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31 janvier 2012

Le nouveau site web de l’APOP : des choix technologiques libres et orientés utilisateurs

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Marquant le coup d’envoi de la mi-année, l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) lève le voile sur son nouvel espace web, entièrement repensé, remodelé et axé sur la réponse aux attentes des intervenants du réseau collégial, qui y découvriront des ressources technopédagogiques riches, accessibles et adaptées à leurs besoins en matière d’intégration des TIC.

Nouveau site web de l’APOP

La refonte du site web, en ligne depuis le 23 janvier dernier, a nécessité l’appui de précieux collaborateurs qui, de par leur expertise quant à l’organisation de l’information, l’adaptation d’outils de gestion des contenus et l’ergonomie web, ont soutenu le travail de réflexion, de planification et de réalisation tout au long de la dernière année. Utilisateurs, membres bénévoles des comités de l’APOP, entreprises et organismes partenaires… autant de contributions essentielles et déterminantes au développement du nouveau système de gestion de contenu conçu sur les bases des plateformes du domaine public Moodle et WordPress.

Moodle et WordPress : des solutions empreintes de liberté!

Sachant que les outils issus de la culture du libre soutiennent de plus en plus les actions des intervenants œuvrant dans l’univers de la communication et de la pédagogie, il s’est avéré conséquent d’en exploiter le potentiel, amenant ainsi l’équipe à effectuer des choix technologiques structurants, reflétant notre volonté de simplifier et de faciliter tant la diffusion que l’accès aux activités d’animation et de perfectionnement pour toutes les catégories de personnel des établissements. Dans cet esprit, un module programmé sur mesure et adaptable à la plateforme Moodle permet de présenter l’ensemble des contenus technopédagogiques du répertoire et du calendrier des activités directement sur le site de Profweb (section Perfectionnement – le développement de l’outil de gestion du répertoire des activités a été réalisé avec la collaboration et le soutien de l’équipe de Profweb), en plus de supporter et de référencer l’ensemble des capsules multimédias de l’APOP, en cours de migration vers le format MP4, le standard le plus compatible et parmi les plus utilisés en vidéo numérique. Par ailleurs, si une toute petite partie des fonctionnalités de la plateforme Moodle est exploitée, le déploiement grandissant de cet environnement dans les établissements laisse présager de nouvelles possibilités de transfert et d’application, en plus d’offrir une nouvelle opportunité pour le développement de la communauté.

Moodle – WordPress

Moodle n’est toutefois pas l’unique solution libre dissimulée sous de nouveaux visuels actualisés et stimulants : la plateforme d’édition de contenus WordPress, très populaire actuellement sur l’ensemble de la toile, permet d’éditer rapidement et avec une grande facilité l’ensemble des textes et des images, de modifier par simple glisser-déposer toute la structure de l’information, de même que celle des menus, facilitant ainsi la mise à jour et l’actualisation des contenus ; des fonctionnalités efficientes, pratiques et autoportantes qui permettent de documenter, au jour le jour, les actions et les services fournis par par l’APOP.

L’utilisateur : la cible d’un espace web actualisé

Cet espace web ouvert, porteur de ressources et mettant de l’avant des objectifs d’accessibilité et de pérennité, se veut désormais centré sur l’utilisateur : il vise à favoriser un accès direct et convivial aux informations reliées à la pratique technopédagogique, en plus d’offrir de nouveaux vecteurs de communication. Au cours des prochaines semaines seront mis en ligne de nombreux formulaires web pour simplifier le processus d’inscription aux activités, de transmission des commentaires, de propositions d’activités et de demandes de support APOP_411.

C’est donc avec une perspective ouverte, dynamique et résolument orientée vers le service aux utilisateurs que l’APOP a entièrement revu son site web, en ayant toujours en tête l’objectif d’offrir à ses membres les meilleures fonctionnalités communicationnelles pour soutenir l’intégration des technologies en enseignement et en apprentissage.

Prendrez-vous quelques minutes pour visiter cette nouvelle boîte à outils pour soutenir vos démarches d’intégration TIC? Nous vous y accueillerons avec plaisir!

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3 Commentaires
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François Lizotte
François Lizotte
31 janvier 2012 1h37

DECclic tient à saluer l’arrivée d’un partenaire dans Moodle. Puisse ce virage donner lieu à une plus grande collaboration entre nos deux organismes. 🙂

Longue vie au logiciel libre en éducation !

François Lizotte

P.-S. Je me permets une toute petite rectification technique: Moodle n’est pas du domaine public, mais bien sous GNU/GPL et porte la mention Copyright © 1999 onwards, Martin Dougiamas, ce qui garantit à l’utilisateur la liberté de copier, de modifier et de redistribuer Moodle aux conditions prescrites par la licence GNU/GPL.

Émilie Lavery
Émilie Lavery
31 janvier 2012 2h03

La nouvelle interface du site signifie bien, par son design, le caractère pragmatique de l’APOP que nous aimons! En premier lieu, l’onglet de marque de l’APOP en ligne. Au centre, les services « essentiels », des occasions de motivation pour les enseignants : perfectionnement, capsules technopédagogiques, soutien de l’APOP 411, services corporatifs! Enfin le regroupement supérieur de la barre de menu qui ne perd rien de l’esprit d’équipe qui caractérise toujours l’APOP! Bravo pour ces choix!

Hélène Martineau
Hélène Martineau
31 janvier 2012 20h15

Effectivement Moodle nous a rendu la tâche plus facile et rend désormais la gestion des activités de perfectionnement offertes par notre organisme plus fluide et dynamique. Et nous comptons exploiter sous peu d’autres fonctionnalités de l’univers Moodle qui nous permettront d’offrir davantage de services orientés sur les besoins des utilisateurs. Beaucoup de chemin parcouru… et autant à parcourir 😉
Qu’à cela ne tienne, comme bien des intervenants en éducation nous devenons progressivement des adeptes du logiciel libre. Vive les communautés d’utilisateurs et de développeurs!