Fermer×
13 juin 2016

Les coups de coeur du Comité éditorial

Pour clore l’année 2016, l’équipe de Profweb a fait appel aux membres de son Comité éditorial afin qu’ils vous partagent un article ou un récit qu’ils ont trouvé particulièrement intéressant ou inspirant cet automne. Voici leurs choix.

Michelle Deschênes

Michelle Deschênes, enseignante-chercheuse, Collège O’Sullivan de Québec

  • Des Espaces web sans frais pour innover dans vos classes. Un super article d’Alexandre Dal-Pan qui permet non seulement de faire connaitre les Espaces web de Profweb, mais aussi de s’inspirer de l’utilisation qu’en font d’autres enseignants. Les Espaces web leur permet d’être autonomes et de publier simplement sur le web. Encore mieux : les étudiants peuvent également publier sur un blogue ou sur un Wiki!
  • L’interévaluation via Moodle, c’est possible! Ce récit de Mario Plantin est celui que j’ai le plus référé à des collègues. Nous travaillons beaucoup avec Moodle depuis plusieurs années et c’est intéressant de s’inspirer des pratiques d’autres enseignants!
  • Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants. Cet article d’Isabelle Senécal sur la rétroaction est très pertinent! Une ressource à lire et relire, en particulier avant de se lancer dans un période intensive de correction.

Charles Lapointe

Charles Lapointe, enseignant d’anglais langue seconde, Cégep de Sainte-Foy

J’ai toujours été intéressé par les plateformes interactives telles que Moodle. L’accessibilité à cette plateforme est relativement nouvelle dans mon collège : dès que je peux me mettre les yeux sur cet outil, je le fais!

De plus, faisant beaucoup d’interévaluations dans mon cours spécifique au programme, j’ai été particulièrement intéressé par le récit de Mario Plantin sur l’interévaluation avec Moodle : j’en ferai fort probablement l’essai à la session prochaine!

Bruno Lemieux

Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, Collège Mérici

iSCORE : un portfolio numérique en musique pour le bénéfice des étudiants! Tout comme l’auteure Nathalie De Grâce, j’aime m’imaginer comme un « voyageur de l’éducation » qui baigne dans la musique. Plusieurs éléments soulevés dans cet article me parlent :

  • Le développement de l’autonomie et l’autorégulation chez l’apprenant
  • Le travail en réseau entre les étudiants, leurs enseignants, leurs pairs et leurs parents
  • Les cibles d’apprentissage et la prise de conscience du pouvoir d’action

La quête de nouvelles technologies permettant de contribuer à l’atteinte de nos intentions pédagogiques est un objet du quotidien comme enseignant. L’auteure nous présente sa démarche dans un récit cohérent et inspirant !

Kevin Lenton

Kevin Lenton. professeur de physique, Vanier College

Robotique pédagogique et Lego : combiner la technique, le ludique et l’éthique. Un de mes articles préférés de Profweb a été publié vers la fin de la session et combine 2 de mes passions préférées (du moins sur papier): les Légo et la robotique. Jean Labbé, enseignant au Cégep de Lévis-Lauzon, décrit comment il motive ses étudiants en utilisant des projets ludiques combinés à des objectifs d’apprentissage visant à concevoir, construire et programmer des robots.

Cette approche combine plusieurs des aspects présentés par Samuel Turcotte dans son article sur l’apprentissage par problème dans une classe de physique. Il décrit comment les étudiants peuvent apprendre à partir de contextes authentiques et comment la technologie peut soutenir cet apprentissage en sollicitant des connaissances antérieures et en cherchant des informations inconnues.

Je suis emballé devant toutes les opportunités que nos étudiants ont maintenant. Et j’ai hâte d’avoir mon propre robot personnel! (Voir la vidéo de Leonardo plus loin dans le premier article).

Ryan W. Moon

Ryan W. Moon, éditeur, Profweb

Je suis sans doute un peu biaisé, mais j’ai eu de la difficulté à me limiter à une seule publication favorite! Voici 2 récits que j’ai appréciés au cours des derniers mois :

  • J’ai particulièrement aimé lire le récit de Nathalie De Grâce sur l’utilisation du portfolio numérique iScore. En tant que passionné de musique et de technologie, j’ai trouvé à la fois intéressant et instructif de voir comment les musiciens s’exercent à l’aide des plus récentes innovations. Par contre, je dois avouer que je me suis senti un peu coupable après avoir lu ce récit, puisque j’ai quelque peu laissé de côté mon projet d’améliorer mes habiletés musicales au cours des dernières années!
  • Je suis devenu fan de la collaboration de Charles Laporte aux récits de Profweb. Dans Étudier les réseaux sociaux pour développer des habiletés TIC, Charles montre comment les enseignants peuvent développer de nouvelles approches innovantes en combinant des contenus provenant de plusieurs disciplines dans un même cours complémentaire. Il le fait d’une manière bénéfique pour les étudiants, en leur présentant différents aspects de la technologie et de l’éthique. Encore une fois bravo, Charles!

Jean-Luc Trussart

Jean-Luc Trussart, conseiller pédagogique et répondant TIC, Cégep régional de Lanaudière

Mon coup de coeur est l’article de Samuel Turcotte, L’agentivité au service du développement professionnel. J’ai apprécié cet article parce qu’il implique un transfert de la recherche universitaire vers le collégial. L’auteur est un stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval qui dans le cadre de sa formation, découvre, s’approprie et valide les ressources de Profweb.

D’autre part, il est intéressant de promouvoir la publication des mémoires et thèses universitaires qui touchent les innovations pédagogiques. Le travail de Michelle Deschênes sur le développement professionnel est très intéressant et porteur de sens autant pour les enseignants que pour les conseillers pédagogiques.

Paul Turcotte

Paul Turcotte, professeur au département de philosophie, Cégep du Vieux Montréal

Gérer efficacement ses heures de disponibilité avec une application de prise de rendez-vous. Cet article d’Angie Stevens sur un outil de prise de rendez-vous (Youcanbook.me) a tellement simplifié ma vie!

Un peu comme le relate cet article de Catherine Rhéaume, je cherche des moyens de permettre à mes étudiants de compléter leur réflexion par une recherche d’infos pertinentes sur le web, mais pour prévenir le plagiat, je reçois leur texte en mains propres et leur demande de « soutenir » leur dissertation en répondant à mes questions. La prise de rendez-vous se faisait avec un petit hack de Doodle, mais maintenant, avec Youcanbook.me, tout est beaucoup plus simple et clair!

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb

Cet automne, j’ai beaucoup aimé la dyade sur « Les différentes facettes de la FAD » au Cégep de Baie-Comeau. Ces 2 articles de Paul Landry proposaient un point de vue différent sur une même situation d’enseignement à distance pour soutenir un étudiant du programme de Sport-Études échangé dans une autre province canadienne en cours d’année :

J’ai trouvé que ce double témoignage était un très bel exemple de travail d’équipe et de vocation éducative pour soutenir la réussite.

Caroline Villeneuve

Caroline Villeneuve, coordonnatrice, Profweb

  • G Suite pour l’éducation : pour une pédagogie axée sur la collaboration. J’ai plusieurs coups de coeur, mais j’ai été impressionnée par le travail réalisé par l’équipe du Cégep de Rimouski qui nous partageait la suite de leur expérience dans l’implantation de la suite Google pour l’éducation dans leur collège. Il y a dans ce projet une belle synergie!
  • Enseigner en tourisme… en direct du Kenya et de l’Afrique du Sud! Au mois de novembre, il fait bon se transporter dans un pays exotique. Le récit coloré d’Ariane Arpin-Delorme a eu un effet tonifiant sur l’équipe et c’est certainement une expérience extraordinaire pour les étudiants de tourisme que d’assister à un cours à distance du Kenya et de voir des séquences vidéo et des photos de l’Afrique australe.

Et vous, quels ont été vos coups de coeur de l’automne? Partagez vos choix dans la section Commentaires!

Vous voulez en savoir plus sur les membres du Comité éditorial?

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maxime Ross
Maxime Ross
14 décembre 2016 0h50

Merci Caroline pour le coup de coeur pour notre projet d’implantation des outils G Suite pour l’éducation au Cégep de Rimouski ! Sans votre collaboration, notre projet ne rayonnerait pas autant !! Joyeuses Fêtes à toute l’équipe Profweb ! Au plaisir de collaborer avec votre équipe à nouveau.