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17 février 2014

Le Profil TIC des étudiants 2014 : la démarche cognitive d’abord!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le Profil TIC des étudiants du collégial propose un ensemble d’habiletés informationnelles et technologiques essentielles aux étudiants. Nicole Perreault nous présente ici un aperçu de la version 2014 du Profil TIC.

Nous savons tous que nos étudiants doivent maîtriser des habiletés informationnelles et technologiques, que ce soit pour la poursuite de leurs études universitaires ou le marché du travail. Et pourtant, à la fin de leurs études collégiales, on constate que bon nombre d’entre eux éprouvent des difficultés en ce sens, qu’il s’agisse de chercher et trouver l’information, de la traiter ou de la présenter correctement.

C’est pour soutenir l’apprentissage de ces habiletés essentielles que, en 2009, le Réseau REPTIC a mis à la disposition des collèges le Profil TIC des étudiants du collégial. Le Profil TIC est un cadre de référence qui propose un ensemble d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. Depuis 2009, une trentaine de collèges ont alors réalisé des travaux d’intégration des habiletés du Profil dans les programmes et les cours.

Le moment idéal pour intégrer le Profil TIC des étudiants, c’est lors de l’implantation ou de l’évaluation d’un programme d’études. Il peut aussi arriver qu’un enseignant décide de l’intégrer dans des cours de sa discipline. Quel que soit le contexte, les enseignants peuvent compter sur le conseiller pédagogique TIC de leur collège et d’autres professionnels comme le bibliothécaire ou le conseiller programme. Les enseignants peuvent aussi compter sur une foule de ressources pour les accompagner dans toutes les étapes qui vont de l’élaboration à la mise en œuvre du Profil dans les cours (par exemple : une grille de correspondance habiletés Profil/cours qui permet de spécifier les cours dans lesquels celles-ci sont acquises, des tutoriels à l’intention des étudiants sous forme de capsules vidéo, etc.).

Des enseignants qui ont participé aux travaux d’intégration du Profil TIC rapportent que l’exercice leur a permis de faire un pas de géant en matière d’intégration des TIC et de s’ouvrir davantage au potentiel des technologies. Comme je l’écrivais dans une chronique antérieure, ils constatent souvent qu’ils font déjà réaliser à leurs étudiants des activités liées à des habiletés du Profil TIC, qu’il s’agisse de réaliser un travail de recherche ou de produire une carte conceptuelle.

En 2011-2012, le Réseau REPTIC a effectué un recensement des pratiques liées à l’intégration du Profil dans les programmes et les cours des collèges où il a été implanté. Les résultats ont conduit à une refonte importante du Profil TIC dont la version finale est attendue pour le printemps 2014.

Rappelons que la version 2009 du Profil TIC des étudiants du collégial portait principalement sur la maîtrise d’habiletés logicielles. Par exemple, le Profil présentait une habileté où la maîtrise du chiffrier électronique était requise. Or, dans certains programmes du réseau collégial, le recours à un chiffrier électronique ne fait pas partie des compétences du programme.

La version 2014 du Profil TIC des étudiants du collégial se présente tout autrement.

Un Profil TIC « tous programmes » axé sur une démarche cognitive

Dans la version 2014 du Profil TIC, la maîtrise des habiletés logicielles est toujours présente (elle est indispensable), mais elle s’intègre maintenant à une démarche associée à la maîtrise d’habiletés cognitives (ex. : élaborer la structure de l’information, intégrer et organiser les contenus). La version 2014 du Profil TIC se décline donc en termes d’habiletés cognitives où la réalisation des objectifs et des tâches sous-jacents à leur maîtrise est soutenue par les habiletés logicielles.

Conçu ainsi, le Profil TIC des étudiants 2014 comporte des avantages importants.
C’est un Profil transversal « tous programmes, tous collèges » (voire inter ordres) qui donne davantage de souplesse aux programmes sur le choix des applications logicielles à utiliser pour maîtriser une habileté.

Prenons par exemple l’habileté 2 « Traiter l’information > Structurer l’information > Choisir le type de représentation et l’outil appropriés ». La démarche cognitive est analogue selon que l’on étudie en Arts plastiques, en Sciences de la nature ou en Techniques de travail social. Toutefois, comme la nature de l’information à analyser est souvent différente d’un programme à l’autre, le choix d’applications logicielles à utiliser pourra varier d’un programme d’études à l’autre.

Dans le cadre d’un travail de recherche effectué dans un cours de psychologie, un enseignant peut demander à ses étudiants de représenter sous forme de schéma de concepts l’information qu’ils ont préalablement trouvée, analysée et structurée à propos de la distinction entre le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Un enseignant de physique, quant à lui, peut demander à ses étudiants de représenter sous forme de graphique l’information trouvée, analysée et structurée relativement à la distance de freinage de divers types de véhicules en fonction de leur vitesse.

Même chose pour l’habileté 3 « Présenter l’information > Réaliser la production > Intégrer les éléments de contenu à la production ».

Tableau sur les habiletés à présenter de l'informationDans un cours d’anglais, un étudiant peut choisir de « présenter l’information » dans diaporama dans lequel il intégrera du texte et des objets graphiques. Dans le cours L’expression de soi et la créativité du programme de Techniques d’éducation à l’enfance, une étudiante pourrait créer un blogue dans lequel elle incorporerait du texte, des tableaux, des animations.

Le Profil TIC 2014 a aussi l’avantage de demeurer d’actualité, quelles que soient les nouveautés logicielles qui feront leur apparition.

Une structure simplifiée et souple

Ajoutons que le Profil TIC 2014 comporte un maximum de trois niveaux de détails, tout comme se présente un devis ministériel d’un programme d’études du réseau collégial québécois :

  • Habileté = compétence
  • Objectif = élément de compétence
  • Tâche = critère de performance

Cette structure simplifiera grandement l’intégration du Profil dans les programmes d’études.
Le Profil TIC 2014 a été construit de façon à pouvoir étaler la maîtrise des objectifs d’une habileté dans plus d’un cours, tout comme il est possible d’étaler la maîtrise des éléments d’une compétence d’un programme ministériel dans plus d’un cours.

Pour en savoir plus

Au colloque de l’AQPC de juin prochain, il y aura un atelier sur le Profil TIC des étudiants 2014, l’approche sous-jacente à sa refonte et les ressources qui seront mises à la disposition des collèges et des programmes pour soutenir son intégration. Nous vous convions chaleureusement à y participer.

Entre temps, nous vous invitons à partager vos commentaires sur la pertinence et l’utilité de l’approche qui mène à la version 2014 du Profil TIC des étudiants.

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

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Émilie Lavery
Émilie Lavery
17 février 2014 13h14

L’édition 2014 en dit beaucoup sur l’explosion des moyens techniques mis à notre disposition dans nos programmes d’études. L’illustration des moyens en fait foi! Bravo!