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2 novembre 2010

Les logiciels de conception d’évaluation informatisée

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un domaine de recherche riche pour des enseignants qui désirent approfondir des thèmes de recherche précis. Dans le cadre de leur essai réalisé pour l’obtention de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, des enseignants ont opté pour la réalisation de travaux de recherche intégrant un questionnement sur les TIC; nous avons décidé de vous présenter quelques-uns d’entre eux.

Notre première chronique a mis en valeur l’essai de Stéphane Boucher,  notre deuxième chronique a permis de mieux connaître les travaux de Marilyn Cantara, la troisième chronique a dressé un portrait des travaux de Sylvie Charette, alors que la quatrième chronique a porté sur la recherche menée par Nathalie Thibault. Dans cette chronique, nous présentons un résumé de l’essai de Christian Potvin ayant pour titre L’évaluation de compétences à l’aide de logiciels de conception d’évaluation informatisée en techniques de l’informatique au collégial. L’essai est disponible dans le catalogue du Centre de documentation collégiale: voici le lien direct.

Dans son essai, Christian s’est demandé dans quelle mesure des logiciels de conception d’évaluation informatisée pouvaient évaluer des compétences en techniques de l’informatique et de façon plus précise, évaluer une démarche (savoir-faire). Dans le cadre de sa recherche, il a exploré le potentiel de deux logiciels à savoir Questionmark et Netquiz Pro par le biais d’une expérimentation de ces derniers en classe. L’analyse réalisée à l’aide de grilles d’évaluation complétées par des enseignants qui ont participé à la recherche a permis de constater que les deux logiciels permettent de bien évaluer des connaissances, mais qu’il est plus difficile d’évaluer certains types de compétences mobilisant des connaissances conditionnelles. À cet égard, Questionmark s’est légèrement démarqué de Netquiz Pro pour évaluer les compétences ciblées. Par exemple, selon les enseignants interrogés, Questionmark se démarque par la diversité des types de questions disponibles. En informatique, le type fichier qui offre la possibilité d’évaluer des savoir-faire complexes s’avère utile. Enfin, notons qu’au terme d’entrevues avec les enseignants, Christian a constaté que le travail de transposition de l’évaluation traditionnelle vers un logiciel d’évaluation informatisée demande du temps. Pour être bien utilisés, ces logiciels nécessitent parfois d’envisager autrement la stratégie d’évaluation pour être considérés comme efficaces. Enfin, il a noté que ces logiciels ont été jugés intéressants à être utilisés en cours de session, mais moins efficaces comme outil d’évaluation d’une épreuve terminale, toujours en fonction du contexte d’expérimentation.

Christian Potvin, auteur de l’essai.

Les logiciels de conception d’évaluation informatisée présentent un potentiel, surtout depuis qu’ils ont intégré d’autres types de question que les choix multiples (QCM). Voyez-vous qu’ils peuvent présenter une piste à explorer pour aider les élèves à mieux se situer par rapport aux compétences à développer?

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