Bilan du projet PAIE
Pour le bilan de cette 1re itération du projet PAIE, j’ai pris en compte:
- l’expérience des participants et participantes
- les apprentissages réalisés
- les transferts dans la pratique enseignante de chaque membre du groupe
- les retombées sur la pratique des enseignants et enseignantes et sur la réussite de la communauté étudiante
Pour recueillir ces données, j’ai utilisé un questionnaire et mis sur pied des groupes de discussion auprès du personnel enseignant participant au projet et de leurs élèves. Je me suis aussi appuyée sur les bilans que les membres du groupe avaient réalisés.
Mon journal de bord m’a permis de consigner certaines réflexions, commentaires et améliorations possibles en lien avec l’expérience.
Puisqu’il s’agit d’une 1re mouture du projet PAIE, les résultats présentés comportent certaines limites d’interprétation. J’ai tout de même identifié différentes pistes pour améliorer la formation.
L’expérience générale
Les points positifs:
- l’engagement du groupe d’enseignants et d’enseignantes
- la diversité du parcours des membres
- l’ouverture, le respect et la confiance qui se sont instaurés au fil des rencontres
- l’organisation du volet théorique de l’automne 2021 en 4 volets
- le rythme et la fréquence des lectures proposées (Ces lectures ont grandement nourri les échanges du groupe.)
Le groupe est d’avis que le temps est au cœur de la réussite du développement professionnel. Il faut avoir du temps pour réfléchir, lire, partager et échanger!
Les points moins appréciés:
- le canal Teams utilisé pour consigner les documents
Les membres du groupe ont préféré les documents papiers et le cartable qui leur ont été remis.
- l’utilisation du carnet de pratiques lors des rencontres
- Ce document a été très utile pour consigner toutes les réflexions et les apprentissages en vue du bilan final, mais certaines personnes, par manque de temps, ne l’ont pas rempli de façon régulière.
Les 1res rencontres de codéveloppement se sont déroulées à distance. Certaines personnes ont mentionné qu’il a alors été plus difficile de s’investir dans les échanges. Il a été mentionné que la proximité rend la démarche plus humaine.
Pistes d’amélioration du projet PAIE
Plus de temps pour examiner les concepts théoriques
Le volet 2, celui portant sur la planification pédagogique, est apparu comme étant le plus complexe, car il comprend plusieurs concepts (taxonomies, questionnement didactique, alignement pédagogique, etc.) avec lesquels certaines personnes du groupe étaient moins familières. Dans une nouvelle itération de la formation, j’accorderais un peu plus de temps à ce volet.
Annoncer plus à l’avance l’activité d’observation entre pairs
Dans le volet 3, sur les stratégies pédagogiques, le groupe a été informé 2 semaines à l’avance de la tenue d’une activité d’observation entre pairs. L’objectif était de faire découvrir l’univers d’une autre personne enseignante. Les participants et participantes ont donc été jumelés, aux trois quarts de la session, avec une personne d’une autre discipline et ayant des expériences pédagogiques distinctes.
Quoique informés dès le début du programme de formation, les participants et participantes ont mentionné qu’ils et elles auraient aimé connaitre le jumelage à l’avance pour pouvoir proposer plusieurs plages horaires à leur observateur ou observatrice.
Je tiens tout de même à souligner que la réussite de l’activité d’observation par les pairs repose sur une confiance mutuelle. Cette confiance se développe avec le temps, à travers des échanges et des activités partagées. En ce sens, une présentation hâtive du jumelage pour l’activité d’observation pourrait générer un stress de performance et avoir un impact sur le développement des liens avec les autres personnes du groupe En ce sens, l’annonce du jumelage ne devrait pas se faire trop tôt.
Planifier le projet de rayonnement
Finalement, il ne faut pas sous-estimer le temps que le groupe devra investir pour le projet final. Ce projet doit être amorcé tôt lors de la session d’hiver et les rencontres de suivi doivent être planifiées à l’avance dans l’échéancier de la formation.
Les transferts réalisés dans la pratique des enseignants et des enseignantes
À la lumière des bilans du groupe, voici les principaux éléments que les membres de cette 1re cohorte ont appliqués en classe:
- établir des liens avec chaque élève d’un groupe; tisser des liens plus informels et plus tôt dans la session
- intégrer des vues synoptiques pour chaque cours
- mettre en place une réflexion didactique (Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent?)
- intégrer la pédagogie active et susciter une participation plus soutenue des élèves
- intégrer la pédagogie inclusive dans la classe
- donner des consignes claires
- préciser les critères à l’aide d’une grille critériée
- donner une rétroaction constante
- clarifier l’évaluation:
- donner des consignes claires
- préciser les critères à l’aide d’une grille critériée
- donner une rétroaction constante
Les résultats du projet PAIE
Bilan des enseignants et enseignantes
Voici les éléments présents dans les bilans de la grande majorité des personnes participantes:
- pratique réflexive plus présente
- ouverture à d’autres pratiques et partage avec des pairs
- volonté de poursuivre la réflexion et les échanges en équipe départementale et soutenir l’encadrement des nouvelles personnes enseignantes
- développement de partenariats entre départements
- motivation accrue
- planification plus complète
Regard des élèves
Les élèves ont aussi participé à l’évaluation du projet PAIE. L’idée était de cibler les pratiques plus marquantes pour les élèves en fonction des différents volets de la formation PAIE. Ces données ont d’abord été recueillies, avec un questionnaire électronique, auprès des groupes dans lesquels les enseignants et les enseignantes ont mis en place certaines pratiques à impact élevé. Au total, 114 élèves ont répondu au sondage. J’ai analysé les données et les ai présentées au groupe d’enseignants et d’enseignantes pour qu’on en discute.
Point de vue des étudiants et des étudiantes |
Nombre de répondants et de répondantes
114
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Volet 1
Relation pédagogique
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Volet 2
Planification pédagogique
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Volet 3
Stratégies pédagogiques
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Volet 4
Évaluation des apprentissages et des compétences
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Ce que les élèves ont aimé |
Que l’enseignant ou l’enseignante ait confiance en leur capacité de réussir; se sentir inclus ou incluse
Avoir du soutien
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Que l’enseignant ou l’enseignante présente ses exigences et le déroulement de chaque cours |
Que l’enseignant ou l’enseignante favorise la collaboration entre les élèves
Que l’enseignant ou l’enseignante favorise la participation
Pouvoir poser des questions
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Que l’enseignant ou l’enseignante fournisse les critères d’évaluation à l’avance
La justice dans les évaluations
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Ce que les élèves souhaitent davantage |
Que l’enseignant ou l’enseignante prenne plus de temps pour connaitre chaque élève individuellement |
Que l’enseignant ou l’enseignante prenne en compte ce que les élèves savent déjà |
Que l’enseignant ou l’enseignante donne des choix |
Que l’enseignant ou l’enseignante fasse plus de synthèse
Avoir une rétroaction plus fréquente
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Synthèse des commentaires des étudiants et des étudiantes
Les étudiants et les étudiantes ont émis beaucoup de commentaires positifs en lien avec la relation pédagogique. Le plus grand nombre de pistes d’amélioration était lié à l’évaluation des apprentissages.
Les données recueillies soutiennent les commentaires des membres du groupe à l’effet que la relation pédagogique sera toujours au cœur du processus d’apprentissage et que l’évaluation des apprentissages, notamment la rétroaction, est une pratique complexe ayant un impact considérable sur le développement des compétences.
Mon expérience comme conseillère pédagogique
Le projet PAIE m’a demandé un investissement considérable de temps pour réfléchir, planifier et organiser la formation, mais je me suis laissé l’espace de vivre le moment présent en adoptant aussi une posture d’apprenant. Cette expérience a alimenté ma réflexion sur mes pratiques d’accompagnement qui conduisent à l’autonomie professionnelle des enseignants et des enseignantes. Le projet PAIE aura été une occasion exceptionnelle de réalisation professionnelle et personnelle !
Habituée d’offrir des formations et des ateliers en enseignement supérieur, le défi de le faire à un même groupe de façon hebdomadaire sur une année scolaire complète était réel pour moi. Je souhaitais créer un lieu de partage vivant et responsable, rendre les apprentissages significatifs et durables et faire vivre aux participants et aux participantes une activité de développement professionnel différente.
Au terme du projet, quoique des améliorations aient été identifiées, je retire une grande satisfaction de l’expérience. En guise de conclusion, j’ose souligner des conditions qui selon moi ont influencé positivement la réussite du projet.
D’un point de vue organisationnel
La libération des enseignants et des enseignantes, à raison d’une demi-journée par semaine sur une période prolongée, leur aura donné le temps de s’investir, de lire, d’explorer, de réfléchir, de faire les transferts nécessaires et de faire rayonner les pratiques.
La taille restreinte du groupe a facilité la mise en place de diverses stratégies et le développement de relations significatives entre chaque participant et participante.
La création d’un environnement d’apprentissage significatif dans une salle multifonctionnelle n’est pas à négliger. L’ambiance créée et les regroupements différents mis en place à chacune des rencontres ont facilité le partage et l’expérimentation.
Du point de vue des participants et participantes
Les participants et participantes ont été volontaires et engagés pour comprendre l’impact de leurs pratiques tout en mettant la réussite en trame de fond. Cette formation aura favorisé aussi leur agentivité, notamment en poursuivant les échanges sur la réussite.
Quoique les pratiques à impact élevé étaient au cœur de cette formation, il était important aussi de comprendre les besoins de chacun et de chacune dans cette démarche. Ainsi, la formulation d’un objectif personnel de développement au tout début du projet a permis de mieux situer le parcours de chaque personne et de les accompagner en ce sens.
D’un point de vue pédagogique
En misant sur la communauté d’apprentissage, c’est-à-dire en utilisant diverses méthodes d’animation basée sur la collaboration, la réflexion, les échanges et le partage de pratiques, le terrain était fertile pour revisiter les conceptions des participants et des participantes, valider leurs bonnes pratiques tout en leur permettant de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
Le choix judicieux des lectures est non négligeable. Il a permis de soutenir ou de consolider les réflexions des enseignants et des enseignantes et, ainsi, d’enrichir les échanges. J’ai opté, autant que possible, pour des écrits provenant du réseau de l’enseignement supérieur en variant le type d’écrit : recherche, partage de pratiques, récit, réflexion, etc. Plusieurs participants et participantes ont mentionné que certaines lectures ont été marquantes dans leur cheminement.
Du point de vue de la formatrice
J’ai opté pour une posture de facilitatrice, de guide, et non d’experte. Ainsi, par les activités mises en place, j’ai tenté de faire émerger des savoirs expérientiels. Ceux-ci ont été vraiment riches de sens. J’ai été en mesure de constater l’engagement dans le partage d’idées et de matériel et dans le développement du sentiment de compétence. Je me suis laissé toucher par leur générosité et leur sagesse. Cette posture est pour moi des plus gratifiante !
Une autre condition apparait essentielle dans cette aventure, il s’agit de la culture de confiance :
- la confiance de la direction à l’égard de mes compétences et de la réussite du projet
- ma propre confiance dans mes capacités à mener à bien le projet et l’impact que peut avoir cette forme de développement professionnel pour le bien-être des enseignants et des enseignantes et pour la réussite des élèves
- la confiance que les participants et participantes m’ont accordée en se laissant déstabiliser et en s’engageant pleinement dans les activités proposées
- la confiance mutuelle des membres du groupe pour qu’ils et elles se permettent d’être authentiques et complices
Cette culture de confiance se développe à petits pas, à travers des échanges formels et informels et (surtout!) par la proximité et la régularité des rencontres. (J’ai d’ailleurs partagé mon expérience de création et d’animation d’une communauté d’apprentissage lors d’un webinaire organisé par le Carrefour de la réussité au collégial le 17 mars 2023.)
Grâce à l’engagement des divers intervenants et intervenantes dans ce projet de développement professionnel durable, tous et toutes y gagnent indubitablement.
J’espère que ce récit saura inspirer d’autres établissements à miser sur le développement professionnel de ses enseignants et enseignantes pour la réussite éducative !
Félicitations pour votre projet! C’est très inspirant de vous lire.