Les TIC dans Pédagogie collégiale en 2013-2014
Au cours de la dernière année, plusieurs articles portant sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement ont été publiés dans la revue Pédagogie collégiale. Voici un recensement des textes parus depuis mars 2013 qui pourraient alimenter votre réflexion et votre pratique en lien avec l’intégration des TIC en enseignement collégial.
L’efficacité des TIC
Les 4 premiers articles traitent de l’efficacité de l’usage des TIC dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.
-
Portrait de l’utilisation des TIC par les collégiens ayant des troubles d’apprentissage, les bons lecteurs et les très faibles lecteurs
Collectif du Réseau de Recherche Adaptech, du Cégep André-Laurendeau, du Collège Dawson, du Collège Montmorency, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep de Sainte-Foy
Les auteurs présentent les points de vue des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA) sur l’efficacité des TIC. Ils comparent aussi l’utilisation des TIC de ces derniers avec celle de 2 groupes d’étudiants qui n’ont pas de TA : les bons lecteurs et les très faibles lecteurs. -
Effets directs et indirects de l’utilisation multitâche du portable en classe en enseignement supérieur
Tina WESTON, étudiante, York University
Faria SANA, étudiante, McMaster University
Melody WISEHEART, professeure, York University
Cet article traite de l’utilisation des ordinateurs portables dans les salles de classe en enseignement supérieur. L’article est basé sur une recherche en 2 volets menée auprès d’étudiants du premier cycle universitaire. -
Utiliser les technologies de l’information pour gérer les niveaux mixtes en classe
Norm SPATZ, professeur, Cégep du Vieux-Montréal
Cet article explique comment son auteur (éditeur du volet anglophone de Profweb) en est venu à créer des classes virtuelles qui regroupent des professeurs et des étudiants de 2 cégeps. L’article porte à la fois sur les solutions mises en place pour gérer une classe qui comporte des niveaux mixtes et sur l’apport des TIC à l’enseignement. -
Le correcticiel Antidote a-t-il un effet sur les apprentissages en français?
Martine OUELLET, professeure, Cégep de Drummondville
Certains s’inquiètent que l’utilisation d’Antidote puisse nuire à l’apprentissage du français. D’autres pensent qu’un correcticiel empêche les étudiants qui s’en servent de réfléchir sur la grammaire et sur la langue. Or, il n’en est rien. C’est ce que démontre l’auteure de cet article en présentant les résultats de sa recherche PAREA intitulée Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel.
Les stratégies pédagogiques et les TIC
Les 4 articles suivants portent sur la pédagogie active, la classe inversée et sur l’apprentissage par les pairs, où les TIC viennent en renfort aux stratégies pédagogiques.
-
L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique
Elizabeth S. CHARLES et Chris WHITTAKER, professeurs, Collège Dawson
Nathaniel LASRY, professeur, Cégep John Abbott
On entend beaucoup parler de la classe du 21e siècle, où le professeur se trouve placé au centre de la classe et où les étudiants utilisent les technologies pour collaborer et pour apprendre. Les auteurs exposent comment l’intégration de ces nouveaux environnements sociotechnologiques doit s’opérer dans le cadre d’une pédagogie active centrée sur l’étudiant afin de pouvoir profiter pleinement des avantages offerts par ceux-ci. -
Un exemple appliqué de classe inversée
Dave BÉLANGER, professeur, Cégep de Lévis-Lauzon
C’est pour contrer le fait que ses étudiants se présentaient à ses cours non préparés que l’auteur tente l’expérience de la classe inversée. Sans voir là un remède à tous les maux, le professeur de biologie a constaté que la classe inversée avait un effet très positif sur l’engagement et la motivation de ses étudiants et sur le dynamisme des cours. -
L’apprentissage par les pairs. L’apport d’Eric Mazur à la pédagogie
Germain BOUFFARD, Cégep de Lévis-Lauzon
Professeur à l’Université Harvard, Eric Mazur a grandement contribué au développement de l’apprentissage par les pairs (Peer Instruction). Il s’agit d’une méthode pédagogique où l’étudiant est amené à collaborer en équipe ou en groupe dans la construction de son savoir, qu’il est amené à reformuler. L’auteur fait ici un retour sur un livre fondateur de Mazur, Peer Instruction : A User’s Manual. -
Zut! J’ai renversé ma pédagogie…
Nathaniel LASRY et Michael DUGDALE, professeurs, Cégep John Abbott
Élizabeth S.CHARLES, professeure, Collège Dawson
Une équipe de professeurs de physique qui favorisait déjà l’apprentissage collaboratif et par les pairs dans ses classes cherchait un moyen de rendre ces stratégies pédagogiques encore plus efficaces. Les professeurs ont d’abord exploré la méthode Just-in-time Teaching (enseignement juste-à-temps), proposée par Eric Mazur. Cependant, les étudiants n’arrivaient pas toujours bien préparés et ne réalisaient pas tous les lectures assignées. Les auteurs de cet article présentent comment, en voulant ajuster la méthode « juste-à-temps », ils en sont venus à inverser leur pédagogie.
Les TIC pour faciliter l’accessibilité aux études supérieures
Surveillez également ces articles à venir dans notre prochain numéro thématique portant sur l’accessibilité aux études supérieures (Vol.27, No 4, Été 2014) :
-
Accessibilité aux études supérieures et formation à distance
Violaine Page, chargée de projet, Cégep à distance -
Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC
Isabelle Delisle, Jean-Claude Massé, Évelyne Abran, Olivier Picard et Philippe Flamand
Service de la recherche et du développement, Cégep à distance -
Innover pour favoriser l’accessibilité des études supérieures en région
Marie-Hélène Bergeron, conseillère technopédagogique, Cégep de la Gaspésie et des Iles
Pour ne rien manquer, vous êtes invités à vous abonner à la revue Pédagogie collégiale.
Bonne lecture!