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9 décembre 2024

Le numérigraphe: une création pédagogique collective pour faciliter l’exploitation d’Antidote

La version originale de cet article a été publiée dans la revue web Correspondance du Centre collégial de développement matériel didactique.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Catherine Paradis, animatrice du Réseau Repfran et conseillère aux affaires éducatives de la Fédération des cégeps, et Arianne Chagnon, enseignante et repfran au collège de Bois-de-Boulogne, conceptrices du Numérigraphe.

Le numérigraphe est une plateforme web réunissant des ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote au collégial, qui a été développé par le Réseau Repfran, à l’initiative du Carrefour de la réussite.

Le numérigraphe, c’est quoi ?

Le numérigraphe combine des ressources pour utiliser Antidote ou pour enseigner (avec) un tel logiciel, comme:

  • des vidéos
  • des sites web
  • des articles
  • du contenu original, qui s’appuie autant sur la recherche que sur des expérimentations pédagogiques

Le contenu de la plateforme numérique est consigné dans un document imprimable, en format PDF, ce qui en facilite l’accès. La plateforme et le document sont divisés en 2 grandes sections :

  • Utiliser un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote
  • Enseigner (avec) un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote

Chaque section:

  • présente les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel d’aide à la rédaction
  • dissipe un certain nombre de rumeurs au sujet des logiciels d’aide à la rédaction
  • propose un tour d’horizon d’Antidote (autant sa version web que sa version de bureau)
  • offre des astuces pour en faire une utilisation optimale
  • présente d’autres ressources utiles pour la rédaction numérique ou pour son enseignement

Par exemple, la section «Enseigner (avec) un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote» comprend un volet «Stratégies pédagogiques», qui regroupe idées et conseils pour intégrer le logiciel en classe. Dans sa version imprimable, on répertorie également une vingtaine de récits de pratique qui pourront servir de modèle ou d’inspiration.

Disponible sur le site web du Carrefour de la réussite au collégial, Le numérigraphe s’adresse à toute la communauté collégiale, et plus spécifiquement au personnel enseignant de toutes les disciplines qui souhaite faire d’un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote un objet d’enseignement et d’apprentissage afin de soutenir le développement de compétences en français des étudiantes et étudiants. La ressource peut aussi être utile au personnel des centres d’aide, des services adaptés et des services de développement pédagogique des collèges.

Le numérigraphe peut être exploité en classe, lors de formations ou d’ateliers, ou encore dans des séances de tutorat.

La section «Utiliser un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote» peut être consultée de manière autonome par toute personne qui désire se familiariser avec le logiciel, optimiser son utilisation et découvrir d’autres ressources en écriture numérique.

Genèse du projet

Le logiciel d’aide à la rédaction Antidote fait partie de la boite à outils de bon nombre de cégeps depuis les années 2010. Au fil des ans, des repfrans, des équipes des centres d’aide en français ainsi que des enseignantes et enseignants de français ont multiplié les initiatives dans leurs collèges respectifs et ont développé du matériel pour faciliter l’utilisation de ce logiciel actualisé tous les 3 ans.

Dans le cadre de la Stratégie réseau en réussite de la Fédération des cégeps, le Carrefour de la réussite a confié au Réseau Repfran le mandat de développer une ressource réunissant de l’information et des outils pour faciliter l’utilisation pédagogique d’un tel logiciel dans le réseau collégial.

En novembre 2023, un groupe consultatif sur le logiciel d’aide à la rédaction comme objet d’enseignement et d’apprentissage a été mis sur pied. 11 repfrans ont répondu à l’appel. Le but du groupe était de conseiller l’animatrice (Catherine Paradis) dans le développement de ressources adaptées aux besoins des membres du Carrefour et du réseau collégial. Dès la 1re rencontre en janvier 2024, les besoins suivants ont été identifiés:

  • faire reconnaitre la pertinence et l’efficacité d’un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote
  • améliorer les compétences de ses utilisatrices et utilisateurs (population étudiante, personnel enseignant et membres du personnel du collège)
  • accroitre l’utilisation du logiciel
  • favoriser son intégration dans la formation spécifique et la formation générale, notamment en proposant des stratégies et des outils pédagogiques

Divers obstacles ont été également nommés:

  • le contexte de réalisation de l’épreuve uniforme de français
  • les enjeux liés à l’intelligence artificielle
  • la disponibilité du soutien technique
  • l’accessibilité du logiciel ou de sa version web
  • la nécessaire adaptation aux versions successives d’Antidote

Au cours de cette même rencontre, le comité a commenté une 1re itération de la ressource créée sous la forme d’un diaporama interactif avec Genially.

En parallèle, à la fin janvier 2024, Arianne Chagnon, repfran du collège de Bois-de-Boulogne, a lancé un appel sur le canal Teams du Réseau Repfran concernant des exercices pour Antidote qu’elle souhaitait produire pour son collège. Catherine et Arianne ont donc décidé d’unir leurs projets et leurs forces. Pendant les mois qui ont suivi, elles ont travaillé en étroite collaboration (et dans la joie!), tant pour la préparation des rencontres que pour la production des outils, et elles n’ont pas hésité à aller chercher du renfort.

Ainsi, pour mieux comprendre les enjeux technologiques liés à Antidote, Catherine a participé à une rencontre du Réseau REPTIC. Cette rencontre a permis non seulement de confirmer le défi de l’accès à Antidote, mais également de découvrir des pistes de solution déjà en vigueur dans certains collèges, comme la création d’un laboratoire mobile ou la possibilité d’emprunter à la bibliothèque des ordinateurs portables dotés du logiciel.

Elles ont aussi consulté un membre de l’équipe de Druide informatique, puis elles ont sollicité Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar, pour valider les stratégies pédagogiques proposées et Stéphanie Garcette, enseignante en Intégration multimédia au collège de Bois-de-Boulogne, pour améliorer l’expérience des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme numérique.

Doit-on mettre l’accent sur Antidote?

Plusieurs questions et défis ont surgi en cours de route:

  • Devait-on nommer la marque de commerce Antidote, parler de correcticiel ou de logiciel d’aide à la rédaction?
  • Devait-on intégrer toutes les ressources développées par les collèges ou en sélectionner quelques-unes – et à partir de quels critères, dans ce cas?
  • Devait-on se limiter à l’utilisation d’Antidote ou élargir à d’autres ressources numériques?

Après discussion avec le groupe, Catherine et Arianne ont conclu qu’il est impossible de parler de logiciels d’autocorrection sans parler d’Antidote, surtout quand l’information concerne précisément le logiciel. Il leur semblait nécessaire, en outre, d’insister sur le fait qu’il s’agit d’un logiciel d’aide à la rédaction.

Elles ont aussi convenu de se concentrer sur les ressources produites par Druide informatique, qui ont l’avantage d’être à jour et efficaces, et qui leur évitaient d’avoir à choisir une ressource élaborée par un collège plutôt que par un autre. Elles ont tout de même décidé de rappeler que plusieurs collèges ont créé de telles ressources, et en ont donné quelques exemples qui ont le mérite de ratisser plus large qu’Antidote et de proposer des stratégies de rédaction et de révision.

Dans le même esprit, elles ont ajouté une sous-section présentant d’autres ressources en écriture numérique.

Une ressource appelée à évoluer

Catherine et Arianne insistent : cette ressource n’est en aucun cas complète ni définitive. La technologie, comme les pratiques pédagogiques et la langue française, évolue sans cesse. Toutefois, elles croient que Le numérigraphe répond aux besoins actuels du réseau collégial et qu’il facilitera l’utilisation d’Antidote en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage.

D’ailleurs, la consultation de validation, qui a eu lieu en octobre 2024, leur a permis de confirmer que c’est bien le cas, mais aussi d’apporter quelques améliorations aux 2 formats. La collaboration avec Druide informatique et l’engagement des repfrans les aideront à maintenir la ressource à jour et à la faire évoluer, au besoin. Elles comptent maintenant sur les repfrans, les repcars, les REPTIC, le personnel enseignant et le personnel des centres d’aide en français et des services adaptés pour la diffuser et la faire vivre.

Remerciements

Catherine et Arianne tiennent à remercier les 11 repfrans ayant participé avec enthousiasme à la conception du Numérigraphe:

  • Marc-André Boisvert (cégep de Sorel-Tracy)
  • Marilène Campeau (cégep de Thetford)
  • Marie-Michelle Cyr (cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus des Îles-de-la-Madeleine)
  • Véronique Faucher (cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
  • Philippe Gagné (collège Vanier)
  • Chantale Girard (cégep de Jonquière)
  • Marie-Hélène Lapointe (collège Ahuntsic)
  • Luc Lessard (cégep de Saint-Hyacinthe)
  • Julie Maltais (cégep de Baie-Comeau)
  • Nathalie Marier (cégep de Victoriaville)
  • Julie-Kim Tremblay (cégep de Chicoutimi)

Conceptrices du Numérigraphe

Catherine Paradis est conseillère aux affaires éducatives à la Fédération des cégeps, où elle anime le Réseau des répondantes et répondants du dossier du français (le Réseau Repfran). Pendant une vingtaine d’années, elle a enseigné le français, langue d’enseignement et littérature, au cégep de Rimouski, où elle a également été repfran, et ce, dès la création de la communauté de pratique, en 2012.

Arianne Chagnon est enseignante de littérature et responsable de la valorisation et de l’amélioration du français au collège de Bois-de-Boulogne. Dans le cadre de son doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse au rapport à la littérature des personnes étudiantes à leur entrée au collégial.

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

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