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23 avril 2012

L’Entente Canada-Québec (ECQ): au service de l’enseignement dans les collèges anglophones et francophones

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le 2 mai 2011, une chronique de Profweb dressait le portrait de plusieurs ressources et outils utilisés par les enseignants et professionnels du réseau collégial pour perfectionner leur pratique et améliorer ainsi l’apprentissage chez leurs étudiants. Cette année, les collèges anglophones et francophones se distinguent par des collaborations et un engagement accrus. Alors que l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes (ECQ) a pour but premier de soutenir la minorité anglophone et les langues secondes, on remarque que bien souvent les projets qui ont le plus grand impact sont ceux qui profitent tant aux collèges anglophones qu’aux collèges francophones.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’une présentation faite en visioconférence aux membres de la communauté de pratique des enseignantes et enseignants de mathématique en février 2012.

Un fossé qui se comble

Enseignant au Collège Champlain Saint-Lambert, Malcom Harper utilise l’application WebWork pour mettre à la disposition des élèves des problèmes et exercices individualisés en ligne qui facilitent l’apprentissage dans le cadre des cours Calcul intégral et Algèbre linéaire. L’an dernier, grâce à des plans de cours sur mesure et à des statistiques disponibles en temps réel, des enseignants du Collège Champlain ont été en mesure de mieux répondre aux besoins particuliers de leurs étudiants. Cette année, on note un intérêt croissant pour WebWork de la part de plusieurs collèges francophones dont plus de 25 enseignants de mathématiques ont participé à l’atelier WebWork animé par M.Harper lors de la journée WebWork qui se tenait à Trois-Rivières le 13 janvier dernier. Chantal Desrosiers, REPTIC du Cégep de Trois-Rivières, a joué un rôle-clé dans la création d’une communauté de pratique des enseignants de mathématiques du réseau collégial.

À la collaboration entre le Cégep du Vieux-Montréal (CVM) et le Collège Édouard-Montpetit établie par Norm Spatz, animateur de Profweb, dans le but d’offrir un cours d’anglais des affaires en ligne, il faut ajouter le tout nouveau partenariat entre le CVM et le Collège Dawson en vue de créer un Centre d’innovation et de formation à l’entrepreneuriat (CFI) qui servira d’incubateur pour les arts et l’industrie culturelle de la région de Montréal.

Les deux communautés linguistiques multiplient les échanges par l’entremise des organismes partenaires TIC et des collèges. La semaine des technologies éducatives 2012 organisée par le Collège Dawson aura permis de mettre en vedette de nombreux participants francophones dont les présentations ont fait l’objet d’une session VIA diffusée par l’APOP. Très en vogue, l’apprentissage actif qui a fait l’objet d’une chronique de Profweb le 16 avril dernier (Making Active Connections) souligne les efforts déployés par le Collège Champlain Saint-Lambert et la Vitrine technologie-éducation pour encourager les environnements d’apprentissage actif. Le 4 juin prochain, ces deux collaborateurs seront l’hôte d’une journée pédagogique ouverte à tous et qui se tiendra à Longueuil.

Dans la foulée de la « communauté d’intérêt » pour l’apprentissage actif, d’autres communautés de pratique voient le jour. Subventionnée par l’ECQ, la Fédération des cégeps met tout en œuvre pour que les collèges anglophones puissent participer aux activités du Regroupement des bibliothèques collégiales. De son côté, le Collège Vanier reçoit une subvention de l’ECQ pour parfaire l’expertise qu’il a développée dans le domaine de l’enseignement en ligne et partager son savoir-faire avec les enseignants du réseau. Enfin, DECclic s’apprête à jouer un rôle de premier ordre dans la formation d’une communauté de pratique qui se focalisera sur l’environnement Moodle.

Hors des murs

Le collège Champlain Saint-Lawrence vient de recevoir une subvention de l’ECQ pour réaliser deux projets qui visent à mieux servir des petites communautés anglophones à l’extérieur du collège. Étant donné qu’il n’existe aucun programme d’éducation aux adultes de niveau collégial à l’est des Cantons-de-l’Est, le premier projet consistera à évaluer les besoins des employeurs de la région de Québec et à concevoir des programmes modulaires de formation à distance. Le deuxième projet consistera à offrir un cours de terminologie médicale en ligne pour aider les hôpitaux qui, en région, desservent des petites communautés anglophones.

Et après? Rendez-vous à l’AQPC

Quel que soit votre collège d’appartenance, vous en apprendrez plus sur les opportunités d’innovations subventionnées par l’ECQ en assistant à l’atelier bilingue que l’équipe de coordination de l’ECQ a préparé pour vous dans le cadre du colloque de l’AQPC en juin prochain. Vous pouvez consulter le guide du programme du MELS.

Une nouvelle phase de l’Entente débute en 2013. Avez-vous une idée des besoins et priorités de votre collège?

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2 Commentaires
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Philippe Gagné
Philippe Gagné
23 avril 2012 15h35

Autre exemple de projet soutenu par l’ECQ qui sera utile aux deux secteurs linguistiques: La Piqûre du français http://piquredufrancais.ccdmd.qc.ca/. Ce site s’adresse aux étudiants allophones des programmes des soins de la santé, particulièrement des Soins infirmiers et de Nursing. Il a été conçu par quatre enseignants de français langue seconde en collaboration avec le CCDMD: Catherine Duranleau (Vanier), Christian Paré (Dawson), Sophie Prince (John Abbott) et Yung Truong (Vanier).

Louise Paul
Louise Paul
23 avril 2012 15h52

Merci Philippe! Un lien très utile sur le site est Infiressources – beaucoup de nouveautés en français et en anglais.