Fermer×
27 octobre 2009

L’histoire comme vous ne l’avez jamais vue

Il est difficile pour le CCDMD de créer des outils dans toutes les disciplines du réseau collégial. Toutefois, au fil des années, certaines disciplines ont été avantagées par des auteurs plus tenaces ou créatifs. C’est particulièrement le cas pour l’histoire.

Louis Lafrenière et Lorne Huston du collège Édouard-Montpetit

Il y a un peu plus de dix ans, nous avons entrepris avec Lorne Huston et son collègue Louis Lafrenière, le développement d’un logiciel permettant d’utiliser une approche plus dynamique dans l’enseignement. C’est ainsi qu’est né Chronos, un logiciel outil original d’apprentissage de l’histoire. Il favorise la réflexion sur les rapports chronologiques entre des faits historiques. Par son approche constructiviste, le logiciel privilégie la compréhension des faits historiques plutôt que la simple mémorisation.

L’étudiant repère et consulte les fiches d’archives qui l’informent sur divers thèmes et périodes historiques puis crée ses propres diaporamas multimédias dans lesquels il peut insérer des frises de temps, des images, des documents historiques, des documents sonores ou audiovisuels.

Page d’accueil du logiciel Chronos 2

Lorne et Louis ont réalisé avec ce logiciel les premières archives portant sur la civilisation occidentale du 15e au 17e siècle.

Puis Georges Langlois et Viviane Gauthier du collège Montmorency ont mis au point des archives sur le thème de l’État. Ils ont aussi travaillé avec deux autres enseignants à la mise au point d’un site Internet contenant diverses activités à utiliser dans les cours d’histoire.

Après quelques années d’utilisation, et comme le logiciel s’avérait un outil des plus intéressants pour les étudiants, une nouvelle version (Chronos 2) a été développée et rendue disponible sans frais pour téléchargement.

Avec l’arrivée de cette nouvelle version, Lorne et Louis ont amélioré leurs archives couvrant désormais la période du 15e au 20e siècle. Ils ont aussi réalisé avec la maison d’édition CEC un manuel original intitulé Rencontres avec la civilisation occidentale qui sera accompagné d’un cédérom de Chronos 2 et des nouvelles archives.

Parallèlement à ce développement, des archives portant sur le Temps présentréalisées par Georges Langlois ont vu le jour et sont disponibles en ligne sans frais.

Page d’accueil du site Atlas historique

Pendant la réalisation des diverses archives, il a fallu produire de nombreuses cartes historiques, soit 240. Comme celles-ci sont particulièrement intéressantes pour l’enseignement de l’histoire mais aussi pour plusieurs autres disciplines, nous avons créé un site où les cartes peuvent être téléchargées.

Finalement, on a réalisé la version anglaise du logiciel Chronos 2 qui est aussi disponible en ligne sans frais pour téléchargement sur le site du CCDMD. Des archives en anglais sont en cours de production.

Bref, il y a de quoi pour voir l’histoire autrement.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel Tremblay
Daniel Tremblay
26 octobre 2009 22h22

Bonjour,

je réfléchis beaucoup de mon côté sur ce qui doit être l’essentiel de l’enseignement de l’histoire. D’ailleurs, j’étais présent à la rencontre de l’APHCQ du 24 octobre dernier au Collège Laflèche. La démarche de M. Huston et de M. Lafrenière fait beaucoup de sens et répond à bon nombre de mes questions.

Quand le manuel pourrait être disponible? Quelles sont les caractéristiques du manuel? J’envisage sérieusement d’adopter Chronos et le manuel suggéré. Dans l’attente d’en savoir plus, je vous prie de recevoir mes salutations.

Daniel Tremblay

Lorne Huston
Lorne Huston
26 octobre 2009 23h13

Le manuel de Louis Lafrenière et de Lorne Huston sera publié chez les Éditions CEC au courant du mois de novembre 2009. Il viendra avec un exemplaire du CD-ROM qui contient le logiciel Chronos et la banque de données de plus de 2000 fiches sur la période du XVe au XXe siècle.

Serge Y. Roy
Serge Y. Roy
27 octobre 2009 12h46

Oui, il y a des applications qui tiennent la route parce que des professeurs sont dédiés à leur enseignement et sont assez innovateurs pour inventer des outils qui favorisent l’apprentissage des étudiantes et des étudiants.
Lorne Huston et Louis Lafrenière ont créé un véritable petit trésor pour l’enseignement de l’histoire mais cet outil pourrait aussi s’adapter à d’autres disciplines.
En même temps il faut souligner l’apport des ressources du réseau collégial comme le CCDMD qui permettent à des compétences locales de s’épanouir au profit de tous les autres professeurs du réseau.
Notre réseau est riche de toutes ses différentes collaborations possibles. À tous d’en profiter…
Maintenant, à quand l’application WEB Chronos?

Nicole Perreault
Nicole Perreault
27 octobre 2009 17h03

Je suis enchantée de constater que le logiciel Chronos sur lequel Lorne et Louis (et bien sûr, Réjean!) ont travaillé si fort ait conduit à des productions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je salue également le travail en équipe intercollégiale qui a été réalisé et qui permet d’offrir à nos étudiants des ressources dynamiques, diversifiées et d’une grande qualité. Si j’étais encore étudiante, j’aurais bien du plaisir à faire les cyberquêtes, les mots entrecroisés et les jeux de rôles que propose le site Internet dont il est question plus haut. Bravo à tous et toutes! J’ai bien hâte de voir la version Web du logiciel;-)