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25 octobre 2017

L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des professeurs innovateurs est un phénomène en constante évolution, difficile à documenter et dont les impacts sont difficiles à évaluer avec précision.

Dans le réseau des cégeps, le Réseau d’enseignement virtuel en équipe (REVE) ( Virtual Team Teaching Network (VTTN)), soutient l’émergence de communautés de pratique de collaboration. Il permet à ses membres de partager des idées et de trouver des collaborateurs par l’entremise de groupes Facebook informels ou lors de conférences sur l’enseignement virtuel en équipe (EVE). L’approche EVE a été adoptée dans plusieurs cours de cégeps au cours des 10 dernières années, parfois grâce à l’aide financière d’Entente Canada-Québec. Le Réseau VTTN a ainsi grandi au fil du temps, passant de deux professeurs, Sharon Coyle du Cegep Sept-Îles et Sophie Jacmin du Collège Vanier, à plusieurs dizaines et soutient la collaboration entre différents groupes linguistiques.

L’enseignement virtuel en équipe (EVE), qu’est-ce que c’est?

EVE se concrétise par le jumelage d’enseignants de cégeps anglophones et francophones dans le but d’offrir à leurs étudiants l’occasion de collaborer avec des étudiants d’autres campus. Pour pouvoir connecter de façon synchrone les groupes d’étudiants pendant les cours, les enseignants peuvent utiliser les logiciels Skype, Zoom et Google Hangouts ou des outils asynchrones, tels Google Docs et le site de News Activist, qui permettent aux étudiants de participer à des activités interactives par écrit. Généralement, les enseignants adoptent une combinaison d’activités de collaboration synchrones et asynchrones. Ici, la technologie constitue un moyen de vivre une expérience pédagogique significative plutôt qu’une fin en soi.

Quelques exemples de projets

  • Afin de but de stimuler l’engagement de ses étudiants et d’améliorer les résultats de l’apprentissage d’une langue étrangère, le cégep de Jonquière les fait participer à des collaborations synchrones et asynchrones avec des professeurs des États-Unis.
  • Des étudiants en anglais langue seconde du Collège Laflèche collaborent par écrit avec des étudiants anglophones du collège Champlain, campus de Saint-Lambert, ainsi qu’avec des partenaires internationaux.
  •  Des étudiants des cours ‘Genres littéraires anglais’ au cégep de Sept-Îles collaborent avec les étudiants du collège Vanier qui suivent les cours de sociologie.
  • Le collège Vanier est membre du réseau international SUNY Coil qui permet à des enseignants d’avoir une expérience de collaboration internationale en ligne. Ce semestre-ci, certains de ses étudiants collaborent avec des étudiants d’une école du Mexique.
  • Le Collège Centennial participe à des activités d’enseignement virtuel asynchrones au Québec, au Canada et à l’international.
  • Des professeurs de plusieurs disciplines du collège Champlain, campus de Saint-Lambert, collaborent avec des professeurs de l’Ontario et de New York.
  • Un instructeur du collège Champlain participe au programme Soliya Connect Program
  • Des étudiants du collège Marianopolis publient sur News Activist des travaux qui peuvent être lus par les étudiants des autres cégeps.

Grâce au soutien du CCDMD, un guide de EVE rédigé par Sharon Coyle paraîtra à l’automne 2017. Il présentera des stratégies éprouvées pour intégrer EVE et décrira de façon détaillée les expériences variées que REVE a hébergées dans la dernière décennie.

 

À propos de l'auteur

Gabriel Flacks

Humanities Department Coordinator Champlain College (Saint Lambert Campus) and Founder Newsactivist.com

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