Fermer×
10 mars 2009

Les chaînes vidéo universitaires

Thématique(s): Vidéo

En matière de production de matériel didactique, la production de vidéos de qualité nécessite des moyens importants. Le repérage de ressources didactiques présentant un fort potentiel de réutilisation est au cœur même du travail de La Vitrine Technologie-Éducation dont le catalogue Eurêka alimente, entre autres, la section ressources du site Profweb.

Imaginez avoir à votre disposition des milliers de productions vidéos des universités françaises : contenus disciplinaires, conférences, présentations de colloques dans le monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la vie scientifique!

C’est précisément le sujet de notre capsule qui présente les meilleures sources de contenus accessibles librement et gratuitement. Un obstacle demeure cependant, c’est celui du l’absence de partage de catalogues, qui permettraient d’identifier, en une seule opération, toutes les ressources pertinentes pour un thème donné.

Les meilleures sources de contenus accessibles librement et gratuitement

Hyperliens mentionnés dans la capsule

Attention! Pour visionner les vidéos, votre navigateur doit avoir les plugiciels appropriés installés (Flash, QuickTime, Windows Media Player). Notez également que certains collèges bloquent l’accès à des fichiers multimédias ou à diffusion en continu. Si vous obtenez un message d’erreur, essayez de visiter ces sites à partir de votre domicile.

  • Canalc2.tv, opérée par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg
  • En-tête du site Canalc2.tv

  • Utv fait connaître le monde de la recherche, de l’enseignement supérieur
  • En-tête du site Utv

  • L’UPtv, de l’Université de Poitiers
  • En-tête du site UPtv

  • Lille1.tv Université des sciences et des technologies de Lille
  • En-tête du site Lille1.tv

  • WebTVLyon 2 offre cinq chaînes de diffusion
  • En-tête du site WebTVLyon 2

Vous avez déjà réutilisé en classe des vidéos disponibles en ligne, peut-être même sur You Tube? Faites-nous part de votre expérience et des résultats, en rédigeant ici même un court commentaire.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benjamin LARCHER
Benjamin LARCHER
18 novembre 2009 15h53

Monsieur Pierre-Julien Guay,

Tout d’abord, merci pour cet article. L’intérêt étant à mon avis l’utilisation de Licences Libres.

Nous vous contactons pour les raisons suivantes :
-Un de nos sites internet « e-cosystems.org » consiste à créer des outils internet gratuits pour l’environnement, dans différentes langues. 6 outils sont déjà fonctionnels.
-Notre prochain projet est de mettre en ligne des vidéos de pratiques environnementales (Permaculture, bâtiment en paille, toilettes sèches…) afin de les sous-titrer dans différentes langues.

J’ai de grandes difficultés à trouver des contenus libres de droit dans ce domaine. Je tente donc ma chance ici, afin de savoir si vous auriez connaissance de vidéos de ce genre à mettre disposition de tous?

Pour l’instant, malgré plus de 500 prises de contact, aucune réponse favorable. Certes, nous allons nous même en produire, mais le partage c’est aussi la diminution du travail.

Bonne journée à vous

Pierre-Julien Guay
Pierre-Julien Guay
23 novembre 2009 20h12

Je partage votre déception face à ce manque de pratique d’échange de matériel audiovisuel qui fait contraste avec les phénomènes de ressources
électroniques ouvertes et partagées dans le monde de l’enseignement. Cela démontre bien l’absence de véritables fusion entre les pratiques des
médias traditionnels et l’âge de l’information, alors que les contenus audiovisuels restent toujours régis par des lois et des pratiques légales caractérisées par des clauses de droit de rediffusion, de versement de redevances et de distribution territoriale.

Malheureusement, nous sommes aux prises avec le même type de dinosaures ici. Je souhaite souhaite la meilleure des chances pour votre réalisation et
découvre votre site par la même occasion.