Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un domaine de recherche riche pour des enseignants qui désirent approfondir des thèmes de recherche précis. Dans le cadre de leur essai réalisé pour l’obtention de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, des enseignants ont opté pour la réalisation de travaux de recherche intégrant un questionnement sur les TIC; nous avons décidé de vous présenter quelques-uns d’entre eux. Notre première chronique a mis en valeur les travaux de Stéphane Boucher, notre deuxième chronique a permis de mieux connaître les travaux de Marilyn Cantara et la troisième chronique a dressé un portrait des travaux de Sylvie Charette. Dans cette chronique, nous présentons un résumé de l’essai de Nathalie Thibault1, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, lequel porte sur l’impact de l’utilisation pédagogique du courriel sur le sentiment d’efficacité personnelle d‘enseignantes et enseignants du collégial. Il sera accessible en ligne au Centre de documentation collégiale à l’automne 2010.
Dans sa pratique, Nathalie s’est questionnée sur les résistances des enseignants à intégrer les TIC dans leur pratique. Elle a tenté de mieux comprendre cette réalité en explorant le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants intéressés à intégrer les TIC en se basant sur les travaux de Bandura (2003). En effet, il est permis de croire qu’il y a un lien entre la perception des enseignants envers les TIC et le sentiment d’efficacité personnelle de ceux-ci à les exploiter.
Son exploration s’est effectuée dans le cadre d’une étude de cas réalisée auprès de cinq enseignants qui ont tenté d’intégrer le courriel par le biais de DECclic comme outil d’encadrement avec leurs étudiants. Au terme de leur expérience d’intégration de cet outil (présentation du potentiel, formation à DECclic, expérimentation), une entrevue a été réalisée par Nathalie auprès de chacun d’eux. Parmi les quelques constats faits au terme des entrevues, il se dégage que les enseignants qui réussissent à bien intégrer les TIC ont
- Une formation de base en pédagogie,
- Des pratiques antérieures proches des nouvelles pratiques expérimentées,
- Une attitude plus positive envers les TIC au départ,
- Des habilités minimales pour surmonter les difficultés techniques rencontrées,
- Un intérêt pour les expériences d’intégration des TIC des autres enseignants et
- Une perception juste des compétences de leurs étudiants à utiliser les TIC.
Étant donné que ces aspects renforcent leur sentiment d’efficacité personnelle, ils sont plus enclins à fournir des efforts pour que cela fonctionne, ils entrevoient leur progression de façon positive.
Au terme de ces principaux constats, il convient de se demander : quels moyens pouvons-nous mettre en place pour permettre aux enseignants de vivre une expérience d’intégration des TIC susceptible de rehausser leur sentiment d’efficacité personnelle?