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24 mai 2011

Les portables font leur entrée dans nos établissements

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le 21e siècle amène de nouveaux défis. L’intégration des TIC et l’utilisation des outils du web 2.0 font partie intégrante de l’apprentissage des jeunes d’aujourd’hui. De plus en plus d’établissements d’enseignement y croient et introduisent l’utilisation des portables en classe. Au Cégep de Rimouski, un projet portable est expérimenté dans le cadre du programme de Sciences de la nature. Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption exige que tous les entrants inscrits au Programme Techniques de comptabilité et de gestion ou au Programme Conseil en assurances et en services financiers possèdent un portable.

Le tout nouveau Collégial international Sainte-Anne, un établissement d’enseignement collégial privé de l’ouest de l’île de Montréal demande, pour sa part, à tous ses étudiants, qu’ils soient inscrits aux programmes de Sciences de la nature ou à celui de Sciences humaines, d’avoir un portable pour la durée de leurs études.

Collégial international Sainte-Anne

Les natifs numériques nous arrivent mobile en main, portable au dos, équipés pour faire face à toutes les situations. C’est pour répondre aux besoins éducatifs de cette génération que nous offrons au Collégial international Sainte-Anne un environnement technopédagogique de pointe permettant au personnel enseignant et aux étudiants de se dépasser. L’intégration des TIC impulse un renouveau pédagogique favorisant l’émergence de méthodes d’enseignement novatrices au service de l’apprentissage.

L’approche que nous préconisons comporte trois aspects; l’équipement technologique, le développement des compétences TIC des étudiants et l’accompagnement des enseignants.

Afin de dynamiser les cours, nous préconisons un mode d’apprentissage actif. Les projecteurs interactifs, les tablettes tactiles, les portables utilisés par les étudiants, les manuels numérisés sont des outils susceptibles d’enrichir les cours et de favoriser une prise en main de l’élève dans son apprentissage. Nous avons choisi un modèle d’apprentissage mixte, c’est-à-dire qu’en plus d’assister au cours sur place, l’élève a accès au contenu (notes, exercices, enrichissement, vidéo) via une plateforme d’apprentissage (Léa ou Moodle, au choix de l’enseignant). L’enseignant qui le désire peut enregistrer une partie ou la totalité de son cours grâce aux caméras installées dans les classes. Ces capsules mises en ligne permettent aux étudiants d’approfondir ou de réviser les notions enseignées.

Les compétences de profil de sortie TIC et informationnel des élèves du réseau collégial ont été intégrées dans la formation, en les associant au cours le plus pertinent. Elles seront évaluées au fur et à mesure, sur une période de 2 ans. Un test de vérification des compétences TIC a été complété par les étudiants afin de déterminer leur niveau de connaissance informatique à leur arrivée au collégial. Des capsules de perfectionnement seront créées par un groupe d’étudiants, des sessions de mise à niveau seront offertes pour favoriser le développement des habiletés informatiques avancées et les ressources d’InukTIC seront mises à profit. À la fin de leur programme, un portfolio numérique développé tout au long de leur formation servira à l’évaluation des compétences des étudiants et une certification reconnaîtra ainsi leur succès.

Collégial international Sainte-Anne

Collégial international Sainte-Anne

La réussite de notre projet réside dans la formation et l’accompagnement des enseignants. Plusieurs ressources concourent à l’émergence de projets d’intégration novateurs. L’utilisation d’une grille de planification et d’analyse d’activités pédagogiques telle que présentée dans la chronique de Nicole Perreault privilégiant une approche structurée favorise une intégration pédagogique réussie des TIC. L’APOP et Performa foisonnent de ressources et proposent des formations et un réseautage enrichissant les pratiques. Un temps de préparation commun a été prévu à l’horaire des enseignants du Collégial Sainte-Anne afin de favoriser les échanges et le partage d’idées. Des rencontres, s’inspirant du modèle de communauté d’apprentissage professionnel (CAP), préconisant une approche active, basée sur la réflexion et la collaboration sont planifiées sur une base régulière. De plus, une conseillère pédagogique en intégration des TIC a été embauchée afin de soutenir les enseignants. Tout est mis en œuvre afin d’engager le personnel dans un processus de perfectionnement professionnel sur une base continue.

Au Collégial Sainte-Anne, la technologie vient enrichir les méthodes traditionnelles d’enseignement favorisant ainsi le développement de l’autonomie et l’esprit critique de l’élève, le tout dans un environnement bilingue (L’anglais détient une place importante dans les cours et les activités extracurriculaires. Il faut toutefois préciser que la langue principale d’enseignement est le français). L’intégration des TIC aux programmes crée un espace novateur et une plus grande ouverture sur le monde tout en plaçant l’étudiant dans un contexte d’apprentissage collaboratif axé sur le partage des connaissances.

Comment votre Collège se prépare-t-il à accueillir la génération C? L’adoption du portable est-elle envisagée?

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
23 mai 2011 17h15

Que de projets et de planification technopédagogique dans ce collège dont l’ouverture aura lieu en août prochain ! Je suis heureuse de constater que les ressources développées par le Réseau REPTIC apporteront une contribution intéressante au développement des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants, de même que dans l’accompagnement des enseignants. Réciproquement, l’expertise et l’esprit de partage de Rachel contribueront sûrement à enrichir les travaux réalisés par le Réseau. Bravo et bonne chance !