cinquantième année. Le colloque de l’APQC sera le premier grand évènement de cet anniversaire et, encore une fois, il témoignera de la vitalité et de la richesse de la culture pédagogique du réseau collégial québécois. En tout, 128 communications réparties sur 3 jours et près de 1 500 participants attendus. Vous devriez être du nombre!

Notre héritage, pour commencer un nouveau cycle collégial à l’AQPC

L’un des grands penseurs à l’origine du réseau collégial, Guy Rocher, ouvrira le colloque avec sa conférence Comment s’expliquer l’étonnante réussite du réseau collégial québécois et quelle devra être la suite? En clôture, le fondateur de l’Institut du Nouveau Monde, Michel Venne, une ex-administratrice du réseau collégial Hélène Allaire et une militante étudiante, Andréanne St-Gelais, viendront répondre devant l’auditoire à la question Que dirait un rapport Parent 2.0? C’est ainsi, dans une perspective toute tournée vers l’avenir, que les organisateurs du colloque ont développé le thème du colloque : Notre héritage.

La conférence de Julia Christensen Hughes, doyenne du College of Business and Economics à L’Université de Guelph Teaching and Learning in a Time of Disruption ainsi que celle de Olliver Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint à l’Université McGill Bouleverser l’éducation au 21e siècle : repenser l’humain par l’éducation des machines proposent des réflexions fondamentales sur l’éducation et l’enseignement. Celles de Patrick Pelletier, professeur à la TÉLUQ L’apprentissage hybride en enseignement supérieur : du concept à la pratique de même que celle de Ann-Louise Davidson, professeure à l’Université Concordia Développer des compétences à partir des situations problèmes abordent des méthodes pédagogiques immédiatement utiles en enseignement supérieur.

Ce colloque apporte une attention toute particulière à la situation des étudiants des Premières Nations. Ainsi, on pourra y entendre Lise Bastien, directrice générale du Conseil en éducation des Premières Nations dans une conférence Les étudiants des Premières Nations au sein du réseau collégial qui ouvrira le Rendez-vous avec les Premières Nations. De plus, tout au cours du colloque, on aura accès à au moins une communication portant sur les services aux étudiants des Premières Nations à chaque plage de l’horaire.

Les TIC toujours au cœur de la pédagogie collégiale

Les communications traitant explicitement de l’usage des technologies en enseignement et apprentissage sont encore nombreuses au programme. Déjà, les inscriptions reçues laissent voir que certaines de ces communications seront très courues. Ne tardez pas trop, afin d’avoir accès à celles que vous préférez !

La liste suivante propose des communications qui sauront intéresser les spécialistes des TIC et enrichir les pratiques pédagogiques de tous les enseignants :

  • 211 Apprentissage par problèmes en Sciences de la nature : une collaboration avec le CCDMD
  • 213 La correction enregistrée au gout du jour
  • 216 Detour Ahead: Overcoming Roadblocks to Educational Technology Use
  • 316 Processus et ressources pour évaluer les compétences
  • 317 TIC et pédagogie, 25 ans d’évolution et d’innovation
  • 401 Bouleverser l’éducation au 21e siècle : repenser l’humain par l’éducation des machines
  • 403 Rendez-vous PERFORMA-Innovation : Les stages, les technologies et la FAD
  • 412 Correction, rétroaction, évaluation : pratiques inspirantes et outils sympaTIC
  • 501 L’apprentissage hybride en enseignement supérieur : du concept à la pratique
  • 507 Stylo intelligent (Smartpen), tablettes et portables dans nos salles de classe
  • 508 Dlibr – Une plateforme Web pour interpréter, discuter et créer des idées
  • 601 Rendez-vous de l’internationalisation de la formation : L’international en mode virtuel…
  • 609 Designing Active Learning Classrooms: Interdependences of Space and Technologies
  • 612 Explorer Mars pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur
  • 613 Un logigramme des apprentissages en héritage
  • 616 Profweb, pour valoriser les innovations technopédagogiques
  • 709 L’intégration professionnelle des étudiants en anglais langue seconde
  • 713 Decolonization in Action – Dawson College’s First Peoples Initiative
  • 714 L’impression 3D dans plusieurs disciplines
  • 715 La rétroaction vidéo personnalisée : une pratique efficace
  • 718 Narrative, Videogames and Learning
  • 803 La rétroaction formative avec GoogleDocs : plus d’apprentissage, moins de correction
  • 804 The Research Competition Website: Democratizing the Classroom through Multidisciplinary Role-Play Scenarios
  • 812 Formation à distance asynchrone : favoriser l’autonomie des étudiants

Encore quelques jours pour vous inscrire à tarif réduit !

Plusieurs centaines de personnes sont déjà inscrites alors, faites comme elles et inscrivez-vous! Vous avez jusqu’au 6 mai 2017 pour profiter du rabais pour inscription hâtive.

Les collèges hôtes du colloque – le Cégep de Saint-Laurent et le Cégep Vanier College – ainsi que l’AQPC vous attendent nombreux au colloque qui se tiendra dans les locaux de l’Université Concordia ainsi qu’à la cérémonie de remise des Mentions d’honneur et au banquet annuel de l’AQPC qui prendront place le mercredi 7 juin au Palais des congrès de Montréal.

Pour plus de renseignements

Tous les renseignements relatifs au colloque sont présentés dans le site internet de l’AQPC, notamment pour :

Et bien sûr, nous vous invitons à nous suivre et à aimer notre page Facebook.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires