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7 septembre 2010

L’exercice du jugement clinique en soins infirmiers

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La curiosité qu’Irma Miccoli a manifestée en octobre 2009 pour une formation offerte par le programme Performa (APO 253) et l’animatrice Claudette Ouellette vient confirmer une constante dégagée par Nathalie Thibault dans son essai portant sur l’utilisation pédagogique du courriel et le sentiment d’efficacité personnelle : une expérience TIC réussie n’advient que si l’enseignant détient au départ un intérêt manifeste pour la pédagogie et les expériences d’intégration des TIC de ses collègues. Le cheminement de cette enseignante  est un exemple éloquent. Les grandes lignes de l’essai sont exposées dans un article de Geneviève Nault.

La formation reçue

La plateforme DECclic 2 précisant la liste des cours dispensés

Lorsque j’ai suivi la formation sur « L’utilisation pédagogique de DECclic 2 », qui s’est déroulée d’octobre 2009 à février 2010, je possédais une connaissance minimale des outils pédagogiques de DECclic. Tous les étudiants du collège sont initiés à cette plateforme dès leur première session. Il a été ainsi plus facile pour mes étudiants de maîtriser les outils que j’ai utilisés dans mon cours. Il faut applaudir les initiatives de Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique TIC de mon collège. Il met en place beaucoup de stratégies pour l’intégration des TIC dans l’apprentissage et l’adoption de DECclic fait partie de celles-ci.

J’ai aussi visionné les vidéos des leçons espressos pour me perfectionner et aller au-delà des exigences du cours.

Maintenant, j’utilise avec beaucoup de succès les répertoires de fichiers, le forum de discussion, et mon site Web de cours qui met à profit les notes que je distribuais ou faisais prendre auparavant.

Un contenu Web pour le cours « Gestion de crise »

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai développé le site Web. D’ailleurs, il est un motif de satisfaction tant il est utile aux étudiants. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation. Le contenu Web est très vivant. Les étudiants explorent les connaissances scientifiques par les hyperliens. Ils peuvent toujours y revenir. C’est formidable!

La section Contenus Web présente les sites d’intérêt à fréquenter tels l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Infiressources et la Société canadienne du cancer.

Les jeux de rôle du forum

Le volet éthique du cours « S’engager dans la profession » n’est pas attrayant au départ, pour les étudiants, ni le travail de longue haleine habituellement associé au cours. Les grandes cotes d’écoute télévisuelles de Trauma, Grey’s anatomy ou Dr House démontrent que ce qui est à la mode, c’est plutôt l’aspect médical.

Pourtant, mes étudiants, qui en sont à leur 6e session, doivent apprendre à bien exercer leur jugement clinique et ils doivent développer des habiletés relationnelles. On doit les questionner sur le bien-fondé de leur intervention.

Le forum de discussion touchant l’utilisation des TIC a donné au volet éthique du cours une dimension ludique formidable. Mes 45 élèves étaient répartis en 14 équipes qui composaient autant de forums, dont j’étais l’animatrice. Les interactions étaient pensées pour qu’elles s’exercent entre le professeur et l’équipe d’élèves. Les étudiants devaient concevoir un problème d’éthique en milieu hospitalier et écrire une histoire de cas d’une dizaine de lignes. Ensuite, je posais des questions et je pouvais compliquer la situation. Ils devaient trouver des solutions en soins infirmiers basées sur des connaissances scientifiques et une approche déontologique.

Les directives du travail sont indicatives du ton enjoué que je désirais instaurer : « Les règles du jeu des TIC en éthique ». J’ai fait un concours pour les encourager. Ils devaient se trouver un nom d’équipe un peu humoristique, faisant un lien entre les soins infirmiers et les TIC. Les sujets de débats témoignant des problématiques difficiles auxquelles est confronté le milieu hospitalier se répercutent aussi dans les noms des équipes trouvés par les étudiants : « Les Bienveillantes et intègres infirmières », « Les Éthi-quêtes », « NarkÉthique », « Les Gardes morales », « Les Soignantes justes », « Les Syndic-éthiques », et j’en passe !

Exam Studio

Les questionnaires, réalisés avec l’éditeur d’évaluations Exam Studio, ont rendu de grands services en soulageant l’équipe enseignante de la correction, dans les trois cours de sixième session dispensés (Médecine chirurgie IV, S’engager dans la profession et Services ambulatoires).

Exemple d’une opération de calcul d’un questionnaire Exam Studio

Nos étudiants doivent faire des exercices de calcul appliqués à des situations cliniques. Ces opérations servent notamment au calcul des doses de médicaments : elles doivent être réussies. Il est important de développer au maximum la compétence des élèves. Aussi, avec Exam Studio, ils ont l’occasion de refaire leurs exercices.

On peut également offrir plus adéquatement de l’encadrement à ceux qui en ont besoin puisque l’on a accès à leurs résultats.

Exemple d’une progression dans la compréhension, effectuée par l’exercice répété

Les professeurs ont pris l’habitude d’examiner les résultats cumulés. C’est un bel exemple de cohésion (l’équipe de onze professeurs partage la responsabilité d’enseignement des trois cours mentionnés) obtenue grâce à une plateforme d’enseignement commune.

Un support apprécié par l’équipe enseignante!

Les professeurs, qui ne sont pas nécessairement adeptes des TIC, sont ravis des services rendus par Exam Studio et le répertoire de fichiers où sont déposés les documents officiels, les directives multiples de fonctionnement ou de travaux, et les références de sites Web mentionnées dans notre plan de cours.

Dernier message d’Irma, adressé à son groupe, indicatif du succès du virage TIC de l’enseignante

Pour un étudiant qui a perdu un document, le mot d’ordre désormais, dans notre équipe, c’est : « Va sur ton DECclic ». Que de tracasseries épargnées et de services rendus!

Réagissez au succès contagieux de la formation suivie, indéniablement stimulante!

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Denise Bruneau-Morin
Denise Bruneau-Morin
7 septembre 2010 13h56

Félicitation Irma pour cet excellent article mettant en valeur les richesses offertes sur DECclic, il donnera sûrement le goût à d’autres enseignantes de les utiliser pour faciliter leur enseignement. Bravo pour le développement du site Web pour le cours «Gestion de crise» et pour l’utilisation dynamique et créative des TIC. Bon succès dans tes efforts! Margot et Denise.

Claudette Ouellette
Claudette Ouellette
9 septembre 2010 13h22

Quelle réussite d’avoir réussi à motiver les étudiantes à participer aux activités mises en place dans ton cours et, par la même occasion, de créer la contagion de DECclic chez tes collègues enseignantes.

Céline Longpré
Céline Longpré
11 septembre 2010 1h33

Bonjour,

Bonjour, Félicitations, pour la stratégie utilisée dans un cours éthique. Je voulais juste mettre du pouce sur la plate forme DECclic, elle est très utile comme le dit Irma pour retourner les étudiants à leur échéancier. On ne nous dit plus que les explications pour les devoirs n’ont pas été comprises ou j’ai perdu mon agenda. Les consignes sont toujours sur DECclic peu importe où se trouve l’étudiant. L’ordinateur est maintenant disponible presque partout. Moi, aussi j’utilise DECclic pour encadrement math en soins infirmiers depuis presque 5 ans et c’est plus facile de voir si nos étudiants font les exercices. Cette année, je l’utilise pour mon cours d’approche en soins infirmiers, j’ai intégré des sites, ressources et vidéos et les étudiants peuvent retourner refaire et refaire les exercices le nombre de fois qu’ils le désirent. J’ai même ouvert un compte pour mon groupe stage où je leur transmets les informations pour leur client en stage. C’est plus facile de contact. J’aimerais bien commencer à utiliser le forum ou le clavardage, mais je n’ai pas trouvé d’idée. Je voulais savoir si dans votre cas c’est dans le forum que les échanges avaient lieu et les étudiants étaient en classe ou bien à la maison pour ce cours. Est-ce qu’il y avait un sujet de discussion? Merci. Je suis contente de voir que d’autres collègues utilisent cette plateforme. Quand pourrons-nous échanger par la voie de la technologie des outils de travail?

Irma  Miccoli
Irma Miccoli
13 septembre 2010 1h23

Bonjour Céline! Voilà! Dans le cours d’éthique les élèves avaient habituellement trois semaines pour rédiger un travail (sur fichier Word) en équipe de trois portant sur la résolution d’un dilemme éthique en soins infirmiers. Dans le but de vivifier le tout, j’ai séparé la remise du travail en trois parties. Selon un horaire bien établi, chaque équipe devait me remettre une partie du travail par semaine sur le forum de discussion de DECclic. La beauté de tout l’apport TIC de DECclic est que j’avais trois jours pour réagir au contenu de chaque équipe en leur répondant à même le forum. Et ainsi de suite, les éleves devaient se réunir en équipe durant la semaine pour discuter d’une stratégie et ensuite pour réagir sur le forum à mon intervention. Tout était intéractif mais en différé. Tout se produisait en dehors du cours, à même le temps qu’elles devaient, de toute façon, consacrer à la production d’un travail écrit. J’avoue avoir trouvé l’expérience pédagogiquement excitant! Merci beaucoup d’avoir manifesté autant d’intérêt à mon expérience forum/DECclic.

Claudette Ouellette
Claudette Ouellette
13 septembre 2010 13h28

Bonjour Céline,

Pour répondre à Céline, DECclic offre aux professeurs intéressés, la possibilité d’échanger, dans le forum «Échanges pédagogiques» d’Espace des profs sur DECclic, vos expériences et approches pédagogiques utilisées dans vos cours, mis en ligne sur DECclic.

Je vous invite donc à l’utiliser abondamment et à vous inspirer des commentaires des profs des autres disciplines pour enrichir votre utilisation pédagogique de DECclic.

leane arsenault
leane arsenault
13 septembre 2010 19h45

Une bien belle boucle d’apprentissage… Cette expérience ayant pris racine dans le plaisir d’une découverte par l’enseignante a des répercussions sur le plaisir d’apprendre des étudiants. Mais plus parlant encore cette « permission » que Madame Miccoli s’est octroyée en suivant une formation avec Madame Claudette Ouellette.

C’était un plaisir de lire ce court récit. Merci

carmen perron
carmen perron
20 mai 2020 14h54

Bravo Irma! Je suis certaine que tes apprentissages ont favorisé la motivation et la réussite des étudiants. L’utilisation des TIC devient un incontournable surtout dans les circonstances de pandémie! Te voilà sans doute déjà rendue une experte.