Les dossiers « Réseau » de votre conseiller pédagogique TIC
La plupart d’entre vous le savent, dans chaque établissement collégial, on retrouve un conseiller pédagogique dont le mandat consiste à accompagner les enseignants à intégrer les technologies dans un contexte pédagogique.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les CP TIC (comme on les appelle souvent) sont regroupés dans une communauté de pratique, le Réseau des répondantes et répondants TIC (Le Réseau REPTIC). Fonctionnant dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances, les membres du Réseau REPTIC développent différents outils et ressources qu’ils réinvestissent dans leur collège, auprès de vous, les enseignants. Par exemple, les REPTIC ont conçu un Profil qui décrit les habiletés technologiques et informationnelles que les étudiants devraient maîtriser au terme de leur formation, le Profil TIC des étudiants du collégial. Ils ont également développé un guide pour vous accompagner dans l’intégration du Profil dans les programmes et les cours. Les REPTIC partagent également diverses stratégies et ressources sur des sujets aussi divers que le plagiat électronique, le suivi de stage à distance des étudiants, des capsules d’aide à l’utilisation de plateformes comme DECclic ou LEA, et j’en passe!Chaque année, les membres du Réseau REPTIC définissent des objets de travail qui sont réalisés en équipe. Voici un bref aperçu de quelques-uns d’entre eux pour l’année 2010-2011.
Les REPTIC lors de l’une de leurs rencontres régulières.
Profil TIC des étudiants du collégial
Selon nous, le Profil TIC des étudiants du collégial est « la porte d’entrée des TIC » dans les programmes. Il propose un parcours que l’étudiant doit suivre pour maîtriser des habiletés liées à la recherche, le traitement et la présentation de l’information dans un contexte de collaboration et de communication. Pour recourir au Profil, il importe de connaître en quoi il consiste et de bien connaître les ressources permettant de l’intégrer dans un programme ou un cours. C’est dans cette optique que cette année, le Réseau REPTIC développera :
Logo du Profil TIC
- Des capsules vidéo qui présentent en quoi consiste le Profil TIC des étudiants et les moyens de l’intégrer dans son enseignement.
InukTIC
Afin de faciliter l’intégration du Profil TIC des étudiants, le réseau collégial a mis en ligne InukTIC, un espace de formation en ligne gratuit, bilingue, dynamique et interactif qui offre des milliers ressources intimement aux habiletés du Profil :
Logo d’InukTIC
- Des capsules expliquant le fonctionnement et les fonctionnalités d’InukTIC seront produites: recherche ponctuelle de ressources, édition d’un Profil personnalisé en fonction d’un programme ou un cours, etc.
SavoirFaire TIC
SavoirFaire TIC (il est prévu d’adapter SavoirFaire TIC aux besoins de la communauté anglophone du réseau) est un site Web qui permet aux enseignants de faire un bilan de leurs compétences technopédagogiques et d’accéder à un plan personnalisé de formation. Plus précisément, SavoirFaire TIC propose de nombreuses ressources technopédagogiques et des stratégies d’intégration des TIC dans un contexte pédagogique :
Logo du Savoir faire TIC
- De concert avec Profweb, nous concevrons un diaporama qui explique ce qu’est SavoirFaire TIC : créer son compte, recourir au dossier le cheminement, exploiter les diverses modalités d’utilisation du site.
Conditions pour une intégration réussie des TIC
Afin de vous accompagner dans la mise sur pied d’une activité pédagogique faisant appel aux TIC, il existe maintenant une grille qu’on peut compléter en ligne et qui permet, entre autres, d’analyser un premier scénario afin d’améliorer son efficacité. Cette grille est le résultat de travaux réalisés par Christian Barrette de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) :
- De concert avec l’ARC, le Réseau REPTIC colligera et diffusera des stratégies d’utilisation de la grille dans diverses situations pédagogiques.
De nombreuses autres réalisations sont sur la planche à dessin du Réseau REPTIC mais nous tenions à présenter celles qui peuvent avoir un impact direct sur vos activités d’enseignement et d’apprentissage. Pour en savoir plus, consultez le site du Réseau REPTIC.
Votre mission après la lecture de cette chronique: utiliser la fonction « commentaires » située au bas du texte pour commenter (justement!) les objets de travail de l’année du Réseau REPTIC. Est-ce qu’il y en a qui rejoignent particulièrement vos intérêts, vos préoccupations? En tant qu’enseignant, est-ce que vous avez des suggestions à faire? On veut vous lire!