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12 janvier 2010

Le Web au service de l’apprentissage de la Génération C!

Dans la chronique du 12 octobre 2009, monsieur Vincent Tanguay du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) présentait cette nouvelle génération de jeunes qui, dès le berceau, a été rejointe par Internet et s’en sert pour Communiquer, Collaborer et Créer. Bienvenue à la Génération C!

Depuis la parution de ce texte, l’équipe d’animation était curieuse d’analyser les récits publiés dans Profweb à la lumière de ce triple C! Nous avons fait le pari que les enseignants désireux de créer des dispositifs d’apprentissage plus actif pour leurs étudiants ont rapidement intégré les TIC dans leur pratique. Nous vous proposons quelques récits en faisant ressortir l’intention pédagogique visée par leurs auteurs!

Intégration de capsules vidéo en génie mécanique

François Lamy

Le récit de François Lamy du cégep de Saint-Laurent illustre bien l’idée que de mettre les étudiants en action a des retombées positives à bien des niveaux.

Ce qui m’a motivé à impliquer les étudiants, c’est le fait qu’ils voient sous un autre œil que celui du professeur les informations et les commentaires importants à retenir. La motivation des étudiants était palpable lors de la prise de vidéos et pour le montage. Ils sentaient que leur point de vue et leurs appréhensions face à un contenu et aux compétences difficiles à maîtriser seraient traités en s’impliquant de cette façon dans la création des capsules.

Le blogue comme outil de recherche et de création en métiers d’art

Suzanne Paquette

Suzanne Paquette enseignante en métiers d’art au cégep Limoilou a trouvé la solution pour que ses étudiants documentent leur démarche artistique tout en ayant une place sur le web.

Le projet a permis à l’élève de se familiariser avec un véhicule d’information et de communication simple et gratuit, un avantage non négligeable pour des artistes en devenir. L’intégration du blogue personnel aux stratégies pédagogiques contribue de plus au développement du sens critique et des capacités de recherche, d’analyse et de synthèse.

Projet pédagogique sur Wikipédia

Simon Villeneuve

Saviez-vous que dans Wikipédia on peut y faire des projets pédagogiques? C’est grâce à l’initiative de Simon Villeneuve enseignant en physique à ce collège que les étudiants du cours d’astronomie sont conviés à la table du plus grand banquet intellectuel jamais construit dans l’histoire de l’humanité(tiré de l’article Wikipédia? Moi, j’aime plutôt bien paru sur le blogue de Jean-Claude Guédon).

Dans le cas d’un travail lié à un projet pédagogique sur Wikipédia, les modifications d’articles ou nouveaux articles créés par les étudiants sont accessibles par l’ensemble des francophones de la planète. De plus, les contributions étudiantes sont évaluées par les autres contributeurs et, si elles sont jugées appropriées, demeureront des années en ligne et serviront de base pour les autres wikipédiens qui voudront s’attaquer au sujet traité. Ceci est la base du « travail collaboratif » effectué par cette encyclopédie, travail collaboratif qui est l’une des applications les plus remarquables du socioconstructivisme que j’ai vues.

Une expérience de carnet de voyage « vite fait, bien fait »

Benoit Daviau

Imaginez des étudiants qui vivent une expérience de stage en France pour laquelle ils devront produire un rapport. Benoit Daviau de l’ITA – Campus St-Hyacinthe relate dans ce récit comment les étudiants ont adhéré avec enthousiasme à une nouvelle forme de rapport.

Le résultat a été la mise en place d’un blogue alimenté collectivement par les étudiants, dans lequel ces derniers avaient la possibilité d’intégrer beaucoup de ressources médiatiques : des articles, des images, des photos individuelles, ou en album, des capsules vidéo et des liens. […] Nous étions agréablement surpris de voir les premiers billets publiés, deux jours seulement après le départ en France. En effet, lors du séjour, lorsqu’ils avaient accès à Internet, les étudiants émettaient des billets sur leurs journées et leurs apprentissages. Ces billets traitaient de sujets différents, classés dans des thèmes précis que nous avions préétablis (ex. visites socioculturelles, visites et activités pédagogiques, thème relié aux productions animales, etc.).

Responsabiliser les étudiants dans leur apprentissage

Le point commun et dans ce sens remarquable de tous ces récits est le fait que les enseignants ont placé leurs étudiants dans un contexte où ceux-ci sont plus responsables du développement de leur apprentissage. Qu’est-ce que la Génération C peut demander de mieux que de telles intégrations pédagogiques des TIC?

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces expériences? Voulez-vous partager votre expérimentation des TIC en publiant un récit dans Profweb? Rien de plus simple! Vous remplissez et envoyez le formulaire de suggestion de récit. Vous en parlez à la ou au REPTIC de votre collège. Ou tout simplement, écrivez-nous à info@profweb.qc.ca; nous nous occuperons de vous!

Bonne rentrée et bonne année 2010!

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