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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le site de Profweb contient des récits, des articles et des textes sur de nombreux outils numériques pouvant inspirer les enseignants en langues secondes du réseau collégial, que ceux-ci enseignent l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol.

Chantale Giguère, enseignante en français langue seconde au Collège Dawson et auteure du site web eLearning@Dawson, a intégré la visioconférence à ses cours. Dans son récit « Des outils interactifs dans un cours hybride utilisant la visioconférence », elle nous présente les avantages et les défis de cette intégration, en s’attardant notamment aux différents éléments constitutifs de la plateforme de visioconférence. Tableaux blancs, sondages et multimédias : plusieurs outils peuvent s’intégrer  avec succès à l’enseignement des langues secondes par la visioconférence. Visitez son site web à Dawson (eLearning@Dawson), c’est une mine d’information sur la visioconférence et la classe hybride.

Alain Forget, dans son récit « Un avatar pour délier la langue jusque sur scène », nous présente comment il a intégré un long parcours technopédagogique à ses cours d’allemand 3 et 4. Au menu : la création en classe d’un avatar, d’un scénario fictif dans une ville allemande ainsi que d’une bande dessinée et son adaptation théâtrale. Cette approche collaborative et ludique mobilise des outils numériques tels Voki, Google Docs et ToonDoo, dont l’usage ne se limite évidemment pas à l’apprentissage de l’allemand. Un excellent exemple de créativité qui pourrait être adapté pour l’enseignement de n’importe quelle langue. 

Dans son récit « Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative! », Susan MacNeil, enseignante en anglais langue seconde et coordonnatrice au Collège Mérici, témoigne de ses premières expériences avec Socrative. Cet outil numérique lui permet d’intégrer les téléphones intelligents de ses étudiants à son cours, de leur donner une vocation pédagogique. Devenus outils d’apprentissage par lesquels sont faits des évaluations formatives et des sondages, les téléphones intelligents aident à responsabiliser les étudiants par rapport à leur usage de la technologie.

Lorsqu’il est question de travail collaboratif, les TIC sont toujours au rendez-vous. Google Docs a été mentionné ci-haut, mais le wiki est un autre outil numérique de premier plan pour les enseignants désireux d’introduire le travail collaboratif en classe. Angie Stevens et Diana Bruno, dans leurs récits respectifs « La création et l’utilisation continue d’un wiki en tourisme » et « Un lexique bilingue pour l’univers de la restauration », représentent d’excellents exemples d’intégration réussie du wiki en classe, qui sert à la fois à la collaboration, à l’exploration du contenu de cours, à la rédaction et à l’apprentissage d’une langue seconde.

Autres ressources dans le réseau

Dans le réseau collégial, le catalogue Ceres et le Centre de documentation collégiale (CDC) vous donnent accès à un grand nombre de ressources en ligne : elles vous renseigneront sur les différentes manières dont vous pouvez intégrer les nouvelles technologies dans votre enseignement des langues secondes. Vous y trouverez des livres numériques, mais aussi des balados, des reportages et de nombreuses autres ressources pouvant être intégrées rapidement et facilement en classe.

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) regorge aussi de ressources clés pour les enseignants en langues secondes. Pour l’enseignement de la langue de Molière, le site sur l’amélioration du français est un incontournable. Pour l’enseignement de l’anglais, College English Prep Online et Writing Thesis Statements sont des outils numériques gratuits développés en collaboration avec des enseignants du Collège Vanier. Ce ne sont que trois exemples; on trouve plusieurs autres ressources sur le site du CCDMD, pour l’espagnol aussi.  

L’APOP vous offre des formations non créditées sur plusieurs sujets entourant la technopédagogie. Ces activités de perfectionnement sont gratuites et accessibles après coup sous forme de capsules. On en trouve notamment sur la classe hybride et l’enseignement des langues secondes, le wiki et l’apprentissage actif.

Plusieurs applications gratuites pour tablettes et téléphones intelligents existent pour apprendre de nouvelles langues. Pensons notamment à Busuu et à Anki. Souvent simples d’utilisation, elles sont surtout basées sur des jeux de fiches (flashcards) ou des conversations avec d’autres utilisateurs : de telles applications sont faciles à intégrer en classe!

Profweb : un tremplin vers la technopédagogie

Des centaines de ressources disponibles sur Profweb – articles, récits d’enseignants, présentations d’outils numériques et dossiers – publiées depuis 2005 concernent directement ou indirectement l’enseignement des langues secondes. Un espace web vous est aussi offert gratuitement. L’équipe de Profweb est là pour faciliter le repérage de ressources numériques disponibles dans le réseau et pour favoriser le partage d’expériences inspirantes en technopédagogie. Nous pouvons aussi organiser une activité de type « clé en main » dans votre établissement. Notre équipe pourra vous faire découvrir des ressources TIC utiles en langues secondes ou dans d’autres disciplines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, pourquoi ne pas vous renseigner sur les réalisations de vos collègues?

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