Fermer×
10 novembre 2015

Le wiki : un outil pour construire le savoir collectif

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pierre Ross enseigne l’histoire depuis plus de 30 ans. Il a été confronté régulièrement à des situations l’amenant à renouveler sa façon d’enseigner. Ce fut le cas à l’automne de 2009 alors qu’une nouvelle politique d’évaluation était instaurée pour le cours d’Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale. La rencontre de Lyse Favreau, la répondante Profweb d’alors, eut un effet déterminant. Elle lui suggéra d’adopter le wiki.

Objectif

Avec mon stagiaire François Mercier, nous nous sommes mis au travail en novembre 2009 pour ce projet wiki afin de commencer l’expérience en classe à la session de janvier 2010.

Notre objectif de départ était de donner la possibilité aux étudiants de rédiger collectivement une partie de la matière faisant l’objet de l’évaluation finale. L’aspect collectif de l’exercice, bien que présent depuis le début, l’était de façon plutôt discrète et ce n’est que graduellement, à mesure que nous avancions dans la session, que nous prenions conscience de sa place centrale dans l’exercice.

Démarche de travail

En début de session, nous avons présenté aux étudiants un tableau divisant la matière en cinq thèmes et en six périodes. Chaque étudiant choisissait un des 30 sujets à couvrir. Les étudiants se regroupaient deux fois; une première fois par période et une seconde fois par thème afin de préciser le sujet de l’article qu’ils s’apprêtaient à écrire.

Tableau divisant la matière en cinq thèmes et en six périodes

Tableau divisant la matière en cinq thèmes et en six périodes

Vers le milieu de la session, une première version des articles était placée sur le wiki et chacun présentait son article devant la classe. La présentation se faisait par thème en suivant l’ordre chronologique de l’Antiquité au XXIe siècle. L’exercice visait à dégager un fil conducteur qui lie tous les articles du même thème. Une seconde version des articles était ensuite placée sur le wiki tenant compte cette fois-ci des corrections de la première version et incluant explicitement une référence au fil conducteur. À la fin de la session, chacun devait rédiger une synthèse d’un des thèmes à partir de tous les articles qui le constituent. Mise à part cette rédaction, leur travail n’était pas systématiquement repris en classe.

L’encadrement requis par le wiki

Wiki du cours Histoire de la civilisation occidentale

Wiki du cours Histoire de la civilisation occidentale

Avant d’entreprendre la session, j’ai bénéficié des conseils et du soutien à la fois de la conseillère pédagogique responsable du développement des TIC (Sévérine Parent) et du technicien responsable (Mathieu Brisson) de la bonne marche technique de l’expérience. C’est certain que sans leur appui, il aurait été impossible de me lancer dans l’aventure. C’est que l’appropriation de l’utilisation d’un wiki et son explication aux étudiants se font graduellement. Ce fut assez rapide au départ de comprendre comment placer un texte et des photos sur le wiki, mais par la suite, nous devions procéder par résolution de problèmes à mesure que les étudiants nous confrontaient à des difficultés que nous n’avions pas prévues (notons la gestion des comptes utilisateurs et les particularités de la syntaxe du wiki pour lesquelles le technicien multimédia nous a donné un coup de main).

Appréciations du wiki

À la fin de la première session, la compilation d’un questionnaire d’évaluation soumis aux étudiants nous a montré que l’utilisation du wiki dans leur cours d’histoire avait été vécue de façon généralement positive. L’intuition de départ, à savoir que les étudiants souhaiteraient participer à une production web, s’est avérée fondée.

Nous avons remarqué que l’appropriation de l’aspect collectif du projet était plus faible que ce qui avait été souhaité au départ. Il y a eu très peu d’interaction entre les étudiants durant la session. Depuis des années, ceux-ci sont confrontés soit à des travaux individuels, soit à des travaux d’équipe qui ne sont souvent que des travaux individuels rassemblés. Pour plusieurs, ce n’est que graduellement qu’ils ont compris qu’ils participaient à la construction d’un projet impliquant l’ensemble de la classe. Quand est venu le temps de faire l’évaluation de l’ensemble du wiki, évaluation qui donnait lieu à une note commune, certains, qui sentaient qu’ils avaient travaillé plus que d’autres, vivaient la note commune comme une injustice.

Si l’Histoire est la science du temps, le wiki s’avère être une horloge efficace

Après avoir repris l’expérience une seconde fois à la session d’hiver 2011, je vois davantage les forces et les faiblesses d’un wiki. Au lieu de demander aux étudiants de passer directement de la rédaction individuelle d’un article à l’évaluation du tout, j’envisage de placer une étape intermédiaire pour permettre à l’appropriation collective de se faire.

Il ne suffit pas que moi, l’enseignant, je sache que la classe est en train de construire collectivement son horloge de la civilisation occidentale, il faut surtout qu’elle en soit consciente. C’est le mandat que je me donne pour la prochaine fois.

Témoignez de vos expériences avec le wiki ou interrogez l’enseignant pour en savoir plus.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires