Fermer×
4 juillet 2013

Le partage d’un document unique avec Google Drive

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Jules Massé, enseignant et répondant TIC à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) du Québec, fait ici la présentation du premier scénario de collaboration avec ses étudiants.

Le travail en commun sur un document unique ne demande, du point de vue technique, que la simple possession de l’adresse URL. Le travail choisi pour la démonstration, un compte rendu de lecture, présuppose une réponse rédigée à l’aide de commandes semblables au texteur Word.

L’enseignant livre quelques trucs utiles à envisager lors de l’écriture en continu. Il explique la démarche à suivre pour éditer, puis partager le document à l’ensemble de sa classe. Il commente les paramètres du partage en indiquant ses effets. Il propose également un mode de transmission du lien pour éviter d’avoir à le dicter en classe.

Source vidéo : ©2012, Jules Massé, Licence YouTube standard

À propos de l'auteur

Yves Munn

Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’Université du Québec à Montréal. Il bénéficie d’un parcours professionnel riche et varié depuis plus de 35 ans. Membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CÉRU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec, Yves Munn est également connu pour ses réalisations en tant que conseiller pédagogique en apprentissage en ligne et de réalisateur pour le service des affaires publiques et de l’information de la Société Radio-Canada. De 2012 à 2014, il a été conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation. Grâce à sa riche expérience, Yves Munn a développé une expertise pointue en matière de pédagogie et d’innovation au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est également reconnu pour sa veille pédagogique active en éducation supérieure.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires