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13 janvier 2017

Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques. Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. J’ai également fait une présentation à mes collègues dans le cadre d’une réunion pédagogique et auprès de mes collègues du réseau collégial dans le cadre d’un atelier offert lors de la journée thématique offerte par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) le 1er juin 2016.

La problématique

Je viens de terminer une séance de cours en chimie des solutions avec mes étudiants en sciences de la nature. Quand je fais une analyse réflexive rapide sur l’atteinte de mes objectifs, je ne suis pas satisfait. En effet, une fois de plus, il s’est avéré difficile d’évaluer réellement les connaissances antérieures des étudiants dans la phase d’activation. Les étudiants sont gênés de répondre librement en classe et il semble que ce soient encore les plus forts qui tentent de donner une réponse.

Je me demandais alors comment faire pour amener tous les étudiants à réfléchir librement sur la question tout en étant capable d’avoir une idée réelle de leur niveau de connaissances du concept enseigné afin de mieux orienter mon enseignement.

Quelle coïncidence! Le soir même, je discute avec un ami qui suivait les cours du microprogramme en enseignement collégial à l’Université de Montréal. Il vient de découvrir, avec son mentor de stage, l’utilisation des télévoteurs. Spontanément, je lui dis que c’est exactement ce qu’il me faut pour bien répondre à mon intention pédagogique. Date de mise à l’essai de cette solution: la prochaine séance de cours! Pressé d’expérimenter le télévoteur dans ma classe, je fais face à 2 contraintes:

  • Le collège ne dispose pas encore de télévoteurs et il me faudra en faire la demande pour en commander.
  • Cette option requiert également que je les apporte chaque fois en classe et que je les ramène ensuite.

La solution: Mentimeter

Le même soir, je fais une recherche rapide en ligne pour trouver une solution plus rapide et moins contraignante. Je découvre un logiciel gratuit en ligne qui fait exactement comme les télévoteurs, mais sans contrainte, sinon celui de disposer d’un téléphone intelligent et d’une connexion internet. Ce n’est pas un problème, car tous mes étudiants ont l’appareil et ils disposent d’un accès gratuit au réseau internet du collège.

Page d’entrée sur le site de Mentimeter.

Exemple de questions fournies sur le site de Mentimeter.

En très peu de temps, j’ai compris le fonctionnement de Mentimeter, j’ai créé mes questions et la semaine suivante, j’ai expérimenté cet outil en classe. À la fin, j’étais largement satisfait, vraiment au-delà de mes attentes. Avec cette application, j’ai parcouru, en une seule activité autour d’un concept:

  • L’activation des connaissances
  • L’évaluation diagnostique
  • L’évaluation formative
  • La régulation
  • La rétroaction
  • L’usage positif du cellulaire en classe

Comme avec le télévoteur, il suffit de créer votre questionnaire, mais avec Mentimeter, les étudiants votent sur leur téléphone intelligent.

Saisie de code d’accès à un questionnaire

Comment faire?

Pour débuter, il ne suffit que de 3 étapes:

  1. Pour créer les questions et faire un suivi, l’enseignant crée un compte dans Mentimeter.com, mais les étudiants n’ont pas besoin de créer un compte.
  2. L’étudiant saisit le lien www.menti.com sur son cellulaire, puis le code correspondant à la question (dans le cas illustré précédemment: 452363). Il peut directement voter selon son choix.
  3. L’enseignant voit le nombre de votes entrés. L’enseignant a aussi accès à différentes options comme cacher les choix pendant le vote, limiter la durée du temps de vote, etc. Il est aussi possible de choisir d’autres formes de questions en dehors des choix multiples.

Dans la pratique, je soumets la question aux étudiants avant d’aborder un concept. Après avoir vu le concept, je refais à nouveau voter les étudiants sur la même question. Voici les résultats obtenus avec les participants de l’atelier sur la technopédagogie avec Mentimeter lors d’un séminaire de l’ACPQ en 2016.

Résultats avant d’aborder le concept (le symbole P3- était écrit au tableau

Résultat après avoir abordé le concept (le symbole P3- était écrit au tableau

On peut constater que le travail d’équipe sur les constituants de l’atome et leur nombre a favorisé l’apprentissage des participants. Selon le résultat du deuxième vote, l’enseignant tire des conclusions qui lui permettent de réguler son enseignement, en même temps que les étudiants ont une rétroaction directe sur la progression de leurs apprentissages.

On a ainsi une activation des connaissances antérieures, une évaluation diagnostique et une évaluation formative dans une même activité.

Si vous craignez les effets de l’utilisation du téléphone intelligent sur la gestion de votre classe, vous pouvez toujours choisir de faire voter les étudiants sur leur ordinateur, le principe étant le même que sur le téléphone intelligent. Cependant, j’ai constaté que la motivation et l’intérêt de mes étudiants étaient plus élevés quand ils utilisaient leur cellulaire.

À propos de l'auteur

Basile Tchize

Il enseigne la chimie au Cégep de Saint-Laurent. Auparavant, il a enseigné au Cégep de Saint-Jérôme, au Collège Charles-Lemoyne, au Cégep Gérald-Godin et au Collégial international Sainte-Anne. Il a aussi enseigné à l’Université de Montréal comme auxiliaire d’enseignement. Il est titulaire d’un doctorat en chimie (en Allemagne), a obtenu un diplôme en enseignement collégial (au Cameroun) et a complété le microgramme en enseignement collégial à l’Université de Montréal. Cela fait plus de 15 ans qu’il enseigne avec la même passion. L’enseignement est sa vocation et accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences est sa priorité.

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Denis Chabot
Denis Chabot
17 janvier 2017 18h48

L’application est simple et fort bien adaptée à l’interaction avec un groupe. Merci beaucoup d’avoir pris la peine de la partager.

Catherine Guillot
Catherine Guillot
9 février 2017 19h26

Bonjour!

J’ai lu avec grand intérêt votre article sur Mentimeter. Je l’ai d’ailleurs rapidement testé. Je remarque toutefois que par présentation on ne peut poser plus de 2 questions à moins de payer ou inviter amis. Est-ce bien le cas ou il y a un autre façon de faire? Que recommandez-vous?
Je suis enseignante en techniques administratives au collégial et j’aimerais bien faire l’essai en classe de ce type d’application.

Basile Tchize
Basile Tchize
9 février 2017 19h29

Bonjour Catherine
C’est avec un grand plaisir que je constate la portée du potentiel Mentimeter et je suis content que cela apporte un plus dans nos pratiques pédagogique.
Effectivement la version gratuite offre seulement 2 questions par présentations, si vous avez plusieurs questions je vous suggère de créer plusieurs présentations, les étudiants auront juste à entrer un nouveau code à chaque 2 questions. Je l’ai fait et c’est très pratique, on a pas l’impression que c’est lourd, vous aurez juste à cliquer en ordre pour présenter les questions et généralement les étudiants entrent très vite les codes.
Je vous souhaite d’atteindre facilement vos objectifs par ce moyen

Catherine Guillot
Catherine Guillot
9 février 2017 19h31

J’ai essayé en classe et les étudiants ont apprécié. Ça ajoutait une part de dynamisme.
Pour ma part, j’ai pu connaître les réponses de tous mes étudiants car ils n’étaient plus gênés de répondre comme leurs réponses étaient anonymes. Je pouvais ainsi ajuster mon enseignement en conséquence. Je vais réutiliser. Merci pour la suggestion!

Basile Tchize
Basile Tchize
9 février 2017 19h40

Bonjour!
Merci pour ce retour sur ton expérience pratique avec Mentimeter, je constate que cela a été très porteur.

Pour ceux qui lisent les commentaires, je tiens à préciser que j’ai communiquer avec Mme Guillot par courriel, et nous avons trouvé utile de poster nos échanges en ligne dans les commentaires car nous pensons que cette expérience va aider d’autres enseignants

Guy Melain Kwamou
Guy Melain Kwamou
11 février 2017 16h03

Bonjour, enseignant de chimie au cegep, j’ai utilisé cet outil qui est fort intéressant. J’ai pu expérimenté que la particularité de Mentimeter est qu’il donne au professeur de jouer véritablement son de coach. Il permet de mesurer très régulièrement et efficacement en très peu de temps l’atteinte des objectifs. Et puis, utilisant un support que nos étudiants maîtrisent mieux que nous, c’est un excellent ingrédient de motivation qui garde leur attention. L’utilisation fréquente de Mentimeter dans un cours apporte même la solution à certaine clientèle pour qui le téléphone est une source de distraction.
Merci Basile pour le partage de ton expérience, on en avait vraiment besoin.

Murray Bronet
Murray Bronet
23 février 2017 12h15

Basile, can you give me your contact info at the college? Merci Murray

Caroline Villeneuve
Caroline Villeneuve
23 février 2017 14h04

Bonjour monsieur Bronet, je fais le lien vers monsieur Tchize.

Bonne journée!

Basile Tchize
Basile Tchize
15 mars 2017 20h19

Bonjour monsieur Bronet, j’ai essayé plusieurs fois de t’appeler sur ton numéro du collège et je t’ai laissé dans la boite vocale mes deux numéros pour me joindre. Au plaisir

Murray
Murray
16 mars 2017 12h07

Hello Basile

There are no messages in my voicemail. Maybe you have the incorrect phone number and that is the reason why we are having so much difficulty connecting? Can you call again at 514-457-6610 ext 5869? Merci. Murray