Les membres du comité éditorial veillent à la qualité et à la pertinence des publications proposées par l’équipe de Profweb et ses précieux collaborateurs. Pour terminer l’année, ils vous invitent à découvrir leurs articles coups de coeur. Bonne lecture!
Michelle Deschênes
- Des ressources numériques pour donner des rétroactions aux étudiants (avril 2016)
- J’ai apprécié le nombre, la diversité et la qualité des ressources proposées par Catherine Rhéaume! Son article donne envie d’essayer de nouvelles façons d’offrir des rétroactions à nos étudiants, elle a bien « démystifié » l’utilisation des technologies pour supporter le processus de rétroaction!
Charles Lapointe
De mon côté, j’ai trouvé de bons trucs utiles en classe. Voici mon top 3!
- Socrative au banc d’essai à l’université (mars 2016)
- J’ai trouvé les applications de Socrative en classe vraiment intéressantes. Je l’ai essayé après avoir lu l’article Socrative: An Online Alternative to Clickers (juin 2014) et j’ai trouvé que l’intérêt des étudiants à ma leçon de grammaire a été décuplé! Ce texte fait toujours partie de mes coups de coeur; signe que les articles de Profweb passent bien le test du temps, qui file à pleine vitesse en techno!
- La rétroaction audio : un suivi personnalisé (avril 2016)
- J’ai trouvé l’idée vraiment intéressante car j’ai l’impression que je donne plus de rétroaction que si c’était uniquement à l’écrit. Le fait d’entendre le ton de voix est également une valeur ajoutée.
Bruno Lemieux
- Centre d’apprentissage en application pédagogique des TIC (CAPTIC) : un modèle d’accompagnement innovant (novembre 2015)
- Cet article présente un bel exemple de concertation entre les différents services d’un collège, ce qui permet d’offrir un accompagnement sur mesure répondant au besoin de formation des enseignants et des étudiants. Le « CAPTIC version étudiante » : wow!
De plus, la présentation de l’historicité et l’ajout de témoignages apportent une meilleure compréhension des enjeux de mise en oeuvre. Beau travail d’édition.
Je me suis inspiré de cet article pour aménager mon environnement de bureau!
Kevin Lenton
- From the French Side: How Time Flies! (mai 2016)
- Les liens entre les secteurs anglophone et francophone sont très importants. Cet article de Ryan Moon et Angie Stevens montre toute la richesse qui se passe dans le volet francophone aux lecteurs anglophones.
- Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée (mars 2016)
- Plus particulièrement, l’article de Bruno Lemieux décrivant la classe inversée a eu une résonance particulière dans ma propre pratique.
- À la découverte d’un nouvel outil pour l’amélioration de l’orthographe française (mars 2016)
- Enfin, l’article d’Alexandre Dal-Pan sur le diagnostic des fautes d’orthographe en français indique des techniques utiles pour tous les étudiants et les profs!
Ryan W. Moon
- Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA (février 2016)
- J’ai trouvé géniale la solution pour valider l’identité des candidats RAC pendant qu’ils font leurs évaluations à distance.
- Des « selfies vidéo » en classe (septembre 2015)
- Ce récit de Charles Laporte du Collège LaSalle relate une belle façon de chercher et d’inclure des étudiants gênés. J’ai présenté ce récit à la journée pédagogique du Cégep Heritage College à Gatineau le 31 mai 2016. Plusieurs profs ont été emballés par l’idée et voir des applications possibles pour leurs étudiants.
- Mon parcours d’apprentissage du français, langue seconde: des outils pour soutenir l’amélioration de la langue (mars 2016)
- Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, Angie Stevens, éditrice chez Profweb, a partagé des outils pour le perfectionnement de la langue française. Angie démontre son côté humain en partageant des anecdotes sur son parcours d’apprentissage de la langue de Molière et le souhait de son père qu’elle apprenne le français mieux que lui. Son histoire a beaucoup résonné avec moi (un anglophone de l’Ontario), et démontre sa passion pour la langue française.
Jean-Luc Trussart
- Services adaptés et applications mobiles : des outils inclusifs pour soutenir la réussite et les bonnes habitudes de vie (février 2016)
- L’article de Véronique Turgeon est un excellent exemple de transfert concret des résultats de la recherche et de l’expérience terrain quant aux besoins des étudiants. J’ai apprécié qu’on adopte le point de vue des étudiants en identifiant des stratégies, des ressources et des outils permettant de répondre à leur besoins.
Andréanne Turgeon
- Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat (février 2016)
- Qu’est-ce que le plagiat? Comment citer ses sources correctement, selon leur format? Quelles ressources, quels outils sont accessibles dans le réseau pour se renseigner sur le plagiat? Bernard Gagnon propose un dossier de référence exhaustif sur ces questions. À conserver dans ses favoris pour se rafraîchir la mémoire ou pour outiller ses étudiants!
- How ICTs Are Changing the College Library and Expanding Our Classrooms (mai 2016)
- La bibliothèque collégiale ou universitaire représentait encore, il n’y a pas si longtemps, la principale source d’information vers laquelle les étudiants se tournaient pour rédiger leurs travaux de session. Avec la multiplication des sources d’information et la place importante qu’occupent désormais les technologies, j’ai trouvé très intéressant ce portrait de l’évolution du rôle des bibliothèques dans le réseau collégial pour refléter parfaitement le contexte éducatif de leur temps: espaces collaboratifs, intégration des technologies, accompagnement professionnel pour la recherche documentaire et l’utilisation des outils numériques, etc.
Caroline Villeneuve
- Un projet pancanadien sur le partage d’expertise en FAD (avril 2016)
- Il est intéressant de prendre connaissance des résultats de cette démarche collaborative en formation à distance qui transcende le Québec. On y retrouve une mine d’informations.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires